lundi 7 mai 2018

Bertrand Renaudin - La Tentation des Nuages (OP Music/L'Autre Distribution)

Bertrand Renaudin - La Tentation des Nuages (OP Music/L'Autre Distribution)

C'est un bien bel écrin de notes bleues fleuries et scintillantes que nous propose le batteur Bertrand Renaudin, musicien et botaniste averti qui évolue depuis plus de 50 ans hors des sentiers battus du jazz.
Le 25 Mai prochain, il publiera chez OP Music son dernier opus intitulé La Tentation des Nuages, recueil de 18 compositions, dont 9 sont des improvisations inspirées par les plantes et les arbres de son jardin extraordinaire, L'atelier Blanc, situé à la Bussière au Sud de Paris. En trio, avec ses complices Hugues Rousé au saxophone et Sébastien Dochy à la contrebasse, Bertrand dévoile une musique aérée et raffinée, un jazz moderne et inspiré, empreint d'une tendre poésie qui dégage de chaleureuses vibrations méditatives. Le disque est mis en image par le photographe giennois Romain Beaumont, dont les clichés illustrent les faces de sa pochette.

Elève de Kenny Clarke et Dante AgostiniBertrand s'ouvre très tôt à d'autres cultures, il voyage, échange et partage, enrichissant son propos de rencontres marquantes (Léo Ferré), de folklores d'ici et d'ailleurs (issus des régions vendéennes, basques ou bretonnes, mais aussi de l'Inde et de l'Afrique), de philosophies et de traditions séculaires (le jardin zen et la taille en nuages). "Homme de cœur, il dédie ses morceaux aux aventures humaines sans lesquelles il ne serait pas...", ce qui l'amène dans La Tentation des Nuages a compléter son trio par deux figures hexagonales des plus singulières dans le domaine des musiques classiques et improvisées: le pianiste Jean-Christophe Cholet et le percussionniste Xavier Mertian (notamment au steelpan)... Un casting de rêve pour une aventure contemplative autour de mélodies simples et élégantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire