mercredi 2 octobre 2013

BLO – Chapter One (Mr Bongo)


BLO – Chapter One (Mr Bongo)

Dénicheur de vielles galettes rarissimes, le label Mr Bongo ressort « Chapter One » de BLO, premier trio rock d’Afrique dans les 70’s. Les trois nigérians, Berkely Ike Jones à la guitare, Laolu Akins Akintobi à la batterie et Mike Gbenga Odumosu à la basse, sont les pionniers d’un mouvement enraciné dans l’afro-beat et influencé par le rock psychédélique et la funk/soul U.S. du milieu des années 60. En 8 titres bluffants, le trio nous donne une leçon de fusion parfaite entre deux continents, Fela Kuti d’une part et Jimi Hendrix croisé avec James Brown de l’autre. Un vrai régal !







mardi 1 octobre 2013

Harold Lopez-Nussa – New Day (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Harold Lopez-Nussa – New Day (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Tout jeune pianiste, le cubain Harold Lopez-Nussa est pourtant reconnu comme une des valeurs sûres du jazz contemporain. Influencé par les monstres sacrés qui l’ont bercés toute son enfance (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Keith Jarrett), le musicien s’imprègne aussi de musique classique (Debussy, Ravel) et des traditions populaires de Cuba (Rumba, salsa). Il nous présente aujourd’hui son cinquième opus intitulé « New Day », un recueil de 10 titres érudits, colorés et énergiques. Assisté de son frère le batteur Ruy Adrian Lopez-Nussa et du contrebassiste Gaston Joya, le trio s’agrémente de la trompette de Mayqel Gonzalez et de la voix de Kelvis Ochoa pour nous offrir un jazz latin puissant et résolument nouveau à l’instar du sublime « Paseo », titre entêtant, vigoureux et métis.


Ahmad Jamal – Saturday Morning (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Ahmad Jamal – Saturday Morning (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Après son excellent « Blue Moon » paru en 2012 et la redécouverte du groove raffiné et classieux du pianiste américain octogénaire, Ahmad Jamal publie « Saturday Morning ». Toujours accompagné de Reginald Veal à la contrebasse, d’Herlin Riley à la batterie et de Manolo Badrena aux percussions, l’album fut enregistré en Février 2013 au studio La Buissonne près d’Avignon. Le vieux jazzman y distille une fois de plus un jazz sensuel et ronronnant agrémenté de son swing si ample et voluptueux. « Saturday Morning » est un véritable moment de grâce, un de ses instants magiques sur lesquels plane un jenesaisquoi  si communicatif… Richesse harmonique, équilibre rythmique mélodies touchantes, et virtuosités soupesées sont rarement combinés en aussi bon ordre !


lundi 30 septembre 2013

The Garifuna Collective – Ayo (Stonetree Records/Cumbancha)


The Garifuna Collective – Ayo (Stonetree Records/Cumbancha)

Le label indépendant Cumbancha publiait en 2008 l’album d’Umalali intitulé « The Garifuna Women’s Project », mettant ainsi en lumière les traditions musicales issues des côtes de Belize, du Honduras, du Nicaragua et du Guatemala. Des noms comme Ivan Duvan et bien sûr Andy Palacio (RIP) sont les fers de lance de cette culture afro-amérindienne et en s’inscrivant dans leur sillage, l’ensemble The Garifuna Collective poursuit la modernisation et la promotion de ces sonorités chaudes héritées des esclaves africains et des indiens Arawaks et Caribs. Leur nouvel opus « Ayo » participe à la conservation de la langue et de l’identité d’une culture fragile. On y écoute 12 titres gorgés d’espoir et de joie, arborant les rythmes traditionnels de la Paranda, de la Punta et de la Jungujugu… Magique !


mercredi 25 septembre 2013

The Toxic Avenger – Romance And Cigarettes (Roy Music/Universal)


The Toxic Avenger – Romance And Cigarettes (Roy Music/Universal)

Après une sortie fracassante en 2011, le français expatrié aux U.S. Simon Delacroix nous présente son deuxième essai au long format, « Romance and Cigarettes ». Beaucoup moins décapant et club que son précédent disque, l’électro/rock survitaminée de « Angst » cède ici sa place à un trip italo-disco rétrokitsch. Plongé dans un bain popifiant aux sonorités 80’s gluantes, The Toxic Avenger semble être tombé dans la même marmite que Kavinsky. Assumant pleinement ses choix et ses clins d’œil à la musique pop FM de son enfance, le Dj/producteur élabore un mix plutôt réussi entre une New Wave aux mélodies collantes et obsédantes et une électro narcoleptique, gavée de synthés disco à rendre jaloux un certain Mr Tellier. On s’éloigne du dancefloor pour se rapprocher d’un Simon plus intime.


VV Brown – Samson And Delilah (Yoy Records/The Orchad/Modulor)


VV Brown – Samson And Delilah (Yoy Records/The Orchad/Modulor)

Revisitant le mythe biblique de Samson et Dalila, la chanteuse aux multiples casquettes V.V. Brown fait son retour dans l’arène musicale avec la sortie d'un nouveau disque aux sonorités électro/pop, à classer dans la rubrique avant-gardiste du rayon R&B. La belle anglaise publie sur son propre label Yoy Records « Samson And Delilah », un album déroutant, crépusculaire, froid et conceptuel, le premier qu’elle assume pleinement! Les spectres de Grace Jones, Bjork et Kate Bush planent au dessus des 11 titres composés en collaboration avec Dave Okumu (producteur de Jessie Ware). V.V. Brown réinvente son univers artistique, le rendant plus baroque, sombre et sophistiqué. Elle se libère du poids de l’industrie musicale et de ses canons pour fournir un objet personnel et anti-commercial. Audacieux et prometteur !



mardi 24 septembre 2013

Nishtiman – Kurdistan Iran-Iraq-Turquie (Accords Croisés/Harmonia Mundi)


Nishtiman – Kurdistan Iran-Iraq-Turquie (Accords Croisés/Harmonia Mundi)

La musique d’un peuple, réparti entre quatre pays et quatre histoires, est enfin gravée dans un seul et même écrin. Le projet intitulé « Kurdistan » est interprété par un ensemble de sept artistes mené par le percussionniste iranien Hussein Zahawy. En 10 titres que le chanteur et musicien Sohrab Pournazeri a composés pour l’occasion, Nishtiman nous apprend que la musique kurde est plurielle, festive, populaire et raffinée. Restés confidentiels jusqu’à présent, ces rythmes et ces mélodies millénaires réapparaissent timidement, avec ici une touche occidentale apportée par la contrebasse jazz et les percussions sénégalaises de deux européens. L’écriture du compositeur est nourrie par les différentes traditions kurdes implantées en Iraq, en Iran, en Syrie et en Turquie. L’initiative est rare et audacieuse, la musicalité y est intense et lyrique !