Grand
Pianoramax – « Till There’s Nothing Left » (Obliqsound/Harmonia
Mundi)
Le pianiste Suisse Léo Tardin nous présente le quatrième
volet de son projet jazz/fusion
intitulé Grand Pianoramax. Remarqué au côté de Roy Ayers, des Nubians, de Toots
Thielemans ou de son compatriote Eric Truffaz, le musicien au groove saisissant
et aux idées novatrices publie « Till There’s Nothing Left ». Il est
accompagné du batteur zurichois Dominik Burkhalter et du poète/slammeur
new-yorkais Black Cracker. Le trio nous propose d’entrevoir, à travers son
objectif grand angle, un paysage musical expérimental ponctué d’éléments jazz, trip-hop, dub, rock et hip-hop. Entre jubilations
psychédéliques, accents électroniques et sonorités acoustiques, rythmiques
tranchantes et poésie ténébreuse, Grand Pianoramax nous plonge dans son univers
contrasté en clair/obscur.
Dino D'Santiago, jeune artiste d'origine cap-verdienne, a fréquenté
toute son enfance la chorale paroissiale que ses parents animaient dans le sud
du Portugal. Après s'être investi dans différents projets Hip-Hop, Soul et R&B
(Jaguar Band, Dino SoulMotion, DaWeasel), le chanteur publie "Eva",
un disque touchant et encré plus que jamais dans ses racines africaines. C'est lors
d'un voyage initiatique sur l'île de Santiago au Cap Vert que Dino, accompagné
de son père, s'éprend des traditions musicales insulaires comme la morna, largement répandue par Cesaria
Evoria (R.I.P.), la coladeira et le funana lento ou encore le batuque. Agrémentant son répertoire crioulo
de sonorités empruntées au fado, la
voix de ce nouvel ambassadeur de la lusophonie est à découvrir d'urgence!
Que dire de cet ancien sportif de haut niveau converti au
jazz ? Que dire encore de cette bête de scène élevée au gospel et formée à Broadway ? Le chanteur Gregory Porter est la
révélation jazz/soul de ces
dernières années, depuis la parution en 2010 de son premier effort intitulé
"Water". Véritable phénomène vocal et scénique influencé, entre
autres, par Nat King Cole, Marvin Gaye et Bill Withers, l'enfant de Bakersfield (Californie) publie
aujourd'hui "Liquid Spirit" ,un recueil autobiographique de 16
compositions puissantes et touchantes. Ce troisième opus marque son entrée dans
le prestigieux label Blue Note, mettant au service du groove, sa voix chaude et sa plume engagée. Avec une élégance sans
pareil et un brin de classicisme rassurant, le compositeur nous rappelle les
liens sacrés unissant le gospel, le blues, le R&B, la soul et le jazz.
Magique!
Deluxe - The
Deluxe Family Show (Chinese Man Records)
Il s'agissait d'un projet plutôt sympa, mêlant swing, soul, funk,
hip-hop et électro dans une ambiance pleine de peps et bonne humeur... Nous
sommes maintenant confrontés à un véritable phénomène!L'ex-quintet urbain devenu sextet avec la
chanteuse LiliBoy a quitté les rues d'Aix-en-Provence pour signer chez la
référence hexagonale du hip-hop pointu et décalé, Chinese Man Records.
Apparaissant dans la BO de Fast and Furious 6, les petits français s'offrent
même des guests d'exception, comme le rappeur sud-africain Tumi. Leur premier
EP avait créé un buzz fin 2011, leur premier album "The Deluxe Family
Show" les consacre... Enorme!
Mariana
Caetano - Mé Ô mond (Sin Zeo Music/Madame Bobage/Coop Breizh)
Une voix sombre, grave et colorée d'un délicieux accent
portugais, des rythmiques pop inspirées du folklore brésilien nordestin... La
belle Mariana Caetano, originaire de Rio mais installée en France, publie son
second opus intitulé "Mé Ô mond". Comédienne et chanteuse, elle mêle
les univers de la MPB, du tropicalisme et du maracatu à celui de la chanson
française. Le résultat est forcément métis, une soft-pop hybride avec quelques
incursions rock. Le disque est un recueil de ballades féminines traitant de
plaisir, d'amour, de l'intime et de société. Un brin mélancolique !
Le percussionniste et chanteur argentin nous revient avec un
hommage musical festif à sa ville natale. Renouant avec les rythmes traditionnels
de la cumbia, du candombe et de la tunga tunga,
"Asado" nous rend compte du métissage qu'a connu Cordoba depuis les
années 60. Minimo Garay l'a enregistré avec ses musiciens de "Los Tambores
Del Sur" entre Buenos Aires et Paris. La tunga tunga ou cuarteto,qui se joue avec un piano, des cuivres et un accordéon, est un
style très populaire hérité de la tarantelle
italienne et du paso doble espagnol.
L'artiste se le réapproprie en y mêlant son grain de folie et de modernité. Il
s'est entouré pour l'occasion d'une pléiade d'artistes de tous horizons, parmi
lesquels on retrouve la chanteuse égyptienne Natasha Atlas ou le flutiste
parisien Magic Malik...
YOKOHAMA ZEN ROCK – « Yokohama Zen Rock » (Jarring
Effects/discograph)
L’histoire commence à deux, la danseusebutō,
chorégraphe,
compositrice, chanteuse et musicienne Yoko Higashi (née en 1974 à Yokohama,
Japon) et Takeshi Yoshimura, guitariste expatrié en France et inventeur de la
porn pop japonaise (mélange d’électro pop, new wave disco pop et textes grivois).
Taillé pour la scène et formé juste à l’occasion d’un festival en 2003 du côté
de Lyon, le projet devient rapidement sérieux et le duo trouve alors en Spagg (bassiste
et beat maker, membre du Peuple de l’Herbe), puissance, expérience et sagesse. Le
résultat de cette union tient en quatre mots : Japanese electro punk rock.
Yokohama Zen Rock illustre son métissage à chaud, en live, avec des textes
chantés et performés dans la langue du pays du soleil levant. Fort de
l’influence expérimentale de Yoko, pop rock de Takeshi et métal électro du
français Spagg, le YZR alterne titres énergiques et déjantés « Kill
Me » et « Kome - Eloge de la Fuite » avec des plages plus zen
« Miminari » ou encore « Rosoku », alliant le son saturé et
planant de la guitare aux rythmiques électroniques cousues main de l’ancien de
la bande. Mélodies simples et efficaces, lignes de basses massives et basiques,
chant torturé, sombre et doux à la fois…Entre brutalité punk et classicisme
pop, ce premier opus intitulé Yokohama Zen Rock est un cocktail étonnant à
servir bien frappé !