Marc Buronfosse Aegn - Aegean Nights (Arts Culture Europe/Inouïe Distribution)
Une fois encore à la tête de son projet Aegn, le contrebassiste Marc Buronfosse nous offre Aegean Nights, un opus aux atmosphères plus électriques que jamais. Troquant pour l'occasion son instrument de prédilection pour une Fender Bass VI, le musicien et pédagogue au CV plus que respectable s'entoure à nouveau de son fidèle acolyte Arnaud Biscay (batterie/percussions) et convie l'excellent Maxime Hoarau (claviers/vibraphone, FXs) pour succéder à Stéphane Tsapis. Le trio embarque dans son périple des invités de cœur, qui apporte avec eux des touches de couleurs qui donnent à l'ouvrage une sonorité particulière. On y croise le poète Jean-Philippe Carlot ("Aegean Night"), le trompettiste Andreas Polyzogopoulos ("Monastiri's Night"), le saxophoniste Adrien Soleiman ("Naoussa's Night") et le flutiste Rishab Prasanna ("Oia's Night"). Ensemble, ils interprètent 8 compositions originales, enregistrées au Studio Delta à Paris et mixées à Paros, île emblématique des Cyclades où Marc œuvre depuis 2011 en tant que directeur artistique du Jazz In Paros Festival et du Mediterranean Artists Masters.Baptisé Aegn en hommage à la mer Égée, la formation - alors en quintet - publiait son premier album au titre éponyme en 2016, un disque sombre et profond habité de textures hypnotiques, de boucles troublantes, d'échos et de réverbérations fantomatiques. Plus personnel et moins improvisé que son prédécesseur, Aegean Nights est encore davantage ouvert sur l'électro. Si des climats chill aux textures immersives ("Apollolia's Night") se développent assez largement, l'ambiance générale du disque semble tout de même s'orienter vers un son rock progressif ("Kastro's Night") voire psychédélique ("Thea's Night"). Cette fusion jazz/rock est la transcription en musique des ambiances nocturnes et estivales de l'archipel situé dans le bassin méditerranéen, un lieu devenu une véritable source d'inspiration et de création pour l'artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire