jeudi 3 mars 2016

Tribeqa – Experiment (Underdog Records)


TribeQa – Experiment (Underdog Records)

TribeQa nous veut du bien et il s'arme de toutes sortes d'onguents et autres mixtures pour nous le faire savoir!

Le compositeur et chanteur Josselin Quentin, également joueur de balafon a renouvelé la formule de son combo nantais aux accents world, jazz et hip-hop, il nous propose aujourd'hui son nouvel effectif réduit à un trio, dans lequel il fait appel à Jonas Le Fillastre aux platines et aux machines et Etienne Arnoux-Moreau à la guitare et au chant.

Ce troisième opus intitulé Experiment arbore ainsi de nouvelles nuances, fusionnant davantage les reflets acoustiques et électroniques tout en conservant son goût prononcé pour le groove et les sonorités afro. Garantissant un équilibre délicat entre musique traditionnelle du monde et esprit d'aventure, TribeQa allie à la perfection l'énergie du scratch et la précision des programmes aux mélodies organiques du balafon et à la chaleur intimiste de la guitare acoustique.

Si la dimension instrumentale hypnotise et captive notre attention avec ses lignes de basse langoureuses et ses rythmiques marquées et incisives, le chant et la voix n'en demeure pas moins des composantes essentielles de l'effort, avec les vibrations soul, funk et R&B de Josselin et Etienne ("Farafina", "Blow" ou "Zion") et les échantillons tribaux parfaitement découpés et sélectionnés de Jonas, qu'il balance par exemple dans l'ouverture "Never Stop" ou bien en clôture avec le très touchant "Tribute" aux couleurs brésiliennes.

Ayant dépassé la phase expérimentale, TribeQa prépare la diffusion de ses ambiances néo-soul radieuses et métissées prévue courant Avril 2016. A son écoute on pense irrémédiablement aux atmosphères d'Hocus Pocus (nantais eux aussi), de Chlorine Free ou même de la légende anglaise Omar

A découvrir d'urgence!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire