vendredi 15 septembre 2017

Carminho Canta Tom Jobim (Ruela Music/Pias)

Carminho Canta Tom Jobim (Ruela Music/Pias)

La nouvelle incarnation du fado, Maria do Carmo Carvalho Rebelo de Andrade alias Carminho, nous présente via le label portugais Ruela Music (Tito Paris, Luis Guerreiro, Rui Veloso, Sara Tavares, Maura, ...) son dernier projet baptisé Carminho Canta Tom Jobim, un tendre hommage empli d'émotions et de vibrations, rapprochant la saudade brésilienne et la mélancolie du fado.
La diva ancrée à Lisbonne a enregistré son recueil de 14 reprises dans les mythiques studios Biscoito Fino à Rio de Janeiro, qui ont accueilli entre autres Alcione, Trio Nordestino, Hamilton de Holanda, Daniela Mercury, Rosa Passos et bien d'autres vedettes de la MPB. Elle s'est entourée pour l'occasion de la dernière formation ayant accompagné le maître: la Banda Nova. Il s'agit là d'un casting de rêve, réunissant les immenses Jacques Morelenbaum au violoncelle, Paulo Jobim à la guitare (fils de ...), Daniel Jobim au piano (petit-fils de ...) et Paulinho Braga à la batterie (l'un des inventeurs de la batterie moderne brésilienne).
Dans ce cadre idyllique, si propice à l'appropriation d'un des catalogues les plus mythiques de la musique populaire brésilienne et du jazz, Carminho a su attirer la bienveillance d'artistes prestigieux tels que les chanteuses Marisa Monte, Fernanda Montenegro et Maria Bethania, ainsi que la légende Chico Buarque, qui interviennent respectivement dans les standards intemporels "Estrada Do Sol", "Sabia", "Modinha" et enfin "Falando De Amor".
Carminho Canta Tom Jobim est un disque d'une remarquable élégance, où tendresse, puissance et fragilité sont magnifiés par une interprète talentueuse à la voix de velours qui, tour à tour, étreint et transperce l'âme. Magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire