jeudi 2 mars 2017

Shahin Novrasli - Emanation (Jazz Village/Pias)

Shahin Novrasli - Emanation (Jazz Village/Pias)

Basé à New-York, le brillant pianiste Shahin Novrasli s'apprête à nous offrir son nouvel album studio intitulé Emanation. Né à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, en 1977, le musicien prodige a suivi une formation classique. S'attelant à l'interprétation des partitions de Bach, Beethoven ou Mozart il s'est ensuite orienté vers le jazz, étudiant alors les compositions de monstres sacrés tels que Bill Evans.

Télescopant l'univers du swing ternaire afro-américain au mugham traditionnel de la musique azérie, assez proche du maqâm arabe, l'artiste a su se créer une identité musicale singulière, riche, inspirée et innovante, à la croisée de l'Orient et de l'Occident.

Enregistré en à Paris courant Avril 2016, Emanation fut produit par Shahin lui-même, épaulé par la légende vivante du piano Ahmad Jamal. Entouré d'acolytes prestigieux appartenant eux aussi au panthéon du jazz contemporain, le contrebassiste américain James Cammack (fidèle d'Ahmad Jamal) et le batteur français André Ceccarelli, celui que l'on compare (en terme de destin) à l'arménien Tigran Hamasyan et à l'israélien Yaron Herman, apporte à son trio un supplément d'âme en invitant le percussionniste géorgien Irakli Koiava et le violoniste français Didier Lockwood.
Ensemble ils nous proposent 9 compositions élégantes et sophistiquées, flirtant ici avec la rigueur classique ou les ambiances envoutantes d'un Keith Jarrett et là avec les sonorités orientales d'un genre musical populaire extrêmement structuré, qui se prête à un haut degré d'improvisation... Bonne pioche pour nos instrumentistes virtuoses, amateurs de liberté et de rencontres atypiques!


 
 

mercredi 1 mars 2017

Crookers Featuring Baxter - Innocent (Defected)

Crookers Featuring Baxter - Innocent (Defected)

Succédant aux 2 immenses tubes "Get My Mind Right Feat. Mike City" et "A Place In My Heart Feat. Kim Mazelle" paru chez Defected en 2016, le titre "Innocent Feat. Baxter" est le dernier né du producteur italien Francesco "Phra" Barbaglia alias Crookers. Pressé en très peu d'exemplaire, la maison de disques londonienne en sortira une version digitale enrichie le 17 Mars prochain.
Cette nouvelle édition reprend là où le vinyle en white label CRKRS 001 s'était arrêté, explorant alors à travers 3 nouvelles approches, les différentes facettes d'une des 4 compositions figurant sur le maxi 45 tours original, gorgé de ces grooves house très éclectiques, dont Francesco a le secret.

Dans sa version "More Than A Dub", Crookers réinvente "Innocent" en y insérant un beat aux sonorités tech house plus lourdes et corrosives, ponctué par les vocaux de Baxter découpés et éparpillés ça et là.
A l'écoute du "Milano Mix", on réalise la transformation impressionnante qui s'y est opérée.

Deux re-works deep house orchestrés par Kai Alcé figurent aussi au programme de ce release, il y injectent ses propres influences musicales glanées à Détroit, New York et Atlanta. Dans "Distinctive Groove Dub", la voix du chanteur retrouve toute sa sensualité soulful et l'ambiance devient plus estivale avec ses nappes de claviers vaporeux et frémissants. "Distinctive Retouch Dub" se rapproche de l'édition originale livrée par Crookers, à la différence que sa rythmique y est plus musclée, s'adressant davantage au dancefloor d'un club que d'une plage.

Une nouvelle perle qui résonnera à coup sûr cet été!

Fresh Sounds From Les Chroniques de Hiko (Feb.17 Week 04)



This upload features tracks from recent reviews covered in my blog Les Chroniques de Hiko...
Artists in order of appearance:
Samifati
Kings Of Tomorrow
Charles Ramirez, Luca M & JUST2 (Franky Rizardo Remix)
Wolf + Lamb (Lowheads Remix)
Lost Midas
Hayes McMullan
Tetraktys
Manu Delago (Pablo Nouvelle Remix)
Derya Yldirim & Grup Simsek
Témé Tan
Quantic & Nidia Gongora

Fresh Sounds From Les Chroniques de Hiko (Feb.17 Week 03)


James Curd - Two Decade And a Day EP (Classic Music Compagny)

James Curd - Two Decade And a Day EP (Classic Music Compagny)

La house music est apparue à Chicago au début des années 80 et s'est développée dans les garages puis les clubs pour devenir l'un des courants majeurs de la musique électronique de ces 40 dernières années. Qui d'autre peut le mieux la représenter qu'un natif de ce poumon économique du Midwest?
James Curd, activiste de la scène house de Chicago à la carrière protéiforme, en est un des plus emblématiques avec notamment une des facettes de sa touche inimitable baptisée G-Swing (mix entre jazz swing et Chicago house) qui donna son nom à un label et à un sous genre de la house music, inspirant toute une génération de producteurs et de beatmakers. Il a par ailleurs publié sur les prestigieux DFA, Permanent Vacation, Exploited, Eskimo, ETC ETC, Bang Gang, OM, Ministry Of Sound... et a remixé les tracks de Juan Maclean, PNAU, Midnight Magic, Poolside, Kaskade, Hercules & Love Affair, Groove Armada, Flight Facilities...
L'infatigable Curd, actuellement basé à Adelaide en Australie, a aussi eu l'occasion de voir ses propres compositions revisitées par Poolside, Flosstradamus, Juan Maclean, Gigamesh, Treasure Fingers, Pepe Bradock, The Rapture, Dimitri From Paris, Flight Facilities et Derrick Carter.
L'une des écuries avec qui il collabore depuis 16 ans, la maison de disques Classic Music Compagny, sortira le 10 Mars prochain son nouvel EP baptisé Two Decade And a Day. Dans ce dernier, l'artiste explore l'essence même de son identité musicale, le titre "Treat Treat Treat" aborde ses penchants disco avec son groove accrocheur porté par une ligne de base hypnotique, quelques notes de synthés bien placées et des samples vocaux hachurés du plus bel effet.
Accompagné à la voix par le vétéran chicagoan Edwin Rios alias Fuzzy Cufflinxxx alias Bear Who?,  James nous offre ensuite "Bring Back The Whoop", une production hip-house plus orientée vers les sonorités de sa ville d'origine, avec une rythmique solide et racée, des arpèges de synthés analogiques vintage façon MS20 et des vocaux hip-hop entraînants.


mardi 28 février 2017

Alec Troniq - Hotch Kick (Formatik)

Alec Troniq - Hotch Kick (Formatik)



 
Le jeune producteur Alec Troniq nous revient via le label berlinois Formatik avec une nouvelle réalisation composée de deux titres tech house urgents et abrasifs, aux rythmiques bien lourdes, aux reflets indus et aux ambiances technoïdes sombres. Réellement taillés pour le dancefloor, "Hotch Kick" et "Why Not Bizarre" font figures de deux poids lourds aux assises solides, à la technique imparable et efficace. Dans le premier, un synthé vrombissant délivre ses sonorités saturées tandis qu'une ligne de basse groovy déroule sa cadence infernale. Dans le second, le punch prime, aucun artifice n'égare un auditeur sonné, assommé par une série de crochets du droit et du gauche assénés en pleine face.

Zen Freeman Feat. Macy Gray - Stars (Azuli)

Zen Freeman Feat. Macy Gray - Stars (Azuli)

Installé à Los Angeles depuis 2001, le DJ/producteur anglais Zen Freeman fait parti intégrante de la scène électro-house depuis plus de 10 ans avec des productions publiées sur les prestigieux labels Black Hole Recordings et Magik Muzik, des remixes officiels pour Phoenix, Calvin Harris et Paul Oakenfold ainsi que d'importantes collaborations, notamment avec Aaron Paul, Brunette, Remy Le Duc & EC Twins ou dBernie. Particulièrement apprécié pour son habileté à animer les dancefloors du monde entier, il a œuvré pour ou aux côtés de superstars internationales comme les Black Eyed Peas, LMFAO, Nicki Minaj, Lady Gaga, Katy Perry, Justin Timberlake, Leona Lewis, Pete Tong, Felix Da Housecat, Moguai, Diplo, Vampire Weekend, The Black Key's, Jane's Addiction, Foster the People et Foo Fighters... Un gage d'efficacité que ses résidences dans les clubs en vue de Las Vegas et Hollywood ne démentiront pas!
Le label indépendant basé à Londres Azuli publiera le 03 Mars prochain sa nouvelle bombe intitulée "Stars", dans laquelle Zen invite la surprenante Macy Gray, dont la voix racée et éraillée demeure reconnaissable entre mille. La diva R&B donne au titre une qualité indéniable grâce à son chant soulful accrocheur qui habite avec justesse et maestria une instrumentation piano-house punchy boostée par un groove redoutable.