vendredi 2 juin 2017

Sly5thAve - Composite EP (Tru Thoughts)

Sly5thAve - Composite EP (Tru Thoughts)

Je découvrais l'excellent Sylvester Uzoma Onyejiaka II alias Sly5thAve en 2015 dans l'EP Vein Melter, hommage à Herbie Hancock et ses Headhunters, qu'il proposait en collaboration avec Jesse Fischer sur le label de Brighton Tru Thoughts. Le multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur  nous revient en solo avec les reprises orchestrales de 6 titres devenus des classiques des catalogues pop, hip-hop et R&B des deux dernières décennies.
Baptisé Composite, l'EP largement empreint de sonorités soul et jazz, remplace les sons synthétisés et les samples par le jeu en live et les textures organiques qu'élaborent les musiciens du ClubCassa Chamber Orchestra, ensemble basé à Brooklyn.
S'y écoutent ainsi les tubes de Rihanna, Drake, Frank Ocean, Lil Wayne et Lauryn Hill dans des versions instrumentales insolites et magistrales, élevant ces monuments de la culture populaire US au rang de véritables standards, au même titre que ceux repris jadis par Miles, Coltrane et Quincy.

Sly5thAve, entre projets avec Quantic, Ghost Note et Igbo, est en train de peaufiner son prochain hommage orchestral à Dr Dre, auprès d'une formation de 20 instrumentistes...
A suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire