Harleighblu
– Sittin’ By The Window (Digital Single) (Tru Thoughts)
La jeune chanteuse Harleighblude l’écurie anglaise Tru Thoughts
nous offre le troisième single de son premier opus Forget Me Not paru en Octobre 2013. Sittin’ By The Window sera en effet disponible à partir du 7
juillet prochain accompagné d’une collection de 3 remixes délivrés par Lost Midas, Seyr et The Last Skeptik,
des versions a capela, instrumentale et radio, ainsi que d’un duo inédit avec
le MC londonien Klashnekoff. Le
timbre de voix et le charisme de la diva native de Nottingham se comparent allègrement
aux chants racés de ses aînées Jill Scott, Lauryn Hill et surtout Amy Winehouse
(RIP). Harleighblu interprète une soul dépouillée et incisive, aux
sonorités roots et puissantes. À noter le très beau travail de Seyr qui nous propose une vision nu soul
adoucie, ralentie et aquatique du titre… Un régal !
Le label anglais Tru
Thoughts nous présente le nouveau single du producteur multi-instrumentiste
Jason Trikakis alias Lost Midas. Basé à Los Angeles, ce
passionné de hip-hop a débuté sa carrière comme batteur, flirtant avec les
beats de Slick Rick ou des Roots et s’investissant dans des projets indie rock
(The Honors) ou folk/soul avec la sublime chanteuse nigériane Iyeoka. Influencé
par la pop et la new wave autant que par le jazz fusion du Mahavishnu Orchestra
et les productions racées de J. Dilla, Lost
Midas déploie son electrofusion
séduisante et entêtante. Premier single de son album Off The Course (à paraître le 29 juillet prochain), Head Games reflète les explorations sonores
qu’a menées le beatmaker lors de ses précédents EPs, à savoir un subtil mélange de bass music, de R&B, d'abstract et de
mélodies pop habitées de synthés amples et de FX triturés, on pense bien
sûr aux sonorités de l’australien Flume et de l'anglais Bonobo. La voix délicate et sensuelle d’Audris vient ajouter un supplément
d’âme à cette plage électronique bâtie par Trikakis,
le single est agrémenté d’un remix tourmenté à la ligne de basse jungle livré
par Gypsy Mamba, d’une version
instrumentale et a capella.
Head Games
annonce un album délectable !
Love Undone Feat. Taylor O'donnell (extrait de l'EP memory Flux)
Busy P – Rainbow Man 2014 (EP) (Ed Banger/Because Music)
Pedro Winter alias Busy P,
Dj/producteur, ex-manager des Daft Punk et patron du label français Ed-Banger (Justice, Dj Mehdi, Mr Oizo,
Breakbot…) publie son nouvel EP intitulé Rainbow
Man 2014. Il se compose de 5 titres dont deux remixes de « This Song », l’un disco/funk
orchestré par l’immense Breakbot et
l’autre plus sombre et new-wave piloté par Djedjotronic.
On note aussi la version originale de «Rainbow Man » (typique des
productions electro-rock punchy servies par Justice) et son doublon « Rainbow Man 2014 » où notre
serviteur lui-même s’invite au scratch. Enfin « Chop Suey » et ses sonorités électro, hip-hop et baile
funk inspirées par les brésiliens de Bonde Do Role. Ce second EP fait suite à
son Reworking Is Not A Crime, paru
début Mars et qui était d’ailleurs la première sortie millésimée 2014 du label.
Si l'on peut
regretter le manque d'originalité et de renouveau, l'efficacité est, elle,
toujours au rendez-vous!
Petit retour sur les 20 ans de carrière d’un des
Djs/producteurs les plus marquants de la scène électronique anglaise des années
90 et 2000. Influencé par la black music, le jazz, le reggae, le disco, … et
les musiques afro-latines, Andy Carthy aka Dj Scruff a toujours su faire preuve
de bon goût et de magnétisme, captivant autant les dancefloors que les
aficionados de ses disques et de ses sélections musicales éclectiques en radio.
Il entre dans l’écurie Ninja
Tune en 1998 et sort un an après son premier album Keep It Unreal dont l’énorme carton « Get A Move On » demeure à
jamais un classique electrojazz. 3 albums et plusieurs EPs plus tard, l’artiste
nous offre Friendly Bacteria, en
vente depuis le 19 Mai, où il convie une pléiade de chanteurs et chanteuses
parmi lesquels on remarque Robert Owens, Denis Jones ou encore Vanessa Freeman.
Ce cinquième long format rassure donc les amateurs de
sonorités soulful, Mr Scruff nous
délivre en effet 12 titres délicieusement parfumés d’accents jazzy et pop où funk,
hip-hop, break-beat, broken jazz,
nu soulet house
ponctuent une bass music
délicate et savamment dosée. Les voix quasi omniprésentes habitent et humanisent
un disque abouti et gorgé de groove, arborant parfois quelques notes
mélancoliques, presque sombres. Attention, Friendly
Bacteria est hautement contagieux !
Stéphane Kerecki Quartet – Nouvelle Vague (Out Note
Records/Outhere Distribution)
Le contrebassiste Stéphane
Kerecki nous présente son nouveau projet baptisé Nouvelle Vague. Réunissant 11 mélodies éternelles empruntées au
cinéma français de F. Truffaut, JL. Godard, J. Demy et L. Malle, le jazzman et
son quartet interprètent, avec la liberté qui s’impose, les thèmes de M. Legrand,
M. Solal, G. Delarue et M. Davis. Peu arrangées, c’est l’improvisation, la
maîtrise et la modernité des approches du pianiste James Taylor, du saxophoniste Emile
Parisien, du batteur Fabrice Moreau
et de la chanteuse Jeanne Added qui
permirent d’apporter à ce recueil de relectures intimistes, une beauté
intemporelle et classieuse où comme disait JL. Godard « on peut entendre
les images et voir la musique… ».
Lien vers un concert donné le 09/05/2014 au Festival Like A Jazz Machine à Dudelange au Luxembourg. (Capté par Arte):
Le quartet Azulenca
basé dans le Gers publie son premier opus intitulé Plaza Massena. Le jeu expressif de la six cordes et la rythmique hypnotique
des palmas (claquements de mains) nous plongent d’emblée dans l’ambiance
brûlante et trépidante du flamenco. Ces
harmonies andalouses, déployées par Pascal
Thibaut à la guitare, Max Richard
aux percussions et Nicolas Thevenin
à la contrebasse, servent d’écrin à la voix puissante et racée de la cantaora Sylvia Morales Peñas. Entre joie et souffrance,
rage et volupté, Azulenca nous offre
12 interprétations vibrantes, puissantes et délicates à la fois. Magique !
Pour être franc, le premier détail qui me mit l’eau à la
bouche en regardant le dos de la pochette du dernier EP de FabienMartin intitulé Littoral, c’est le nom du
batteur : un certain Mathieu
Boogaerts ! Puis en écoutant « Le
Phare », le charme des mélodies
pop à l’anglaise fit doucement son œuvre, adoubé d’un chant délicat et mélancolique bien français, de textes bien écrits et d’une production sans
fioritures. Après six ans de silence, Fabien va à l’essentiel, sans passer par
4 chemins il fait mouche en 6 titres !