vendredi 28 janvier 2022

Strata Records - The Sound of Detroit - Reimagined By Jazzanova (BBE Music)

 Strata Records - The Sound of Detroit - Reimagined By Jazzanova (BBE Music)


Le label BBE Music est passé maître dans l'art du teasing et comme souvent chez lui, le titre du projet met déjà l'eau à la bouche! En effet il a le chic pour mettre en haleine ses afficionados et le premier single dévoilé fin 2021 de l’opus présenté ici, en est la preuve! "Creative Musicians" et ses nuances afrobeat (titre initialement enregistré en 1973 par Lyman Woodard Organization et spécialement repensé par Jazzanova), annonce la couleur et se voit pour l'occasion flanqué des excellents remixes orchestrés par Waajeed et Henrik Schwarz

Strata Records - The Sound of Detroit - Reimagined By Jazzanova - qui paraîtra le 22 Avril prochain - est le fruit d'une collaboration de BBE avec DJ Amir et son 180 Proof Records, le disque célèbre l'héritage de l'emblématique label de Détroit Strata, chantre de la contre-culture jazz des années 70, que l’ancien artiste de Blue Note, Kenny Cox, fondait en 1969. 

La formation allemande Jazzanova, égérie depuis la fin des années 90 des cultissimes Compost Records puis Sonar Kollektiv, insuffle une nouvelle vie à 11 morceaux triés sur le volet, extraits du catalogue Strata qu'Amir Abdullah a commencé à rééditer en 2011. Le collectif berlinois formé en 1995, qui se composait à l'origine de DJs/producteurs et collectionneurs fascinés par les vieux disques aux sonorités funk, jazz, disco et latines, s'est élargi depuis 2009, accueillant d'excellents musiciens venus enrichir sa palette musicale et interpréter en live des sons classiques, mais aussi ses propres créations, empruntes de post-bop, de broken beat, de house ou même du hip-hop. La rencontre d'Amir et de Jazzanova autour du répertoire révolutionnaire de l'obscur label de la Motor City, coule donc de source et sonne comme une évidence ! 

Stefan Leisering, membre fondateur du groupe, précise que Strata Records - The Sound of Detroit - Reimagined By Jazzanova n'est pas un album de reprises mais d'adaptations ou plutôt de réappropriations, nous facilitant l'accès à un trésors oublié. Il réactualise l'esprit 70's aux accents spiritual et soul jazz de Strata, en alignant notamment des touches urbaines plus contemporaines. Jazzanova dote les 11 thèmes d'un groove musclé plus punchy et accrocheur que jamais, sur lequel les cuivres omniprésents s'expriment avec brio. A noter la prestation remarquable de l'élégant Sean Haefeli, nom d'un jeune crooner et claviériste berlinois à retenir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire