mercredi 21 septembre 2016

Juan Carmona - Perla de Oriente (Nomades Kultur/L'Autre Distribution)

Juan Carmona - Perla de Oriente (Nomades Kultur/L'Autre Distribution)

Issu d'une famille gitane basée à Aubagne Juan Carmona, parti s'installer en Andalousie durant sa jeunesse, est un prodige incontesté de la guitare flamenca. Depuis ses premières récompenses dans les concours internationaux jusqu'au grand prix Zyriab décerné par l'UNESCO en 2015, sans oublier ses multiples nominations aux Latin Grammy Awards, l'artiste n'a cessé de faire vivre et de partager l'énergie et l'émotion d'un flamenco riche de ses influences arabo-musulmanes, indiennes et latines. En tournée à travers le monde, ses albums ont toujours été acclamés par le public et la critique. Dans son dernier Perla de Oriente à paraître le 23 Septembre prochain, il rend hommage à travers différents rythmes ou compas (solea, tango, rumba, minera, alegrias, bulerias ou balada) au génie créatif et innovant de Paco De Lucia, un de ses mentors disparu il y a peu et considéré comme le meilleur guitariste flamenco et l'un des plus grands guitar-héros de l'histoire.

Dans cet opus enregistré en studio dans des conditions live à l'occasion de sa dernière tournée de 3 mois en Asie, Juan Carmona revisite son répertoire en le réinventant, poussant sans cesse ses musiciens à dialoguer avec lui dans un langage solidement ancré dans la tradition mais indéniablement inscrit dans la modernité et ouvert aux croisements. Influencé par les fusions opérées par Pat Metheny, Marcus Miller, Sylvain Luc ou Lary Coryel, il alimente son flamenco de toutes ces expérimentations jazz-rock"Antonio" en est un parfait exemple - mais aussi de toutes ses rencontres faites sur les routes des Amériques, d'Orient et d'Asie.

Une complicité récente avec le jeune musicien brésilien Nelson Veras donnera d'ailleurs lieu à de nouvelles explorations... Affaire à suivre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire