mardi 10 septembre 2013

Thorbjorn Risager – Track Record


Thorbjorn Risager – Track Record

Ce danois de 38 ans nous donne une belle leçon de blues en 10 titres ravageurs et roots. Les arrangements puissants et les solos courts mais dévastateurs de son band sont à l'image de ce leader emblématique qui demeure, malgré son talent, inconnu du grand public. Ancien prof., il consacre sa vie à la musique aux cinq notes et forme en 2003 son groupe qui demeure quasi inchangé depuis son origine. Sur scène, l’épreuve du feu, Risager ne veut pas ennuyer son auditoire, il développe alors un style particulier qui mélange diverses influences comme le rock, la soul, le gospel, le R&B et le funk, le résultat est détonnant et forcément efficace. Son dernier opus intitulé Track Record est un condensé d’énergie semblant sortir tout droit d’un bar du sud des Etats-Unis… À noter la superbe reprise du tube de Big Joe Williams « Baby Please Don’t Go » ! Un must-have

Sergio Mendes - Bom Tempo (Universal Music Classics & Jazz France)


Sergio Mendes - Bom Tempo (Universal Music Classics & Jazz France)

Le monstre sacré Sergio Mendes publie aujourd'hui son 37ième album. Maître du tropicalisme et prince de la Bossa Nova, il est âgé de 69 ans et continue de balader sa bonne humeur et ses bons tempos gorgés du soleil de Copa Cabana à travers le monde. Faisant suite aux énormes succès Timeless et Encanto (en partie grâce à la présence du producteur et MC américain Will I Am des Black Eyed Peas), la légende brésilienne nous revient avec un nouvel opus intitulé Bom Tempo. Toujours abondamment colorée et joyeuse, la musique de Sergio célèbre l'été, les bikinis et la danse. Celui qui a écrit plusieurs pages de la musique latino-américaine depuis les années 60 avec son groupe Brasil'66, arrangeur, pianiste et compositeur émérite, revisite éternellement les classiques de Tom Jobim, Gilberto Gil, Milton Nascimento ou encore Jorge Benjor avec ici des invités de choix comme les chanteurs Carlinhos Brown et Seu Jorge ou la chanteuse Gracinha Leporace. Bom Tempo est bien parti pour être la B.O. de l'été qui s'annonce déjà quentíssimo... À écouter sur youtube le titre Emorio remixé par le célèbre Dj Paul Oakenfold et taillé pour le dancefloor...

José James & Jef Neve - For All We Know (Impulse Records/Universal Music Classics & Jazz France)


José James & Jef Neve - For All We Know (Impulse Records/Universal Music Classics & Jazz France)

L'un est un virtuose du piano distingué plusieurs fois en Belgique dans les répertoires jazz et classique, et l'autre est un crooner américain vivant à Londres. Hors mis leur jeune âge, c'est le feeling qui a réuni José James et Jef Neve. Invités sur un plateau télé, leur entente musicale fut telle qu'ils s'empressèrent de réserver un studio d'enregistrement et six heures plus tard naissait le projet For All We Know! Ce recueil de standards pop et jazz a la magie de ces instants suspendus où beauté et élégance se confondent. Parce qu'il a été réalisé sans contrainte, juste pour le plaisir, l'enregistrement est magique et déborde de spontanéité (ce qui manque parfois dans le jazz vocal). "Jouer en duo relève d'une démarche pure et honnête" déclare José James, cette finesse du ton et du touché, ce dépouillement qui conduit l'auditeur droit à l'essentiel, Tenderly, Body and Soul ou encore Embraceable en sont emplis. La tessiture du chanteur baryton se marie parfaitement au jeu profond et intimiste du pianiste belge. C'est la première parution chez Impulse Records pour José James, déjà bien connu en Europe et au Japon (révélé en 2008 grâce au Dj anglais Gilles Peterson). Après ces deux premiers opus acclamés par la critique et le public, le prestigieux label va enfin lui faire rencontrer ses compatriotes du Nouveau Continent. Jef Neve, lui non plus n'en est pas à ses premiers pas, avec à son actif cinq albums, il fait parti de la crème des musiciens européens. Passant du jazz à la musique classique ou de la musique de film à la scène pop, il est aussi versatile que son acolyte et a le potentiel de devenir une figure majeure de la scène jazz. Ce duo spontanée nous fait partager un moment de grâce. À retenir la somptueuse interprétation du titre For All We Know immortalisé par le grand Nat King Cole... Avis aux amateurs de ballades langoureuses !  
 

Minino Garaÿ - Gabriel (Nabligam/Naïve)


Minino Garaÿ - Gabriel (Nabligam/Naïve)

Percussionniste et batteur d'origine argentine, Minino Garaÿ débarque à Paris dans les années 90 et se forge rapidement une solide réputation dans le milieu du jazz et de la variété en apparaissant aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Raul Paz, Julien Loureau ou encore Magic Malik. Apprécié pour son touché coloré et gorgé de rythmes sud-américains, l'enfant du quartier d'Ayacucho de Cordoba publie aujourd'hui son troisième opus baptisé sobrement Gabriel, sans doute le plus jazz de sa carrière. Inspiré par son épouse, Minino nous y offre une approche nouvelle et très intimiste de sa musique, il revient sur les piliers fondateurs de son identité musicale à travers les 13 reprises qu'il a choisi d'interpréter. Accompagné d'invités prestigieux parmi lesquels on compte le chanteur David Linx et le saxophoniste Sylvain Beuf, le percussionniste a formé pour l'occasion deux quartets de haut vol qui l'assistent dans la réalisation de ce qui semble apparaître comme un premier autoportrait du frappeur argentin. Revisitant ses influences, ses racines et soulignant ses amitiés, les compositions présentes sur l'album sont empruntées à Wayne Shorter, Egberto Gismonti, Ariel Ramirez, Jean-Pierre Como ou Bojan Z avec une superbe interprétation de son "tube" The Joker... Gabriel (vrai prénom du musicien) est un disque généreux doté d'une grande force mélodique, ce qui le rend accessible et séduisant... Une belle découverte !

French Horn Rebellion - The Infinite Music of French Horn Rebellion (Once Upon A Time/Discograph)


French Horn Rebellion - The Infinite Music of French Horn Rebellion (Once Upon A Time/Discograph)

Dans la mouvance des MGMT et Hot Chip, le duo electropop new-yorkais French Horn Rebellion publie son premier opus intitulé modestement "The Infinite Music of French Horn Rebellion". Riche et complexe, la synth-pop des deux frangins de Brooklyn rabiboche habilement des morceaux d'étoffes éparses et nous propose un patchwork bariolé et fluo, où des éléments disco, funk, dance et rock viennent raconter l'histoire d'un joueur de cor français dans un joyeux bordel sonore ! Produits par Kitsuné, Robert et David Perlick-Molinari osent les mélanges et les rencontres improbables entre instruments traditionnels et électroniques, le résultat est sacrément jouissif et dense. En progressant dans cet univers euphorique on se heurte ici à un véritable tube funky "This Moment" ou au titre pop punchy "The Body Electric", et là à une plage atmosphérique tissée de claviers et de cor "Antarctica / The Decision"...Remarqué et salué par la critique French Horn Rebellion est "The Next Big Thing...Electro" comme l'annonce le New York Times. A suivre de près !

Aaron Neville - I Know I've Been Changed (Tell it Records/EMI Gospel)


Aaron Neville - I Know I've Been Changed (Tell it Records/EMI Gospel)

Est-il nécessaire de présenter l'immense Aaron Neville ? Originaire de la Nouvelle-Orléans, sa carrière musicale ponctuée de succès est plus qu'impressionnante et n'inspire que respect et admiration. Son dernier opus intitulé I Know I've Been Changed marque son 50ème anniversaire dans l'industrie du disque et signe aussi un retour aux sources puisque le chanteur renoue avec le Gospel et le génie de son premier producteur, le légendaire Allen Toussaint. La voix de velours d'Aaron semble éternelle, inchangée depuis ses débuts avec les Neville Brothers. Elle incarne la fragilité mais aussi la persistance d'une culture et d'un lieu symbolique, berceau de toute la musique noire américaine. Au carrefour des influences negro spititual, rhythm'n'blues, cajun et créole, Neville s'adresse bien sûr à dieu mais aussi et surtout aux survivants de Katrina et les assure de son soutien, il chante l'espoir contre l'exil et la destruction (lui même ayant perdu sa maison lors du passage de l'ouragan). Enregistré à l'ancienne et en seulement cinq jours, l'album transpire de sincérité et de passion. Loin d'un hommage funèbre et sombre, le soul man nous offre une véritable célébration de sa ville natale, de cette musique qui le berce depuis l'enfance et de sa foi inébranlable. Magnifique !

The Toxic Avenger - Angst (Roy Music)


The Toxic Avenger - Angst (Roy Music)

Réincarnation du monstre à la force surhumaine qui fit régner la terreur chez les petites frappes de Tromaville aux U.S. dans les années 80, The Toxic Avenger sort son premier opus intitulé "Angst" (entre colère et peur), un condensé de rythmes électroniques surpuissants sur un fond  d'énergie rock décapante. Taillées pour le dancefloor, les 16 bombes retrofuturistes de l'album s'inscrivent dans la lignée de cette poignée de productions made in France qui comptent dans la vague electropoprock du moment. Proche des univers sonores de Justice, des Daft Punk ou encore de Sébastien Tellier, Simon Delacroix s'inspire du disco et en triturant ses synthés vintage parvient à en arracher quelques mélodies synthétiques accrocheuses et aguicheuses arborant parfois même quelques relents mélancoliques. Entre la saturation de ses lignes de basse fracassantes et la clarté incisive des voix hip-hop qui ponctuent ça et là Angst, le dj parisien parvient à nous livrer un son hors norme et survitaminé résumant à la perfection ce qu'est la bonne pop aujourd'hui, dansante mais pas forcément populaire. The Toxic Avenger réconcilie donc les pires ennemis que sont la POP et l'UNDERGROUND pour un disque que l'artiste rêverait de voir figurer parmi "la bande son de l’ado qui vient de se faire plaquer et qui pleure tout seul dans sa chambre"... Excellent !