jeudi 15 octobre 2015

Roland Tchakounté – Nguémé & Smiling Blues (Tupelo Records/Harmonia Mundi)


Roland Tchakounté – Nguémé & Smiling Blues (Tupelo Records/Harmonia Mundi)

Le bluesman camerounais Roland Tchakouté nous présente son 6° opus intitulé Nguémé & Smiling Blues, poursuivant ainsi, dans sa langue maternelle le bamikélé, son cheminement à travers les méandres de la musique du diable qui lui fut révélée jadis par les enregistrements du maître en la matière, John Lee Hooker. Sa voix éraillée exprime, comme ses aînés américains, les épreuves (qui se traduit par nguémé en pidgin camerounais) que doivent traverser ceux qui souffrent et ses compositions sont marquées du sceau de ce blues électrique de Chicago, dont les sonorités puissantes et vigoureuses ont été immortalisées par les légendes Muddy Waters ou Buddy Guy.

Roland a rassemblé autour de lui une pléiade de pointures, on remarque notamment le guitariste Mick Ravassat qui détonnait déjà dans son précédent Blues Menessen et le claviériste Damien Cornelis, membre du désormais mythique combo soul/funk Malted Milk.

Les 13 titres de l’album explorent dans la lignée de Taj Mahal, une large palette de sentiments allant de la tristesse (Melena, Misery) à la joie de vivre (Nju Bwoh Man, Tchuite Blues Noum Seou) en passant par la célébration de l’Afrique des héros Nelson Mandela ou Kwame Nkrumah (Chubata Africa). Nguémé & Smiling Blues rapproche les peuples du blues, raccommodant les deux rives d’un océan aux contours incertains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire