mardi 21 novembre 2017

Defected presents DJ Haus In The House (Defected)

Defected presents DJ Haus In The House (Defected)

DJ Haus, pilier de la scène club londonienne, orchestre un nouveau volet de la prestigieuse série de compilations In The House, dédiée par le label Defected aux producteurs innovants et activistes, emblématiques de la communauté house underground. Succédant à Sam Divine, Franky Rizardo ou encore Sonny Fodera et FCL, le boss d'Unknown To The Unknown et de Hot Haus Recs exprime à travers cette collection de 40 titres, l'ampleur de son éclectisme et de son amour pour les sonorités racées qui se passent de superflu.
Le producteur rassemble ainsi des titres tout fraîchement sortis des studios comme "Not Also You" d'Henrik Schwarz, "Never Felt" de Deadboy, "Love At First Sight" d'Innershades, "Firework" d'Ejecta et "Apogee" de Jordan (UK), avec d'autres légèrement plus anciens comme l'excellent "No Worries" de Butch sorti en 2010, "Scouse Afrika" de Mélé  paru quant à lui en 2016 ou encore "Church Of Dork" que Roman Flügel publiait en 2015 dans son EP Monday Brain.

Des remixes encore fumants de DJ Octopus et DJ Steaw figurent aussi au programme aux côtés des mixes ou reworks d'Hugo Massien et Mak & Pasteman des classiques "APT. 2A" de House’n Authority (1989) puis "File #3" de The Utopia Project (1990).
Considéré par ses paires comme l'un des artisans de la house du futur, DJ Haus cite aussi les travaux de talents émergeants comme Mall Grab et Big Miz. Il contribue par ailleurs à rendre disponible pour la première en format digital les productions de Nyra ("Sisco Visco"), S.O.N.S ("Acid Dreams"), ItaloJohnson ("07A1 (Floorplan Remix"), Inner Sense ("MoTP") et Person Of Interest ("Pompano Acid"), pressés jusqu'ici uniquement en vinyle.
Véritable chantre de la musique électronique contemporaine, Haus parvient à rapprocher un tas d'influences allant de l'electro ("Synthfrila" FRAK) à l'UK garage ("Side Street" Fells Point), en passant par les cultures new-wave ("Automatic" Steve Murphy) et rave ("Mango Bay" X-Coast), la Chicago house ("Fourty Nine" Robert Armani), la deep-house ("Winona" Dj Boring), le disco ("Gilbert" Secondo) et la techno ("Forget It" Justin Cudmore), mariant alors dans un cocktail détonnant, des univers acides, sombres et froids à des ambiances dancefloor futuristes et hypnotiques.

lundi 20 novembre 2017

Funky Expresso - Born For The Night EP (Smooth Operators)

Funky Expresso - Born For The Night EP (Smooth Operators)

Après une première réalisation plutôt bien accueillie par la critique et le public, le tout jeune label Smooth Operators nous présente Born For The Night, un EP de 4 titres orchestrés par Funky Expresso, entité formée en 2013 par l'italien Marco Esposito (qui a baigné toute sa jeunesse dans les sonorités rock et punk) et le bassiste/Dj londonien Aziz Hashmi. Succédant à Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth, ce nouvel effort nous invite à découvrir l'univers discoïde et analogique du duo berlinois, entouré de ses amis musiciens qui ont pour l'occasion ressorti les cols à jabot, chemises à paillettes et autres talonnettes de la fin des années 70.
La face A du disque dévoile deux morceaux, un premier au titre éponyme, affichant des couleurs afrobeat cuivrées et funky clairement festives et fédératrices, puis un second baptisé "Corazon", alignant quant à lui des saveurs afro-latines et soul jazz
En face B, nos deux complices ont optés pour des ambiances cosmic disco à l'italienne et à la française, rappelant l'esprit délicieusement kitsch de Space, Amanda Lear ou encore Ottawan. "Disco Français" et "J'Adore" expriment ainsi des influences très 80's et un goût prononcé pour le décalage et le second degré. Elaboré dans la bonne humeur et avec de bonnes vibrations, Born For The Night est une bien belle entrée en matière pour Funky Expresso.

Eli Escobar - Shout (Classic Music Compagny)

Eli Escobar - Shout (Classic Music Compagny)

Et bien voilà, Eli Escobar vient enfin de publier son dernier LP baptisé Shout, digne successeur de l'excellent Happiness, son second album paru sur Classic Music Compagny à la mi-Septembre 2016. Ce nouvel effort long format se faisait désirer depuis déjà un certain temps, notamment grâce aux récents "Handz Up" et Muzik, qui ont fort bien joué leur rôle de teaser.
Si Happiness brillait de milles éclats disco-house, Shout se veut être un disque sombre et virulent, un brûlot incisif lancé contre les récents développements de la politique désastreuse menée aux Etats-Unis ("Nightmare Rag").
Activiste depuis près de 20 ans sur la scène underground new-yorkaise, le Dj/producteur Eli Escobar, fort d'une reconnaissance sans faille, nous livre une house urgente, réaliste et engagée. Toujours parcourue d'influences soulful ("Goin' On?") et disco ("City Song Part 2 (Peace, Love and Harmony)" et "Body And Soul"), sa musique s'imprime pourtant d'une gravité palpable et de motifs acides saisissants et hypnotiques ("ANGR (Country Music)", "Love Inspired"). L'esprit festif et fédérateur demeure bien sûr, mais l'artiste invite l'auditeur à une prise de conscience, l'implorant à se réveiller et à avoir un meilleur discernement ("The People").

Un must-have pressé sur vinyle, disponible depuis le 03 Novembre 2017!

vendredi 17 novembre 2017

Debbie Jacobs - Don't You Want My Love (Glitterbox Recordings)

Debbie Jacobs - Don't You Want My Love (Glitterbox Recordings)

Presque 40 ans après la sortie de son tube disco "Don't You Want My Love" (1979), la chanteuse de Baltimore Debbie Jacobs ressurgit du passé grâce au label Glitterbox et à certain David Morales, qui enflammait le dancefloor du club anglais Ministry Of Sound en Mars 2017, avec ce classique décidemment intemporel et fédérateur. Vu l'engouement qu'il suscita sur le dancefloor, le 03 Novembre dernier était donc rééditée sur vinyle la version originale du titre, ainsi qu'un "Classic Re-Edit" orchestré par le producteur français Dimitri From Paris, devenu depuis la fin des années 90, une figure emblématique de la house music hexagonale et un pilier du revival disco/funk des années 70 et 80.




jeudi 16 novembre 2017

4 To the Floor presents Faya Combo (4 To The Floor)

4 To the Floor presents Faya Combo (4 To The Floor)

C'est une autre de ces signatures légendaires que 4 To The Floor met en lumière dans le tout dernier volet de sa série d'hommages aux labels pionniers de la scène house. En effet, après s'être intéressé à Fourth Floor Records, Movin' Records, Classic Music Compagny, Sub-Urban Records, Slip'n'Slide Records et Soulfuric, Luke Solomon a choisi de nous faire redécouvrir l'univers d'un des héros absolus de la scène underground internationale, le français DJ Gregory. Ce dernier entamait ses explorations électroniques dès le début des années 90 avec la naissance Radio FG et l'émergence de monstres sacrés tels qu'Alex From Tokyo, DJ Deep, Julien Jabre et Pedro Winter. Sa culture musicale était alors largement alimentée par les sonorités house de Todd Terry, Tommy Musto, Frankie Bones, Victor Simonelli et Osunlade... Des cadors qu'il a côtoyé lors d'un pèlerinage de 2 ans à New-York entre 98 et 2000. Fort de ce background, il retournait en France et fondait Faya Combo en 2002, remportant un franc succès notamment grâce à son projet Africanism, élaboré en collaboration avec Bob Sinclar pour Yellow Productions. Naquit alors une marque de fabrique disco house imprégnée d'accents afro et de saveurs latines, qui allait marquer toute une génération d'artistes de la French Touch, et qui inspire encore aujourd'hui bon nombre de producteurs.
La sélection 4 To the Floor presents Faya Combo réunit 25 titres incluant des remixes devenus classiques de Kerri Chandler, Kenny Dope, Dimitri From Paris, Louie Vega ou Karizma. On y retrouve bien sûr l'intemporel succès "Elle", avec ses percussions accrocheuses et sa ligne de basse envoutante, mais aussi l'énorme "Tropical Soundclash", hymne afro-house fédératrice et festive à souhait. Tout comme "Attend 1", "Don't Panic" ou "Afrommobile", les sonorités emblématiques de DJ Gregory n'ont rien perdu de leur superbe, affichant encore la même fraicheur et insufflant toujours la même envie de danser.

mercredi 15 novembre 2017

Mason Maynard - Dance EP (DFTD)

Mason Maynard - Dance EP (DFTD)

Le tout jeune Dj/producteur originaire de Manchester Mason Maynard, qui malgré son âge a déjà tapé dans l'œil des piliers de la scène électro underground - Marco Carola, Richy Ahmed, Solardo, CamelPhat, Groove Armada, Sam Divine, Riva Starr, Hector Couto, Monki, Patrick Topping, Hannah Wants et bien d'autres - nous présente via DFTD son nouvel EP baptisé Dance.
Affichant des sonorités house puissantes et vigoureuses aux reflets acides et technoïdes, ce dernier aligne le titre éponyme "Dance", ainsi qu'"Ambition" et "Dirty Disco", soit 3 obus prêts à frapper un grand coup dans les clubs européens. Armés de lignes de basse au groove immersif et de vocaux entêtants et accrocheurs, ils imposent une marque de fabrique à la musculature massive et saillante.
J'attribue une mention spéciale à l'excellent "Dirty Disco" et son ambiance souterraine moite et sulfureuse!

Folamour - Umami (Classic Music Compagny)

Folamour - Umami (Classic Music Compagny)

"L'umami est un mot japonais se traduisant généralement par savoureux, il est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé."

Le Dj/producteur lyonnais nous mettait l'eau à la bouche en Aout dernier, publiant sur Glitterbox un EP fort remarqué aux sonorités disco/funk baptisé The Power Of The Blessing Of Unity. Co-fondateur de Moonrise Hill Material et boss de FHUO Records (For Heaven Use Only), Folamour nous revient par l'entremise du label de Luke Solomon et Derrick Carter, Classic Music Compagny, avec l'album Umami, un précieux recueil de 9 titres absolument accrocheurs et poétiques, nous délivrant une house soulful raffinée, gorgée d'un groove organique, de grains analogiques et de vibrations positives.


Largement empreinte d'accents discoïdes ("Devoted To U"), afro latin ("Ivoire") ou broken beat ("Jah Love"), de vocaux soul ("Y'all Right’"), de claviers jazzy ("Look At Me Or I'll Steal Your Eyes"), de lignes de basse funky ("Kickflipin' That Stuff’") et de sensibilité hip-hop ("Petit Prince du Macadam"), la touche de Folamour consiste en quelques samples bien sentis, choisis et découpés avec maestria, puis montés sur des mécaniques d'orfèvres envoutantes et fédératrices.

On retiendra entre autres - car absolument rien n'est à jeter dans cet opus - deux moments particuliers, l'excellente ouverture "Night Of Desirable Objects", citant le monumental "Spanish Joint" que le nusoul héro D'Angelo nous offrait en 2000 dans son mémorable Woodoo, mais aussi l'apaisant "Oyabun", où le français nous immerge dans une atmosphère chill romantique, ponctuée de cordes délicates et de loops captivants.