vendredi 9 novembre 2018

Osunlade - Pyrography (BBE Records)

Osunlade - Pyrography (BBE Records)

Initialement paru en 2011 et disponible qu'en très peu d'exemplaires CDs, le dernier projet house d'un des plus illustres représentants du courant soulful, Osunlade, a finalement été réédité sur vinyle en Mars 2017, grâce à l'initiative du label anglais BBE Records. Avec un nom pareil, Pyrography, faisant référence à la technique ancestrale de gravure sur bois par brûlure, il semblait évidemment cohérent que l'oeuvre elle-même soit également figée sur un support prestigieux, fixée dans le sillon en spirale d'Archimède d'une galette en matière thermoplastique.
La pyrogravure implique à la fois la notion de rituel et l'idée de permanence, cette discipline où le bois et le feu sont sources de création, évoque bien le principe qu'a voulu illustrer le musicien multi-instrumentiste. Il célèbre en effet l'étroite relation existant entre des concepts de nature et de culture.
Adepte d'Ifa, religion afro-cubaine des Yoruba, Osunlade a souhaité avec Pyrography clore un chapitre de sa carrière, afin d'aborder sereinement une nouvelle étape de son parcours musical. Le patron de l'excellent Yoruba Records, Dj de classe internationale, a voulu convier pour son ultime festival de sonorités deep house, une pléiade de complices au CV plus que respectable. S'illustrent ainsi sous sa direction les impressionnants Chateau Flight, Gabriele Poso, Salomé Da Bahia ou encore Oveous Maximus... Tous s'expriment sur des orchestrations sophistiquées et inspirées, qui mêlent avec une rare intensité les sonorités électroniques de la dance music aux vibrations organiques de la world music, la mécanique de précision des MPCs et autres drum machines à la chaleur des voix et des percussions traditionnelles, la mesure à 4 temps (4/4) à la polyrythmie...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire