Tricia Evy – Meet Me (Plus Loin Music/Abeille Musique)
La jeune chanteuse Tricia
Evy nous invite à l’écoute de son second opus intitulé « Meet
Me ». Originaire de la Guadeloupe, elle se passionne très tôt pour la
chanson et la variété, c’est en débarquant sur le continent qu’elle s’éprend
des icônes du jazz vocal américain
et de la bossa nova. Billie Holiday, Antonio Carlos Jobim ou encore Mel
Tormé habitent ainsi son univers musical. Forte de ses racines créoles, sa
voix douce est très justement dosée, alliant rondeur et sensualité. La belle
interprète, écrit et participe à la composition de la majorité des 11 titres du
disque, au côté de son mentor et pianiste David
Fackeure. Qu’elle s’exprime en français, en anglais, en portugais ou en
créole, Tricia mêle avec délicatesse la
chanson au rythme chaloupé de la
biguine et à l’élégance d’un jazz
classique teinté de reflets latins. Nous emmenant, au gré de ses ballades, à Paris et aux Etats-Unis,
ou encore à Rio et dans les Caraïbes, elle s’est entourée d’une solide section
rythmique : le guitariste et bassiste Thierry
Fanfant (Bernard Lavilliers, Tania Maria…) et le batteur Francis Arnaud (Charles Aznavour, Eddy
Louiss…). Une jolie découverte !
Le Duo allemand basé à Frankfort, Booka Shade, nous donne un avant goût de son cinquième opus "Eve" à paraître sur le label anglais Embassy Music, début Novembre. Leur premier single intitulé "Love Inc." est un concentré de sensualité deep-house matiné d'influences funky et ambient, reprenant un sample du producteur house Lil Louis "Club Lonely" ( Club Lonely ).
Le clip est réalisé par Thomas Hayo...
7 Days Of Funk - Faden Away (Stones Throw Records)
Le californien Calvin Cordozar Broadus Jr. aka Snoop Doggy Dogg, Snoopy, Bigg Snoop Dogg, Snoop Dogg... Snoop Lion et enfin Snoopzilla, figure emblématique du G-Funk, revient avec un projet nous replongeant dans le son West Coast des 90's. "7 Days Of Funk" est une collaboration du rappeur de Long Beach avec le producteur/roi du Modern Funk DâM Funk. Le premier single "Faden Away" annonce la couleur en faisant clairement référence à la légende du Funk Bootsy Collins...
Le groove assassin de la basse allié aux synthés vintage et aux beats syncopés de DâM Funk remettent en scelle la voix traînante, nonchalante et paresseuse d'un Snoop qui nous avait semé dans ses délires ultra-commerciaux, et dernièrement reggae.
Snoopzilla a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes les bébés du Mothership. J’ai eu des influences funk dans ma musique durant toute ma carrière. Dam-Funk est froid. Il a gardé le funk en vie et je savais que je devais travailler avec lui. »
Dam-Funk a également déclaré : « Snoop savait à quoi je pensais sans que j’aie à l’articuler. C’est ainsi que vous savez quand vous coller artistiquement avec quelqu’un. »
L'album signé chez Stones Throw Records est prévu pour début Décembre...
Les Espoirs de Coronthie – Fougou Fougou (Chapter
Two/Wagram/Dekalage)
La Guinée revient sur le devant de la scène avec la sortie
de « Fougou Fougou », quatrième album d’une des formations les plus
représentatives de la jeunesse désœuvrée de Conakry : Les Espoirs de
Coronthie. Enregistré à Lyon dans les studios du Peuple de l’Herbe, le disque
est emprunt de chants polyphoniques africains, interprétés en soussou ou en
français, et de sonorités mandingues issues
de la tradition Mamaya, originaire du Mali. Les huit musiciens autodidactes, natifs
du quartier de Coronthie, agrémentent parfois leurs 12 chansons engagées d’accents
festifs, afrobeat et rythmes latins leurs donnent alors une touche moderne et mordante.
3 chanteurs, des percussions et des cordes, pour un message d’amour adressé au
peuple guinéen et des revendications légitimes lancées à ses gouvernants… !
Le magazine Les
Inrocks la compare à la Dj/productrice et chanteuse anglaise M.I.A, il est vrai que la ressemblance
est troublante tant au niveau de l’allure que du son, seulement voilà… Karol Conka
est brésilienne. Son hip-hop/electro
post-baile funk aux sonorités ultra synthétiques invite ici et là quelques
réminiscences traditionnelles do Brasil
et bien sûr africaines, grâce aux samples éclairés et bien placés du beatmaker
Nave. Son premier disque s’intitule « BatuFreak », en 12 titres racés
et délirants Karol nous amène dans son
univers dancehall électronique, percussif et coloré où les lignes de basse
y sont obsédantes, puissantes et sensuelles…
Bel univers intime et féminin que nous dévoile la chanteuse grenobloise
pop Perrine Faillet, baptisée Peau. Publiant son second opus intitulé « Archipel »,
l’artiste, armée d’un synthé, d’un ordi et de quelques guitares, nous plonge
dans ses sonorités électro délicates
et finement ciselées que des James Blake, Emilie Simon ou Thom Yorke lui ont inspirées.
Enregistré dans le Vercors avec la collaboration de Daniel Bartoletti, le
disque est un recueil de 10 chansons écrites en majorité en français et fredonnées
d’une voix douce et sensuelle. Entre une fragilité apparente de son timbre et une
légèreté complexe de ses textures instrumentales, Peau allie les ambiances et relie
sa pop arty au post-rock électronique bâti de cliquetis « distordus et
trébuchants ».
Depuis 1993 et la parution de leur premier disque, le
producteur sénégalais Ibrahima Sylla et l’arrangeur malien Boncana Maïga sont
devenus des références incontournables dans le monde de la salsa. Composée de musiciens
latino-américains basés à New-York, de chanteurs africains originaires de Guinée, du
Sénégal, du Congo, d’Haïti, du Bénin et du Cap-Vert, cette véritable machine à
danser nous revient, après 7 ans d'absences, avec l’immense « Viva Africando », enregistré à
Paris fin 2012. Toujours aussi dansante et brulante, la salsa d’Africando est
chantée en espagnol bien sûr, mais surtout en wolof, en lingala et autres langues
africaines. En 13 titres colorés et racés, le combo réaffirme sa maîtrise du son et du rythme afro-cubain rapprochant
ainsi La Havane de Dakar.