jeudi 7 décembre 2017

Matteo Pastorino - Suite For Modigliani (Challenge Records/Bertus)

Matteo Pastorino - Suite For Modigliani (Challenge Records/Bertus)

Le clarinettiste sarde Matteo Pastorino nous présente via Challenge Records son nouvel opus baptisé Suite For Modigliani, un recueil de 9 compositions tendres et raffinées inspirées des moments forts de la vie du célèbre peintre italien Amedeo Clemente Modigliani, du départ de son Italie natale à sa vie parisienne excessive, de son admiration pour l’art africain à sa passion pour la stylisation du trait asiatique.
Le jazzman, qui fit ses classes sous les ordres de Paolo Fresu dans un premier temps, puis au CRR de Paris, a étudié auprès des plus grands musiciens actuels, tels que le pianiste Kenny Werner ou les saxophonistes Miguel Zenon et Chris Potter. Il est considéré par ses paires comme une étoile montante du jazz européen, qui a su digérer toute l'histoire de son instrument de prédilection en intégrant l'héritage de certaines figures emblématiques et déterminantes dans son apprentissage et sa pratique, comme Ben Webster, Stan Getz, Benny Goodman et bien sûr Charlie Parker.
A la tête de son quartet composé du pianiste Matthieu Roffé, du contrebassiste Damien Varaillon et du batteur Jean Baptiste Pinet, que l'on découvrait en 2013 dans l'album V, Matteo poursuit ici sa quête esthétique et musicale, "en mélangeant des dynamiques d’improvisation et d’interplay purement jazz à des couleurs et des nuances d’un ensemble de musique de chambre". La grâce et la mystérieuse beauté des oeuvres de l'artiste maudit ont profondément touché le jeune musicien qui vise une forme de pureté idéale, surgissant comme une évidence du tourment des rythmes, notes et virtuosités de ses complices. Ensemble ils tentent de "révéler les sonorités visuelles et narratives des tableaux de Modi et de traduire son incursion dans une intimité trouble et passionnante".

Nous noterons les interventions sophistiquées et envoutantes d'un invité de marque, le guitariste israélien Gilad Hekselman, qui nous offrait en 2015 l'excellent Homes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire