mardi 16 avril 2019

Abd Al Malik - Le Jeune Noir à l’Épée (Pias)

Abd Al Malik - Le Jeune Noir à l’Épée (Pias)



Abd Al Malik nous revenait le 27 Mars dernier avec Le Jeune Noir à l’Épée (Vol.1), projet ambitieux aux multiples facettes qui se décline sous plusieurs formes d'expressions artistiques. Le célèbre rappeur, slameur et essayiste né à Paris mais strasbourgeois d'adoption, y présente un livre (Flammarion/Présence Africaine) - pensé comme "un long poème sur l'identité à l'ère de la mondialisation" - doublé d'un disque élaboré avec le soutien de fidèles acolytes, le compositeur et producteur Bilal Al Aswad, l'immense pianiste Gérard Jouannest (RIP) et le vétéran de la scène techno hexagonale Scan X. L'oeuvre est également mise en scène dans un spectacle conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou. Ce dernier fut joué au musée d'Orsay début Avril à l'occasion de la grande exposition Le Modèle Noir, de Géricault à Matisse (visible du 26 mars au 21 juillet 2019), un événement rassemblant des pièces emblématiques de la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, qui ont profondément bouleversé le poète alsacien aux racines congolaises. Mais c'est plus particulièrement une toile qui le bouleversa, celle de Pierre Puvis de Chavannes (artiste incontournable du XIX° siècle et reconnu comme l'un des précurseurs du symbolisme), un chef d'oeuvre de la période orientaliste datant de 1850.
Abd Al Malik l'utilise comme le point de départ d'un récit autobiographique, celui d'"un jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM." Comme il le dit si bien lui-même, "l'histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée. C'est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d'échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et inattendue verra surgir, contre toute attente, du nouveau et de l'harmonieux."
En studio, pour accompagner son slam et sa scansion si reconnaissables, l'auteur a convié le rappeur et acteur Mattéo Falkone qui vient poser son flow assassin auprès de la voix soulful de la chanteuse R&B Wallen. Ses textes poétiques nourris par le spleen de Charles Baudelaire, les écrits de James Joyce et Patrick Chamoiseau, la philosophie d'Edouard Glissant et Albert Camus, comme ses thèmes engagés, toujours brûlants d'actualité ("La Vida Negra (Aquarius)", "Prélude - Justice pour Adama", "Eux"), expriment les maux d'une société glissant vers les extrêmes et les radicalités, une société où les gens s'accusent mutuellement, se pointant du doigt et oubliant les leçons de l'histoire.
Entre nappes immersives de piano du co-compositeur de Brel, instrumentations urbaines aux sonorités hip-hop et afro-caribéennes, field recordings et a cappellaLe Jeune Noir à l’Épée nous offre une rencontre pleine d'humanité entre culture hip-hop, savoir littéraire et art pictural...

mercredi 10 avril 2019

Théo Ceccaldi & Roberto Negro - Montevago (Brouhaha/L'Autre Distribution)

Théo Ceccaldi & Roberto Negro - Montevago (Brouhaha/L'Autre Distribution)

Le pianiste turinois d'origine, Roberto Negro et le violoniste français Théo Ceccaldi (Victoire du Jazz 2017) nous présentent Montevago, leur nouveau projet complètement barré, mêlant de façon libre et décomplexée jazz, musique expérimentale, folklore du Sud de l'Italie, accents cubains, énergie rock et reflets country. Jouant avec audace et usant avec virtuosité de toutes les caractéristiques de ses instruments respectifs, le duo nous livre un recueil de 10 compositions à l'étrangeté captivante. Les cordes frappées, frottées, pincées sont tantôt traitées avec égard et tendresse, tantôt torturées avec brutalité. Les cris, les murmures et les vociférations qui s'en échappent émeuvent, surprennent, hypnotisent et inspirent...


Thierry Eliez Trio - Improse Extended (Dood Music/L'Autre Distribution)

Thierry Eliez Trio - Improse Extended (Dood Music/L'Autre Distribution)

Entouré du pilier André Cecarelli à la batterie et du brillant Ivan Gélugne à la contrebasse, l'impressionnant (mais discret) Thierry Eliez - pianiste adulé par Michel Legrand (RIP) et partenaire apprécié par les plus grands du jazz (Horace Silver, Jaco Patorius ou Dee Dee Bridgewater), de la variété (Nougaro, Chamfort ou Aznavour), de la world ou de l'electro (Dimitri From Paris) - publiait le 29 Mars dernier Improse Extended, son second projet en tant que leader où s'exprime, à travers 9 titres dont 7 compositions originales et deux interprétations empruntées au catalogue de Claude Debussy et à sa complice Ceilin Poggi (chanteuse avec qui il réalisa le livre disque d'éveil Berceuses et Balladines Jazz), un swing fluide, inspiré, savant et exigeant, nourri de presque 40 années de carrière. Succédant à Improse, son premier opus improvisé enregistré en solo courant 2017, ce nouvel effort est né du désir d'ouvrir à la discussion son répertoire composé sur l'instant, d'enrichir et d'élargir ses propos en élaborant une suite majestueuse, emprunte du raffinement et de la fougue de ses acolytes.



Emilie Calmé - Flûte Poésie (Continuo Jazz/UVM distribution)

Emilie Calmé - Flûte Poésie (Continuo Jazz/UVM distribution)

La flûtiste bordelaise Emilie Calmé publiait le 29 Mars denier son album Flûte Poésie, un recueil de 9 standards incontournables de l'histoire du jazz, qu'elle interprète en quintet aux côtés de monstres sacrés de la scène hexagonale et internationale. S'y illustrent en effet la légende guadeloupéenne Alain Jean-Marie au piano, les parisiens Laurent Maur à l'harmonica et Gilles Naturel à la contrebasse, ainsi que le cubain Lukmil Perez à la batterie. Ensemble ils se réapproprient avec goût et entrain, les thèmes intemporels de Bud Powel, John Coltrane, Tony Murena, Randy Weston ou encore de Gilberto Gil, ainsi que d'autres titres emblématiques, que les tauliers Nat King Cole, Chet Baker ou Patrice Caratini ont su immortaliser en leur temps. Adaptés et réarrangés pour l'occasion, ces morceaux sont un terrain de jeu idéal pour cette formation de haut vol, laissant s'exprimer la finesse, la justesse et la sensibilité de chacun dans un équilibre et une entente parfaite. Le tendre "Song Of Delilah" ouvre le disque, donnant d'emblée le ton ! Il y est bien sûr question de poésie, de vibration, de douceur et de célébration...


mardi 9 avril 2019

Shauli Einav - Animi (Berthold Records/Differ-Ant)

Shauli Einav - Animi (Berthold Records/Differ-Ant)

Le saxophoniste israélien Shauli Einav nous revient après Beam Me Up paru en 2016, avec un troisième projet tout aussi prometteur que les précédents, baptisé Animi. Basé à Paris depuis peu, après s'être formé à Jerusalem et illustré sur l'éblouissante scène new-yorkaise, il trouve dans la capital française les conditions propices à un retour aux sources et les latitudes adéquates à ses va-et-vient culturels continus entre Etats-Unis, Europe de l'Ouest et Moyen Orient. Musiques du monde et jazz se marient alors dans un langage sonore subtil et savant, que le compositeur, fin improvisateur et habile directeur musical exprime avec audace et énergie. Il parvient à maintenir l'équilibre entre tradition et innovation, citant comme influences les trop méconnus Charlie Rousse et Arnie Lawrence, les emblématiques Georges Russell, Jason Lindner et Avishai Cohen, sans oublier les légendaires piliers du label Blue Note, Eric Dolphy, Bobby Hutcherson ou encore Andrew Hill. Entouré de complices talentueux, le tromboniste Andy Hunter (ex-Snarky Puppy), le vibraphoniste Tim Collins, le précieux contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Guilhem Flouzat, Shauli nous livre un disque cuivré et attachant, composé de 11 pistes au lyrisme impressionnant et à la puissance mélodique convaincante.
Nous retiendront également la participation du joueur de oud algérien Fayçal Salhi, qui brille dans le sublime et inspiré "One Step Up"...


Etienne Manchon Trio - Elastic Borders (Label Troisième Face)

Etienne Manchon Trio - Elastic Borders (Label Troisième Face)

C'est un excellent premier effort que publiait le 22 Février dernier le jeune pianiste Etienne Manchon, compositeur nancéien et leader d'un trio explosif formé dans le sud-ouest en 2016 avec le contrebassiste issu du Gers, Clément Daldosso et le batteur d'origine réunionnaise Théo Moutou. Elastic Borders, album résolument jazz et ancré dans l'actualité, se compose de 9 compositions originales empreintes d'une large palette d'influences musicales (du rock progressif à la musique classique du XX° siècle, en passant par les sonorités afro-latines, le baroque, le bebop, la fusion des années 70 et la bouillonnante scène jazz new-yorkaise d'aujourd'hui), ainsi que de deux reprises édifiantes, "Because" des Beatles et "Windows" de Chick Corea. S'y croisent ainsi, à travers un répertoire éblouissant d'élégance et d'énergie, dominé par une recherche rythmique, mélodique et sonore singulière et exigeante, les spectres bienveillants de Pink Floyd, Ravel, Dave Holland, Stefon HarrisJozef Dumoulin, Bill Evans ou encore Debussy. Histoire de jouer à fond la carte de l'élasticité et d'imprimer l'impressionnante force tellurique de son jazz plein de groove, Etienne augmente et enrichie par endroit sa formation rapprochée, en invitant l'immense Pierre de Bethmann et son électrisant Fender Rhodes, Pierre Lapprand au saxophone ténor et Ossian Macary au trombone...


vendredi 5 avril 2019

Saulo Duarte - Avante Delirio (Sterns Music/Pias)

Saulo Duarte - Avante Delirio (Sterns Music/Pias)

Le guitariste, compositeur, chanteur et auteur brésilien Saulo Duarte nous présentait le 22 Mars dernier son nouveau projet baptisé Avante Delirio, un disque généreux, solaire et bourré de vibrations positives, ainsi que de sonorités envoûtantes venues d'un pays au carrefour des cultures.
Natif de Belém et ayant grandi à Fortaleza (une des citées emblématiques du Nordeste, avec Recife et Olinda) puis à Belo Horizonte (plus au sud dans l'état du Minas Gerais), l'artiste s'est forcément imprégné des forró, carimbóbaião, coco, frevo, maracatu et choro locaux, mais désormais installé dans la cosmopolite et gigantesque Sao Paulo, il a ouvert sa palette à d'autres folklores et à d'autres styles musicaux. Ayant parfaitement assimilé et intégré les traditions latines, caribéennes et amazoniennes, Saulo alimente son répertoire engagé et résolument moderne d'influences mangue beat, samba reggae, rock, funk et électro. Co-produit par le batteur Curumin et le bassiste Zé NigroAvante Delirio aligne également une pléiade de musiciens brillants dont les incontournables Marcelo Jeneci et Leo Negro, qui s'illustrent sur 11 pistes absolument indispensables pour glisser en douceur vers un été qui s'annonce particulièrement chaud!