mercredi 24 février 2016

Anakronic/Krakauer (Jumu-Balangabox-Caramba/L'Autre Distribution)


Anakronic/Krakauer (Jumu-Balangabox-Caramba/L'Autre Distribution)

Forcément jamais au même endroit ou cantonné au même espace musical, le clarinettiste new-yorkais David Krakauer nous présente son dernier projet mené en collaboration avec le producteur et multi-instrumentiste Mickaël Charry, une des deux têtes pensantes du collectif électro/world toulousain Anakronic.

Mixant leur intérêt commun pour la musique klezmer aux sonorités urbaines du hip-hop, du dub, du big beat ou de la drum & bass, Anakronic/Krakauer bouscule les conventions, innove à grands coups de sabots, se jouant du formalisme et fusionnant l'organique à l'électronique dans une joyeuse fête des sens où l'esprit, berné par le groove contagieux du bassiste/réalisateur Ludovic L. Kierasinski et les syncopes diaboliques du batteur Ghislain Rivera, ne fait plus trop de distinction entre la composante numérique et la matière analogique. Fait de remix, de ré-edit, de re-work, de découpage, de décomposition et de recomposition, l'album festif télescope allègrement tradition juive d'Europe de l'Est et expérimentation délurée et débridée de la machine !
A noter les excellentes interventions de la rappeuse américaine Taron Benson dans "East River Angel II" et de l'accordéoniste Vincent Peirani "Human Tribe" qui nous rappelle une phrase que citait l'Anakronic Electro Orkestra en 2013: "Nous prônons l'appropriation de toutes les cultures".



Aucun commentaire:

Publier un commentaire