vendredi 15 février 2019

Guts – Philantropiques (Heavenly Sweetness)

Guts – Philantropiques (Heavenly Sweetness)

A paraître le 29 Mars prochain, Philantropiques est le sixième opus solo du producteur français Guts, figure emblématique du label parisien Heavenly Sweetness, patron de Pura Vida, infatigable digger et ancien pilier du hip-hop hexagonale dans les 90's. Installé à Ibiza depuis le milieu des années 2000, les paysages, la chaleur et la lumière de l'archipel des Baléares imprègnent largement les sonorités tropicales du beatmaker expatrié, mais il ne reniera jamais ses premières amours, Hip Hop After All paru en 2014 le prouve bien, il renouait alors avec son alter ego d'antan, Gutsy.
Irrémédiablement attiré par les vibrations world, c'est principalement sur celles d'Afrique et des Caraïbes qu'il s'attarde dans son dernier effort, un virage qu'il nous présente avec "Mucagiami" un premier extrait d'inspiration angolaise, une semba à l'orchestration percussive et cuivrée dans laquelle s'exprime le chanteur oublié Manuel Rosário das Neves alias Vum Vum.
Guts convie également le brillant Jowee Omicil, multi-instrumentiste haïtien qui vient colorer le puissant et poétique "Voyaging Bird", ou encore le chanteur/conteur lyonnais d'origine camerounaise Pat Kalla (de Voilaaa) et le flûtiste ivoirien Dramane Dembelé sur "Daddy Sweet". S'illustrent ailleurs la légende antillaise Mario Canonge, le tandem DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson ("Groove Ma Poule") et l'incontournable batteur/percussionniste de Bumcello Cyril Atef... Bref, une pléiade de talents et de nuances qui viennent enrichir une ode à la joie gorgée de soleil et habitée de grooves explosifs de tous bords.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire