vendredi 16 octobre 2020

Dominique Fillon Augmented Trio - Awaiting Ship (Klarthe Records/Pias)

Dominique Fillon Augmented Trio (Klarthe Records/Pias)

Le pianiste Dominique Fillon publiait le 02 Octobre dernier son cinquième opus baptisé Awaiting Ship, un recueil de 12 compositions envoutantes qu'il a enregistré avec le batteur new-yorkais Dan Schnelle et le contrebassiste australien Alex Boneham. C'est dans un club de jazz à Los Angeles qu'il rencontre ses deux acolytes, un véritable coup de cœur qui donnera naissance à un trio inspiré, que Dominique voulu rapidement élargir. Afin d'ouvrir sa musique à davantage de sonorités et de colorer plus largement ses thèmes où il suggère des envies d'ailleurs, il a convier le trompettiste/bugliste parisien Sylvain Gontard, ainsi qu'un quatuor à cordes spécialement créé pour l'occasion par son épouse, la violoniste Akemi Fillon. Cette dernière y est accompagnée de Miwa Rosso, Yoko Levy-Kobayashi et Camille Borsarello

Dès l'ouverture de l'album avec le titre "Heritage", le ton est donné et l'invitation au voyage est lancée, la mélodie accrocheuse et familière séduit d'emblée et le swing soutenu qu'élaborent nos deux jeunes loups impose le respect. S'enchainent ainsi des titres à l'énergie fédératrice qui nous font vibrer sur des cadences hypnotiques comme le très latin "Patakumpa" (pépite absolue de l'album) ou l'entraînant "Bike The Farm". 

L'auditeur appréciera aussi les pièces aux ambiances plus immersives et apaisantes, à l'instar de la sublime "Awaiting Ship" ou des ballades gorgées de tendresse ("Ballade Pour Sylvain") et de soul ("Tears for Trees"). 

Blues, Rhythm'n'blues et gospel ("Bring Sun On My Rainy Day"), musique classique et romance "O Ma", saveurs new-orleans ("Five In My Pocket")accents caribéens et brésiliens ("Au Fil et à Mesure") s'entremêlent dans un écrin jazz débordant de douceur, de poésie et de joie de vivre...

Ce très beau Awaiting Ship se termine en beauté avec le mélancolique et nostalgique "Saying Goodbye To The Old World", morceau qui faillit donner son nom à l'ouvrage et qui vient clore un délicieux moment de partage et d'évasion.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire