mercredi 16 mars 2016

Colin Stetson – Sorow "A Reimagining of Gorecki's 3rd Symphony"


Colin Stetson – Sorow "A Reimagining of Gorecki's 3rd Symphony"

Le saxophoniste et multi-instrumentiste américain Colin Stetson, souvent investi dans des projets free jazz ou jazz d'avant-garde et dont le travail est largement influencé par les pionniers de la musique minimaliste Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley, est notamment respecté pour sa technique et sa maîtrise de la respiration circulaire ainsi que reconnu pour ses prestigieuses collaborations, parmi lesquelles on compte Arcade Fire, Bon Iver et autres monstres sacrés de la scène rock tels que Lou Reed ou Tom Waits.

Le musicien protéiforme nous présente son nouvel opus baptisé Sorrow. Il s'agit d'un réarrangement ambitieux et inspiré de la 3ième Symphonie du compositeur polonais Henryk Gorecki, devenu depuis sa redécouverte et son édition en 1992, l'un des plus grands succès commerciaux de la musique classique.

Se tenant à la note près aux partitions originales, Colin a réimaginé l'orchestration des 3 mouvements de la Symphonie des Chants Plaintifs que Gorecki avait écrit en 1976 et qui rompait de par son tempo lent avec les formes classiques du genre. Conservant les cordes de violons et violoncelles (où s'illustrent Sarah Neufeld, sa talentueuse épouse, et Rebecca Foon) il s'offre les services du puissant batteur métaleux Greg Fox et d'une imposante section constituée de bois, de synthétiseurs et de guitares électriques. Le résultat sonne d'une manière singulière et forcément centrée sur ses instruments à hanches de prédilection, les repères de la musique classique sont bien sûr présents, mais se parent de reflets typés black metal et electro. L'orchestre composé de 12 artistes a enregistré Sorrow en 2015 à Brooklyn, on y note parmi les pointures citées plus haut, la présence vibrante au chant de la sœur de Colin, Megan Stetson diva mezzo-soprano…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire