vendredi 7 février 2014

Concert Fred Wesley & The New JB’s (11 Mars 2014 à NICE)


Concert Fred Wesley & The New JB’s
 

Véritable légende vivante du Funk, le tromboniste Fred Wesley vient cracher son feu sacré hérité de l’air des JB’s sur la scène de la salle Grapelli au Cedac de Cimiez à Nice le 11 Mars prochain.
Incarnation d’un son racé et d’un phrasé reconnaissable entre tous, le bonhomme au physique imposant a joué, arrangé et composé pour les plus grands, à commencer par James Brown entre 1968 et 1975, puis le Count Basie Orchestra, le Parliament Funkadelic ou encore le Bootsy’s Rubber Band.

Etudiant voué à l’origine au jazz et au Big Band comme son père, il prend de plein fouet la vague Soul/Funk. Tout juste adolescent il démarre sa carrière avec Ike & Tina Turner, avant de s’acoquiner au milieu des 60’s avec James Brown, Maceo Parker, Pee Wee Ellis, George Clinton et Bootsy Collins. Développant ses projets Fred Wesley & The Horny Horns durant les années 80 et The JB’s Horns dans les 90’s,  il s’invite dans le courant Acid Jazz notamment au côté des excellents Jestofunk et devient une icône absolue, à tel point qu’on retrouve ses sonorités inspirées par la soul, le jazz et le gospel dans les disques d’Hocus Pocus, D’Angelo, Erykah Badu, George Benson ou Marcus Miller.

Fred Wesley adapte sa pratique du trombone à tous les styles musicaux issus de la culture noire américaine depuis plus de 50 ans ! Pas une ride donc, un groove toujours aussi puissant et efficace qui nous sera servi bien frappé par sa nouvelle mouture, les New JB’s, composée de son fidèle acolyte Pee Wee Ellis qui sera au saxophone avec Ernie Fields Jr,  Gary Winters à la trompette, Peter Madsen aux claviers, Reggie Ward à la guitare, Dwayne Dolphin à la basse et Bruce Cox à la batterie. Alors allons nous déhancher à Cimiez !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire