vendredi 6 novembre 2020

Marc Berthoumieux - Les Couleurs D'Ici - Live (Sous La Ville/Absilone/Socadisc)

Marc Berthoumieux - Les Couleurs D'Ici - Live (Sous La Ville/Absilone/Socadisc)

Si je devais n'en retenir que 3, alors je choisirais Frédéric Viale pour m'évader, Daniel Mille pour pleurer et Marc Berthoumieux pour danser. Et c'est justement ce dernier qui est aujourd'hui l'objet de notre attention. En effet, le 13 Novembre prochain paraîtra, sur le label parisien Sous La Ville, un enregistrement inédit de son premier opus Les Couleurs d'Ici, sorti en 1998 et acclamé à l'époque par ses paires, dont les monstres sacrés Didier Lockwood et Marcel Azzola

Capté en live dans son fief en Haute-Savoie le 06 Novembre 1999 - à l'occasion du festival Jazzcontreband - et mixé dans la foulée, ce n'est que deux décennies et 5 albums plus tard que le projet d'un disque se réalise enfin. Re-masterisé il y a peu, il témoigne de l'intemporalité des compositions élégantes et ensoleillées de l'accordéoniste, de son génie mélodique et de l'originalité d'un jeu inspiré et nuancé, aux saveurs délicieusement world et jazz -fusion. N'ayant subi aucun outrage du temps, l'enregistrement et sa large palette de couleurs illustrent également une complicité sans faille reliant l'Annemassien à ses partenaires jazzmen (tous issus d'horizons divers), une amitié profonde et sincère qui perdure. 

Ce sextet de haut vol où se côtoyaient Louis Winsberg aux guitares, Stéphane Guillaume au saxophone/clarinette, William Lecomte au piano/claviers, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, était rejoint pour l'occasion par l'Harmonie Municipale de la ville d'Annemasse (une soixantaine d'instrumentistes) ainsi que par un quatuor de saxophones. 

Grooves afro-caribéens ("Balakatun", "Amazone") et chaleur latine ("Victoria"), valse cirquesque ("Carnavalse"), jazz-rock ("Le Bal de Temple") et punch funk ("Les Couleurs d'Ici"), frénésie andalouse ("Sevilla") ou encore ballade solaire ("Les Eaux Bleues")... Autant de moments poignants nous inondant de vibrations positives plus que vitales en ces temps tourmentés!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire