mercredi 21 avril 2021

Daniel Gassin Crossover Band - Change Of Heart (Jazz Family)

Daniel Gassin Crossover Band - Change Of Heart (Jazz Family)

Pour être tout à fait sincère, ce qui m'a d'emblée interpelé en écoutant pour la première fois Change Of Heart, le dernier opus du pianiste Daniel Gassin, c'est la sublime voix de la jeune diva Alita Moses. Une invitée de marque considérée, à juste titre, comme une étoile montante de la scène new-yorkaise. Puissant, cristallin et gorgé de soul, son chant se déploie sur des compositions captivantes où swing et groove se côtoient tendrement, grâce à l'interplay sans faille d'un quartet équilibré et mesuré. En effet, au fil de l'écoute, s'imposent le raffinement d'un jeu de piano sensuel aux harmonies jazz modernes, l'élégance électrisante d'une guitare inspirée et la précision d'une section rythmique redoutable. 

Fondé en 2017 par le musicien franco-australien, le Crossover Band est formé par l'excellent guitariste (et multi-instrumentiste) de Boston Josiah Woodson, le contrebassiste franco-colombien Fabricio Nicolas-Garcia et le batteur occitan Damien Françon. « Traversé par différents courants du jazz », il brille par la fluidité et la richesse de ses interprétations emplies d'émotion et ponctuées de notes urbaines résolument contemporaines

Installé à Paris depuis 2013, notre ancien avocat au barreau de Melbourne nous livre 6 compositions accrocheuses et une reprise édifiante de l'incontournable "Naïma", ballade signée par John Coltrane, que Daniel sublime et restitue comme une douce épopée immersive aux sonorités néo soul. « À la croisée des styles et des chemins », son répertoire - nourri par d'élégantes mélodies et dégageant une énergie fédératrice ("Refugee Of You") - invite l'auditeur à emprunter les sentiers, souvent sinueux, d'une découverte intérieure. Un voyage musical initiatique et contemplatif aux ambiances entêtantes ("Crossover") « qui raconte comment les épreuves de la vie nous façonnent et bien souvent, nous élèvent ».




Aucun commentaire:

Publier un commentaire