mercredi 1 mars 2017

James Curd - Two Decade And a Day EP (Classic Music Compagny)

James Curd - Two Decade And a Day EP (Classic Music Compagny)

La house music est apparue à Chicago au début des années 80 et s'est développée dans les garages puis les clubs pour devenir l'un des courants majeurs de la musique électronique de ces 40 dernières années. Qui d'autre peut le mieux la représenter qu'un natif de ce poumon économique du Midwest?
James Curd, activiste de la scène house de Chicago à la carrière protéiforme, en est un des plus emblématiques avec notamment une des facettes de sa touche inimitable baptisée G-Swing (mix entre jazz swing et Chicago house) qui donna son nom à un label et à un sous genre de la house music, inspirant toute une génération de producteurs et de beatmakers. Il a par ailleurs publié sur les prestigieux DFA, Permanent Vacation, Exploited, Eskimo, ETC ETC, Bang Gang, OM, Ministry Of Sound... et a remixé les tracks de Juan Maclean, PNAU, Midnight Magic, Poolside, Kaskade, Hercules & Love Affair, Groove Armada, Flight Facilities...
L'infatigable Curd, actuellement basé à Adelaide en Australie, a aussi eu l'occasion de voir ses propres compositions revisitées par Poolside, Flosstradamus, Juan Maclean, Gigamesh, Treasure Fingers, Pepe Bradock, The Rapture, Dimitri From Paris, Flight Facilities et Derrick Carter.
L'une des écuries avec qui il collabore depuis 16 ans, la maison de disques Classic Music Compagny, sortira le 10 Mars prochain son nouvel EP baptisé Two Decade And a Day. Dans ce dernier, l'artiste explore l'essence même de son identité musicale, le titre "Treat Treat Treat" aborde ses penchants disco avec son groove accrocheur porté par une ligne de base hypnotique, quelques notes de synthés bien placées et des samples vocaux hachurés du plus bel effet.
Accompagné à la voix par le vétéran chicagoan Edwin Rios alias Fuzzy Cufflinxxx alias Bear Who?,  James nous offre ensuite "Bring Back The Whoop", une production hip-house plus orientée vers les sonorités de sa ville d'origine, avec une rythmique solide et racée, des arpèges de synthés analogiques vintage façon MS20 et des vocaux hip-hop entraînants.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire