mardi 1 octobre 2019

Daniel Zimmermann - Dichotomie's (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Daniel Zimmermann - Dichotomie's (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Trois ans après Montagnes Russes, le tromboniste originaire des Hauts-de-Seine Daniel Zimmermann nous revient avec Dichotomie's, son nouvel opus à paraître le 15 Novembre prochain, qu'il a enregistré en quartet avec Benoït Delbecq aux claviers, Rémi Sciuto au saxophone basse et Franck Vaillant à la batterie... Un ensemble original et plein de promesses.
Le jeu fluide et la patte si singulière du souffleur ont fait forte impression dans les récents projets de Jacques Vidal et Thierry Maillard, mais c'est dans les années 90 auprès de Claude Nougaro, Manu Dibango et Tony Allen que Daniel a véritablement acquis son aura.
Dichotomie's, formation expérimentale à l'instrumentation plutôt inédite élabore des grooves accrocheurs mais souvent déstabilisants. Elle nous plonge dans un jazz joueur et pluriel, loin des sentiers battus et alimenté par une large palette de sonorités, tantôt douces et crépusculaires, tantôt nerveuses et acidulées.
Animées par des syncopes sophistiquées, up-tempo, down tempo ou poly-rythmiques, les 9 compositions de l'album ne laisseront pas indifférents, à l'image du sublime "Le Monde d'Après", titre aux accents afro jazz où brillent les cordes méconnaissables du piano de Benoît.

Des extraits du disque à écouter ici:
https://danielzimmermanntrombone.com/wp2016/wordpress/js_albums/dichotomies/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire