mercredi 21 décembre 2016

Toronto Art Ensemble - Cityspace (7 Arts)

Toronto Art Ensemble - Cityspace (7 Arts)

Le label 7 Arts nous présente le projet du compositeur et pianiste canadien Bill King baptisé Cityspace, réalisé en 1992 à Toronto et arrangé en grande partie par John Cheesman. Comme à l'accoutumé, Bill y rassemble une pléiade d'excellents musiciens, tous issus du cru, nous livrant 8 titres jazz d'une grande élégance. Réunie initialement en 1989 pour un concert exceptionnel, la formation était composée de Don Thompson au vibraphone, Kirk MacDonald, Pat LaBarbera et Campbell Ryga aux saxophones, Kevin Turcotte à la trompette, Terry Promane au trombone, Ted Quinlan à la guitare, Scott Alexander à la contrebasse, Dave James à la batterie et Memo Acevedo aux percussions. L'énergie et la complicité étaient telles qu'il fallait absolument les restituer sur un disque, ce sera chose faite deux ans plus tard en partie grâce à l'expertise de l'ingénieur du son Hatward Parrott.
King a composé 4 morceaux dont le titre éponyme aux saveurs cariocas, Don est à l'origine du subtil "Night Sounds" (pour lequel il reçu une distinction par la SOCAN en 1994: Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Ted du fringant "Bricks & Bones". Le standard "Moment's Notice" fut emprunté à John Coltrane et "When I Fall In Love" au tandem Eddie Heyman/Victor Young.
Swing, panache, plaisir de jouer et désir de partager sont au rendez-vous de ce très bel opus qui, lors de sa sortie, n'a  malheureusement pas trouvé son public, faute d'un marketing adéquat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire