Clyde P - Zangief EP (Desert Hearts Records)
Le Dj/producteur parisien Clyde P publiait en Décembre 2017 chez les californiens de Desert Hearts son EP Zangief, une décharge de 3 obus électro, accrocheurs et efficaces. Largement orientées dancefloor, les sonorités house classiques que l'artiste nous livre dans "Time Zone", réalisé avec le français Daaamn, mâtinées de techno minimale dans "I Wanna Go" et de tech-house dans le titre éponyme, expriment une palette sonore prometteuse que Toolroom, CUFF et autres I'm a House Gangster ont vite fait de remarquer !
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 14 mars 2018
Fickry & Cyda - Squid (Bonanza Records)
Fickry & Cyda - Squid (Bonanza Records)
Le producteur indonésien basé à Jakarta Fickry nous revient sur le label de LA Bonanza Records avec Squid, une nouvelle bombe aux sonorités house et tech-house qu'il a réalisé en Novembre 2017 avec son compatriote Cyda. Le titre éponyme nous met de suite dans l'ambiance avec son beat bien lourd, sa ligne de basse bourdonnante et ses échantillons vocaux accrocheurs et funky. En face B, "Salt" aligne d'emblée son orientation house, alignant une rythmique musclée savamment mise en valeur par une bassline entrainante et hypnotique, ponctuée par les cris répétitifs d'un synthés horrifié.
Le producteur indonésien basé à Jakarta Fickry nous revient sur le label de LA Bonanza Records avec Squid, une nouvelle bombe aux sonorités house et tech-house qu'il a réalisé en Novembre 2017 avec son compatriote Cyda. Le titre éponyme nous met de suite dans l'ambiance avec son beat bien lourd, sa ligne de basse bourdonnante et ses échantillons vocaux accrocheurs et funky. En face B, "Salt" aligne d'emblée son orientation house, alignant une rythmique musclée savamment mise en valeur par une bassline entrainante et hypnotique, ponctuée par les cris répétitifs d'un synthés horrifié.
4 To The Floor presents Nu Groove (4 To The Floor)
4 To The Floor presents Nu Groove (4 To The Floor)
Le label pionnier Nu Groove fut fondé en 1988 par Frank et Karen Mendez pour mettre en avant les travaux les plus expérimentaux de leurs petits protégés, les prolifiques frangins Rheji et Rhano Burrell qui, ayant renoncé à leurs carrières naissantes dans le secteur R&B, se sont illustrés dès la fin des années 80 en tant que producteurs avant-gardistes de house music. Ces derniers ont notamment œuvrés leurs alias : Burrell et Tech Trax Inc ou encore NY House'n Authority et Utopia Project.
Nu Groove Records est rapidement devenu une référence absolue sur la scène house new-yorkaise, lançant la carrière d'artistes emblématiques comme Joey Beltram ou Kenny Dope. 30 ans après sa création il fallait bien lui rendre hommage, c'est ce qu'a fait Luke Solomon à travers 4 To The Floor. Poursuivant son oeuvre de célébration des acteurs historiques de la house : Fourth Floor Records, Classic Music Compagny, Movin' Records, Slip 'n' Slide, Sub-Urban, Faya Combo, Soulfuric, il a réassemblé le catalogue et l'esprit de la maison de disques mythique, dans une collection de 25 titres incontournables qui retracent la formidable aventure du son underground du Lower Manhattan entre 1988 et 1991. Y ont été compilés des mixes taillés pour les clubs comme des productions plus mid-tempo, alignant tous des sonorités analogiques si caractéristiques de la dance music de l'époque.
Le label pionnier Nu Groove fut fondé en 1988 par Frank et Karen Mendez pour mettre en avant les travaux les plus expérimentaux de leurs petits protégés, les prolifiques frangins Rheji et Rhano Burrell qui, ayant renoncé à leurs carrières naissantes dans le secteur R&B, se sont illustrés dès la fin des années 80 en tant que producteurs avant-gardistes de house music. Ces derniers ont notamment œuvrés leurs alias : Burrell et Tech Trax Inc ou encore NY House'n Authority et Utopia Project.
Nu Groove Records est rapidement devenu une référence absolue sur la scène house new-yorkaise, lançant la carrière d'artistes emblématiques comme Joey Beltram ou Kenny Dope. 30 ans après sa création il fallait bien lui rendre hommage, c'est ce qu'a fait Luke Solomon à travers 4 To The Floor. Poursuivant son oeuvre de célébration des acteurs historiques de la house : Fourth Floor Records, Classic Music Compagny, Movin' Records, Slip 'n' Slide, Sub-Urban, Faya Combo, Soulfuric, il a réassemblé le catalogue et l'esprit de la maison de disques mythique, dans une collection de 25 titres incontournables qui retracent la formidable aventure du son underground du Lower Manhattan entre 1988 et 1991. Y ont été compilés des mixes taillés pour les clubs comme des productions plus mid-tempo, alignant tous des sonorités analogiques si caractéristiques de la dance music de l'époque.
mardi 13 mars 2018
The Cruising - Wise And Weird EP (Whiskey Pickle Records)
The Cruising - Wise And Weird EP (Whiskey Pickle Records)
Une très belle surprise que ce "Wise And Weird" livré par The Cruising, tandem russe formé par les Djs/producteurs Yula Vovk et Sergei Demidov. Combinant les sonorités funk des années 70 et 80 à l'univers techno et acid house des 90's, le duo élabore une musique addictive redoutablement efficace. Immédiatement captivant avec ses percussions cadencées deep-house, sa ligne de basse funky et ses vocaux sexy savamment découpés, "Wise And Weird" va sans nul doute faire beaucoup des émules cet été.
Si l'edit original nous fait penser aux travaux du belge Aeroplane, les 3 mixes qu'orchestre The Cruising : le planant et hypnotique "Acid Trip", les massifs et tranchants "Funky Techno Version" et "Bonus Acid for Adam", nous accompagnent vers un ailleurs plus sombre et underground.
L'EP nous offre également un remix des anglais Timm Sure et Richard Hampson alias Coyotte, sculptant la pépite funk aux aspérités electro en forme de perle chill prête à être exposée à Ibiza.
Une très belle surprise que ce "Wise And Weird" livré par The Cruising, tandem russe formé par les Djs/producteurs Yula Vovk et Sergei Demidov. Combinant les sonorités funk des années 70 et 80 à l'univers techno et acid house des 90's, le duo élabore une musique addictive redoutablement efficace. Immédiatement captivant avec ses percussions cadencées deep-house, sa ligne de basse funky et ses vocaux sexy savamment découpés, "Wise And Weird" va sans nul doute faire beaucoup des émules cet été.
Si l'edit original nous fait penser aux travaux du belge Aeroplane, les 3 mixes qu'orchestre The Cruising : le planant et hypnotique "Acid Trip", les massifs et tranchants "Funky Techno Version" et "Bonus Acid for Adam", nous accompagnent vers un ailleurs plus sombre et underground.
L'EP nous offre également un remix des anglais Timm Sure et Richard Hampson alias Coyotte, sculptant la pépite funk aux aspérités electro en forme de perle chill prête à être exposée à Ibiza.
Zepherin Saint - Skyy (Tribe)
Zepherin Saint - Skyy (Tribe)
Le producteur anglais Zepherin Saint nous revient sur son propre label Tribe avec "Skyy", edit de l'incontournable perle R&B "Skyy, Can You Feel Me" que Raphael Saadiq sortait en 2002 dans son album mythique: Instant Vintage. Joué jusque là uniquement en live, les amateurs de sonorités house soulful n'attendaient plus qu'une chose, c'est que le titre soit enfin réalisé. Zepherin s'est donc attelé à trouver les bons vocalistes pour enregistrer sa vision envoutante et fédératrice de ce qui est devenu un des plus grands classiques du pilier californien de la nu soul. Immédiatement reconnaissable et en même temps complètement repensé, "Skyy" nous plonge d'emblée dans un état de transe joyeuse, emportés par ses vibrations positives. Sa ligne de basse ondulante, ses accords de claviers jazzy, sa guitare funky et sa rythmique afro-deep organique, sont redoutablement convaincantes et vous mèneront droit au dancefloor... Cette mouture nous est livrée sous 3 versions, le fameux "Tribe Vocal Mix", la dernière "Live Version" ainsi qu'un de ces "Dub Mix" dont Zepherin Saint a le secret.
Voici le genre de productions que l'on écouterait en mode repeat à tue-tête...
Le producteur anglais Zepherin Saint nous revient sur son propre label Tribe avec "Skyy", edit de l'incontournable perle R&B "Skyy, Can You Feel Me" que Raphael Saadiq sortait en 2002 dans son album mythique: Instant Vintage. Joué jusque là uniquement en live, les amateurs de sonorités house soulful n'attendaient plus qu'une chose, c'est que le titre soit enfin réalisé. Zepherin s'est donc attelé à trouver les bons vocalistes pour enregistrer sa vision envoutante et fédératrice de ce qui est devenu un des plus grands classiques du pilier californien de la nu soul. Immédiatement reconnaissable et en même temps complètement repensé, "Skyy" nous plonge d'emblée dans un état de transe joyeuse, emportés par ses vibrations positives. Sa ligne de basse ondulante, ses accords de claviers jazzy, sa guitare funky et sa rythmique afro-deep organique, sont redoutablement convaincantes et vous mèneront droit au dancefloor... Cette mouture nous est livrée sous 3 versions, le fameux "Tribe Vocal Mix", la dernière "Live Version" ainsi qu'un de ces "Dub Mix" dont Zepherin Saint a le secret.
Voici le genre de productions que l'on écouterait en mode repeat à tue-tête...
Whitesquare - Traces To Nowhere EP (Freerange Records)
Whitesquare - Traces To Nowhere EP (Freerange Records)
Le 16 Février dernier, Whitesquare, Dj/producteur romain qui nous avait déjà tapé dans l'œil avec ses EPs Ride On Time et Reflection parus respectivement en 2016 et 2017 sur DFTD, nous revenait par l'entremise du prestigieux Freerange Records avec Traces To Nowhere, un recueil de 3 titres où l'artiste a manifestement mis de côté ses orientations tech-house, pour se concentrer sur des sonorités afro-house hypnotiques, qui siéent particulièrement à l'esthétique d'un label que l'on peut rapprocher de Yoruba Records en terme de qualité et d'exigence. L'italien amorce son aventure avec le titre "Traces To Nowhere", son approche minimaliste et sa tendance à supprimer tout superflu est contrebalancée par l'usage d'une palette sonore chaude et organique, l'ensemble dégage une atmosphère deep-house envoutante et très aérée, profonde et jouissive. "Understand" est fait du même acabit, mis à part l'emploi d'un échantillon vocal entêtant. Le groove y est captivant et accrocheur, tout comme dans "Suivre" et sa rythmique percussive mêlant congas et batterie jazzy. Le chant tribal mêlé à son beat entraînant en font une pure invitation à la danse et à la transe, généreuse et fédératrice! Un petit bijou.
Le 16 Février dernier, Whitesquare, Dj/producteur romain qui nous avait déjà tapé dans l'œil avec ses EPs Ride On Time et Reflection parus respectivement en 2016 et 2017 sur DFTD, nous revenait par l'entremise du prestigieux Freerange Records avec Traces To Nowhere, un recueil de 3 titres où l'artiste a manifestement mis de côté ses orientations tech-house, pour se concentrer sur des sonorités afro-house hypnotiques, qui siéent particulièrement à l'esthétique d'un label que l'on peut rapprocher de Yoruba Records en terme de qualité et d'exigence. L'italien amorce son aventure avec le titre "Traces To Nowhere", son approche minimaliste et sa tendance à supprimer tout superflu est contrebalancée par l'usage d'une palette sonore chaude et organique, l'ensemble dégage une atmosphère deep-house envoutante et très aérée, profonde et jouissive. "Understand" est fait du même acabit, mis à part l'emploi d'un échantillon vocal entêtant. Le groove y est captivant et accrocheur, tout comme dans "Suivre" et sa rythmique percussive mêlant congas et batterie jazzy. Le chant tribal mêlé à son beat entraînant en font une pure invitation à la danse et à la transe, généreuse et fédératrice! Un petit bijou.
Rise Ashen - Second Wind EP (4 To The Floor)
Rise Ashen - Second Wind EP (4 To The Floor)
4 To The Floor nous fait (re)découvrir l'ensorcelant "Second Wind", paru initialement sur Bombay Records en 2002. Produit par Rise Ashen, alias Eric Vani, le titre déroule sur un lit de percussions tribales et de basses afrobeat, le chant sensuel et étouffé d'un saxophone jazzy, accompagné des vocaux hypnotiques et aériens de Nick-E. "Second Wind" exprime avec maestria la touche expérimentale singulière du producteur qui combine rythmes traditionnels, éléments nu-jazz et énergie house. Dans cet EP, figure la version "Club Dub" orchestrée par Rise Ashen lui-même, où l'accent est mis sur les percussions, ainsi que l'edit "Patrick Dream Sax Dub" dans lequel Patrick Dream et Miguel Graça, élaborent une rythmique acid house à la ligne de basse groovy, habitée de nappes de synthé planantes et méditatives.
4 To The Floor nous fait (re)découvrir l'ensorcelant "Second Wind", paru initialement sur Bombay Records en 2002. Produit par Rise Ashen, alias Eric Vani, le titre déroule sur un lit de percussions tribales et de basses afrobeat, le chant sensuel et étouffé d'un saxophone jazzy, accompagné des vocaux hypnotiques et aériens de Nick-E. "Second Wind" exprime avec maestria la touche expérimentale singulière du producteur qui combine rythmes traditionnels, éléments nu-jazz et énergie house. Dans cet EP, figure la version "Club Dub" orchestrée par Rise Ashen lui-même, où l'accent est mis sur les percussions, ainsi que l'edit "Patrick Dream Sax Dub" dans lequel Patrick Dream et Miguel Graça, élaborent une rythmique acid house à la ligne de basse groovy, habitée de nappes de synthé planantes et méditatives.
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