lundi 9 septembre 2013

Miguel Zenon - Alma Adentro: Puerto Rican Songbook (Marsalis Music)


Miguel Zenon - Alma Adentro: Puerto Rican Songbook (Marsalis Music)

 

Il est vrai que lorsque l'on évoque aujourd’hui la musique latino américaine, il nous vient de suite à l'esprit quelques accords Bossa ou quelques autres rythmes afro-cubains… Mais comme vient nous le rappeler le saxophoniste alto Miguel Zenon, cette partie du "nouveau monde" regorge aussi de talents créatifs ancrés dans les idéaux d'un jazz résolument moderne. Musicien virtuose aux références prestigieuses, le souffleur est originaire de l’île de Porto Rico, à peine trentenaire il a l’honneur d’être considéré par ses paires comme l'un des artistes les plus talentueux de son temps. Avec ce troisième opus, intitulé "Alma Adentro: Puerto Rican Songbook", issu d’une série d'hommages rendus à son patrimoine musical, Miguel continue à associer les thèmes traditionnels portoricains à sa conception d'un jazz pointu, intelligent et élégant. Son quartet habituel est accompagné par un grand ensemble d’instruments à vent dirigé par son ami le pianiste argentin Guillermo Klein (autre icône du nouveau jazz latino américain). Son phrasé incisif, précis et puissant se développe sur des orchestrations somptueuses et exigeantes, la verve du saxophoniste a su impressionner les plus grands dont Joshua Redman, Ray Barretto ou encore Charlie Haden… Le musicien a soigneusement choisi des thèmes qui ont bercé son enfance, chacun d’entre eux l’ont profondément marqué et cette intimité l’a aidé à confondre son approche moderne de la musique avec  l’harmonie et la structure de ces chants populaires insulaires. Sa grande musicalité, son flot fulgurant et logique en font un Charlie Parker des temps modernes, le côté avant-gardiste en moins…

Autour de Minuit – Les plus belles voix du jazz (Verve/Universal Music Classic & Jazz France)


Autour de Minuit – Les plus belles voix du jazz (Verve/Universal Music Classic & Jazz France)

La compilation traîne une sale réputation et nous pousse à la méfiance, elle est censée être un ultimate ou un best of the best…  Mais sélectionner des titres et les compiler par genre, artiste ou génération est un travail ardu : en effet comment mettre d’accord et s’entendre sur une playlist évidente pour le plus grand nombre sans perdre de vue la thématique ou l’esthétique choisie ? « Autour de Minuit » est un recueil de jazz vocal, un panel de chansons sublimes et universelles interprétées par des légendes incontournables. L’ambiance est tamisée, on ne distingue que les silhouettes de ces divas disparues pour la plupart, mais leurs voix demeurent et résonnent magnifiquement dans cet écrin noir et blanc proposé en forme de double album. Au détour de ces ballades sensuelles et intemporelles menées par les plus grandes prêtresses du genre (Nina Simone, Peggy Lee, Anita O’Day ou encore Billie Holiday) quelques performances masculines sont tout de même illustrées et pas des moindres puisqu’on note aux côtés de Chet Baker et de sa « Funny Valentine », Mel Tormé dans « ‘Round Midnight » ou le jeune et fougueux Jamie Callum avec « What a Difference a Day Made ». La nouvelle génération occupe d’ailleurs une bonne place avec les distinguées Mélody Gardot, Norah Jones et Diana Krall… « Autour de minuit » est la bande son idéale d’une nuit romantique, un cadeau qui ravira les amateurs de douceur, de calme et de voluptée

The Deluxe Band – Polishing Peanuts (Chinese Man Records/Believe)


The Deluxe Band – Polishing Peanuts (Chinese Man Records/Believe)

Nouvelle signature du fameux label marseillais Chinese Man Records – qui s’illustre depuis 2005 par des productions hip-hop de qualité nourries de sonorités empruntées à l’univers de la TV, du cinéma et de la musique des 70’s - Deluxe publie aujourd’hui un premier opus de 6 titres intitulé ironiquement « Arachides à Polir ». Déjà remarqué par Stéphane Pompougnac et cité dans sa compilation Hôtel Costes vol. 15, ce quintet survitaminé originaire d’Aix-en-Provence propose une musique matinée de hip-hop, de soul, de swing, de reggae  et de funk interprétée par une section rythmique traditionnelle (basse/contrebasse, claviers vintage, cuivres, batterie, guitare et percus) et rehaussée de samples, de scratchs et de beats électroniques. Rejoint par la chanteuse à la voix suave et détonante Lillyboy, ainsi que par quelques Mc’s de renom dont le plus français des rappeurs américains Beat Assailant, la formation nous offre un son efficace et racé, un R&B entraînant plutôt sophistiqué qui n’a rien à envier à ses modèles d’outre-Atlantique. Leur musique rassemble et donne férocement envie de remuer, habitué à jouer sur scène comme dans la rue, Deluxe sait comment séduire son auditoire et le faire vibrer même en unplugged. « Polishing Peanuts » ou « travailler très dur pour pas grand-chose » est une expression qui ne convient pas ici, en effet loin d’avoir perdu leur temps, les 6 électrons libres du clan Deluxe risquent bien de faire rapidement parler d’eux et de leur groove ravageur…

Namassa Dioubaté - Ni Mandi (Tchekchouka/L'autre Distribution)


Namassa Dioubaté - Ni Mandi (Tchekchouka/L'autre Distribution)

Nous avons tous à l'esprit LA référence musicale guinéenne qui interprétait à la fin des années 80 son Yéké Yéké incontournable. Mory Kanté a ouvert la voie aux griottes et griots de la Guinée qui depuis ne cessent d'alimenter la section world music de ces sonorités si reconnaissables mêlant culture mandingue et groove afro-beat. Le concept de Sono Mondiale que radio Nova a largement participé à diffuser dans l'hexagone a accru le rayonnement d'une Afrique magique et plurielle. Namassa Dioubate, grande diva native de Guinée Conakry, propose ainsi à son fidèle auditoire français un troisième opus intitulé Ni Mandi, que le chanteur malien Salif Keita parraine. On y entend les fameux riffs des guitares électriques mandingues véloces et incisifs et évidemment la Kora, instrument de prédilection de tout compteur ouest africain. La solide assise rythmique arrangée par son mari le guitariste Moriké Kouyaté permet à la chanteuse d'imposer sa voix chaude, puissante et racée qui interpelle et emporte un public conquis par des mélodies traditionnelles ensoleillés. Sa formation composée de 11 musiciens annonce à coup sûr une performance live énergique et inoubliable.

Susana Baca - Afrodiaspora (Luaka Bop/Pias)


Susana Baca - Afrodiaspora (Luaka Bop/Pias)

La légendaire Miriam Makeba nous a quitté il y a peu, mais l'âme africaine ne s'est pas tue pour autant. À travers le monde, l'Afrique résonne et ses rythmes ancestraux assènent encore et toujours ses coups percussifs contre une discrimination persistante. La diva noire péruvienne,  Susana Baca, chante l'histoire méconnue des Africains amenés comme esclaves au Pérou en mariant habilement la musique traditionnelle afro péruvienne, agrémentés d'accents latinos américains et caribéens, à une instrumentation moderne et exigeante. De sa douce voix aérienne elle nous offre un Afrodiaspora inspiré et émouvant où les rythmes portoricains rencontrent la cumbia colombienne, et les percussions vénézuéliennes la salsa cubaine. Susana salue aussi une Nouvelle Orléans en convalescence avec sa sublime interprétation d'un titre funk des Meters "Hey Pocky Way", réarrangé avec goût et efficacité. Empli de chaleur latine et de percussions africaines, Afrodiaspora annonce un été caliente !

Téofilo Chantre - MeStissage (Lusafrica/Sony Music)


Téofilo Chantre - MeStissage (Lusafrica/Sony Music)

Remarqué par Miss Perfumado, Téolfilo Chantre est la deuxième voix du Cap-Vert. Auteur-compositeur apprécié de Césaria Evora et attitré du réalisateur Emir Kusturica, il poursuit en parallèle une carrière solo depuis une dizaine d'années. MeStissage est son sixième album studio, on peut y écouter ce mélange si savoureux et savamment dosé de rythmes traditionnels capverdiens (coladeras, mornas, ...), de jazz créole, de charanga cubaine et de bossa nova qui habitent les bords magiques de ce sud atlantique. Interprétés d'une voix de velours tantôt en français tantôt en "crioulo" capverdien, les 13 titres ouatés de cet album sublîme racontent ici une séparation, un exil douloureux et là pleurent les laissés pour compte mis au rang d'une société de consommation aliénante... Baignant depuis son adolescence dans ce sentiment si complexe qu'est la saudade, Téofilo parvient pourtant à noyer cette inguérissable nostalgie du pays natal en chantant ses douces complaintes chaloupées aux arrangements si sophistiqués et moelleux. À noter la touchante participation de Bernard Lavilliers dans un Oli'Me Ma Bô émouvant et vibrant. MeStissage est d'une beauté rare!

Hugo Kant – Leave me Alone


Hugo Kant – Leave me Alone




Multi-instrumentiste marseillais, le très discret producteur Hugo Kant présente son nouvel EP intitulé « Leave me Alone ». Beatmaker génial et musicien inspiré, Quentin LeRoux nous propose deux titres savamment orchestrés où se télescopent ambiances hip-hop, trip-hop, electro et dub, le tout agrémenté de samples bien placés, d’orgues psychédéliques, de flûte traversières enivrantes et de beats bien gras groovant à souhait. Hugo Kant rejoint les valeurs sûres du genre tels que Blundetto ou les Jazz Liberatorz et voit même ses deux nouveaux "In The Woods" et Leave Me Alone", être remixés par les immenses Herbaliser et Chinese Man. À suivre…