jeudi 25 janvier 2018

Hidden Orchestra - Alyth (Single) (Tru Thoughts)

Hidden Orchestra - Alyth (Single) (Tru Thoughts)


Le 17 Novembre dernier, le compositeur et producteur écossais Joe Acheson alias Hidden Orchestra nous présentait "Alyth", premier single de son nouveau projet Dawn Chorus Remixes, un album de remixes succédant à Dawn Chorus sorti en Juin 2017 sur le label anglais Tru Thoughts, dont étaient extraits les excellents "Still" et "East London Street".
Ce disque, unanimement salué par la critique, est construit autour d'une riche et précieuse collection de chants d'oiseaux et d'autres field recordings. Autant de clichés sonores capturés pendant de nombreuses années à travers le Royaume-Uni et à l'étranger, qu'Acheson combinent savamment avec de subtiles lignes de basserehaussées de motifs de batterie, de percussions et autres instruments. Sa musique émouvante et captivante, transporte l'auditeur dans un univers peuplés de sonorités chill et ambient, mêlant chaleur acoustique et raffinement électronique.

Dans "Alyth", l'artiste s'est appuyé sur une rythmique complexe et sophistiquée, utilisant le son d'un battement de cœur comme grosse caisse, entouré d'enregistrements d'éléments naturels comme une pluie qui tombe, un feu qui crépite et le vent qui souffle dans les arbres. Une harpe et sa mélodie envoutante, qu'Acheson a échantillonné en 2012 d'après une prestation de sa compatriote, la légende folk Mary Macmaster, vient survoler l'ensemble, donnant au morceau planant et apaisant, une coloration singulière, profonde et hypnotique.

Le single est accompagné de son "radio edit" ainsi que d'un délicieux remix orchestré par le producteur basé à St Petersburg, Dmitry Kuzmin alias Nuage. Ce dernier introduit l'opus à venir, Dawn Chorus Remixes, et d'emblée nous met l'eau à la bouche avec son ambiance deep-house accrocheuse et atmosphérique, où composition et mélodie d'Hidden Orchestra sont réorganisées, réarrangées et retravaillées dans une optique offrant une grille de lecture alternative d'"Alyth".
Un petit bijou!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire