jeudi 11 mars 2021

Dimitri Naïditch trio - Ah! Vous Dirai-je...Mozart! (Dinaï Records/L'Autre Distribution)

Dimitri Naïditch trio - Ah! Vous Dirai-je...Mozart! (Dinaï Records/L'Autre Distribution)


S'étant attardé sur le répertoire de J.S. Bach dans son précédent disque Bach Up, c'est sur l'héritage légué par Wolfgang Amadeus Mozart que le pianiste ukrainien Dimitri Naïditch a choisi de s'arrêter à présent. En effet, poursuivant sa série d'enregistrements dédiés aux maîtres de la musique classique, il entreprend dans Ah! Vous Dirai-je...Mozart! de se réapproprier le catalogue du génie allemand, en lui donnant un éclairage nouveau et bien souvent inattendu. 

Ainsi, le jazz, le rhythm and Blues et la bossa nova s'invitent au gré de ré-harmonisations, de réarrangements et de transformations rythmiques, redessinant les contours de certaines pièces intemporelles, que l'on devine tout de même grâce à quelques motifs mélodiques emblématiques. "Bossanota" en est un bel exemple; imaginée d'après la Sonate pour piano en Do majeur, K545, elle se pare, dès les premières mesures, de chaleureux atours cariocas, que la chanteuse Cynthia Abraham vient renforcer en fredonnant un air chaloupé. 

Ailleurs, "la beauté absolue de certaines œuvres - comme l'"Adagio du Concerto pour Piano °23 en La majeur" - lui a imposé une certaine retenue dans son approche créative, faisant resurgir l'interprète qu'il est, amoureux de l'originale. Il est alors resté proche de la structure initiale".

Entouré de ses deux fidèles acolytes, Arthur Alard à la batterie et Gilles Naturel à la contrebasse, Dimitri s'est donc amusé à relier les époques et les genres, à faire surgir des concertos, symphonies et autres sonates, le groove, le swing et ses fameuses notes bleues si précieuses. 

Le disque est paru le 05 Mars dernier sur Dinaï Records, il est le second volume de la collection New Time Classics.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire