Après son album solo In Spirit paru l'an passé sur le label Emouvance, c'est en trio que l'incontournable contrebassiste Claude Tchamichian nous revenait le 14 Février dernier. Dans son intense Poetic Power - recueil de 6 compositions à l'écriture inspirée et épurée, où il est accompagné par le saxophoniste normand Christophe Monniot et le batteur américain Tom Rainey - le musicien d'origine arménienne a souhaité donner corps à l'imaginaire qu'engendre la multitude d'éléments qui inter-agissent de façon très "mobile" dans la nature. Le jazz qui en découle - entre expressions avant-gardistes et allusions moyen-orientales - est aérien et lyrique ("Le Temps d'un Regard"), incandescent ("Shadow's Breath", "Unnecessary Fights") et organique ("L'Envolée Belle", "So Close, So Far"), traversé par des salves d'improvisations virtuoses, fulgurantes et puissantes ("Katsounine"), où brillent un interplay et une cohésion sans faille.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 26 février 2020
Claude Tchamichian - Poetic Power (Emouvance/Absilone)
Claude Tchamichian - Poetic Power (Emouvance/Absilone)
Après son album solo In Spirit paru l'an passé sur le label Emouvance, c'est en trio que l'incontournable contrebassiste Claude Tchamichian nous revenait le 14 Février dernier. Dans son intense Poetic Power - recueil de 6 compositions à l'écriture inspirée et épurée, où il est accompagné par le saxophoniste normand Christophe Monniot et le batteur américain Tom Rainey - le musicien d'origine arménienne a souhaité donner corps à l'imaginaire qu'engendre la multitude d'éléments qui inter-agissent de façon très "mobile" dans la nature. Le jazz qui en découle - entre expressions avant-gardistes et allusions moyen-orientales - est aérien et lyrique ("Le Temps d'un Regard"), incandescent ("Shadow's Breath", "Unnecessary Fights") et organique ("L'Envolée Belle", "So Close, So Far"), traversé par des salves d'improvisations virtuoses, fulgurantes et puissantes ("Katsounine"), où brillent un interplay et une cohésion sans faille.
Après son album solo In Spirit paru l'an passé sur le label Emouvance, c'est en trio que l'incontournable contrebassiste Claude Tchamichian nous revenait le 14 Février dernier. Dans son intense Poetic Power - recueil de 6 compositions à l'écriture inspirée et épurée, où il est accompagné par le saxophoniste normand Christophe Monniot et le batteur américain Tom Rainey - le musicien d'origine arménienne a souhaité donner corps à l'imaginaire qu'engendre la multitude d'éléments qui inter-agissent de façon très "mobile" dans la nature. Le jazz qui en découle - entre expressions avant-gardistes et allusions moyen-orientales - est aérien et lyrique ("Le Temps d'un Regard"), incandescent ("Shadow's Breath", "Unnecessary Fights") et organique ("L'Envolée Belle", "So Close, So Far"), traversé par des salves d'improvisations virtuoses, fulgurantes et puissantes ("Katsounine"), où brillent un interplay et une cohésion sans faille.
vendredi 21 février 2020
André Jaume - Retour aux Sources (Durance/Absilone/Socadisc)
André Jaume - Retour aux Sources (Durance/Absilone/Socadisc)
Le saxophoniste ténor André Jaume, auquel les guitaristes Rémi Charmasson et Alain Soler rendaient hommage dans leur récent opus sobrement baptisé Mr AJ, publiera le 28 Février prochain sur Durance son nouvel opus intitulé Retour aux Sources, un album enregistré en solo faisant suite à Naked du bassiste Laurent David, qui était le premier volet d'une collection imaginée par le label basé dans les Alpes de Hautes Provence. Lui qui est devenu au fil de ses collaborations, un spécialiste des duos (Joe McPhee, Jimmy Giuffre, Daniel Humair, Raphaël Imbert et bien d'autres), se retrouve comme en 1977 avec Le Collier de la Colombe, dans cet exercice périlleux et sans artifice qu'est le disque en solo. En alignant 12 compositions et un arrangement sur une pièce inédite du néerlandais Willem Breuker, l'octogénaire marseillais se met à nu et impose le respect grâce à un Retour aux Sources dépouillé et expressif, où "la parole est vive et profonde, la thématique rigoureuse et l'articulation claire mais accidentée".
Le saxophoniste ténor André Jaume, auquel les guitaristes Rémi Charmasson et Alain Soler rendaient hommage dans leur récent opus sobrement baptisé Mr AJ, publiera le 28 Février prochain sur Durance son nouvel opus intitulé Retour aux Sources, un album enregistré en solo faisant suite à Naked du bassiste Laurent David, qui était le premier volet d'une collection imaginée par le label basé dans les Alpes de Hautes Provence. Lui qui est devenu au fil de ses collaborations, un spécialiste des duos (Joe McPhee, Jimmy Giuffre, Daniel Humair, Raphaël Imbert et bien d'autres), se retrouve comme en 1977 avec Le Collier de la Colombe, dans cet exercice périlleux et sans artifice qu'est le disque en solo. En alignant 12 compositions et un arrangement sur une pièce inédite du néerlandais Willem Breuker, l'octogénaire marseillais se met à nu et impose le respect grâce à un Retour aux Sources dépouillé et expressif, où "la parole est vive et profonde, la thématique rigoureuse et l'articulation claire mais accidentée".
jeudi 20 février 2020
Ludivine Issambourg - Outlaws Tribute to Hubert Laws (Heavenly Sweetness/L'Autre Distribution)
Ludivine Issambourg - Outlaws Tribute to Hubert Laws (Heavenly Sweetness/L'Autre Distribution)
Artisan d'un groove radieux et électrisant, Ludivine Issambourg - flûtiste normande devenue emblématique des scènes electro et jazz hexagonales, voire européennes (Magic Malik, Julien Lourau, Wax Tailor, Antiloops, UHT, A State of Mind, Dj Greem, Dj Click, Angélique Kidjo,...) - fait mouche avec son nouvel effort à paraître le 28 Février prochain sur l'excellent label Heavenly Sweetness!
Passionnée par les sonorités funk et soul/jazz old school, elle rend dans son entraînant Outlaws, un hommage vibrant à l'américain Hubert Laws, un des rares musiciens classiques à s'être illustré avec autant de brio dans les répertoires jazz et pop que rhythm & blues. Avec près d'une vingtaine d'albums à son actif en tant que leader et une myriade de collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres (Jaco Pastorius, Chick Corea, Herbie Hancock, Quincy Jones ou encore Ron Carter), ce monstre sacré - pilier de ce que Gunther Schuller nommait dans les années 50 le Third Stream - est devenu le flûtiste le plus samplé par les producteurs hip-hop, aux côtés bien sûr les immenses Herbie Mann et Yusef Lateef.
Accompagnée par des artistes de grande envergure - à savoir Laurent Coulondre à l'orgue Hammond, Julien Herné à la basse, Stéphane Huchard à la batterie - et épaulée par l'incontournable claviériste Eric Legnini (à la direction artistique et au Fender Rhodes), Ludivine parvient donc dans ce captivant Tribute to Hubert Laws à sublimer le répertoire malheureusement trop méconnu d'un géant, nous faisant plonger tête la première dans un décors immersif aux couleurs 70's.
Nous noterons la présence d'un invité spécial sur l’envoûtant "What Do You Think of This World Now?", il s'agit du brillant Christophe Chassol !
Artisan d'un groove radieux et électrisant, Ludivine Issambourg - flûtiste normande devenue emblématique des scènes electro et jazz hexagonales, voire européennes (Magic Malik, Julien Lourau, Wax Tailor, Antiloops, UHT, A State of Mind, Dj Greem, Dj Click, Angélique Kidjo,...) - fait mouche avec son nouvel effort à paraître le 28 Février prochain sur l'excellent label Heavenly Sweetness!
Passionnée par les sonorités funk et soul/jazz old school, elle rend dans son entraînant Outlaws, un hommage vibrant à l'américain Hubert Laws, un des rares musiciens classiques à s'être illustré avec autant de brio dans les répertoires jazz et pop que rhythm & blues. Avec près d'une vingtaine d'albums à son actif en tant que leader et une myriade de collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres (Jaco Pastorius, Chick Corea, Herbie Hancock, Quincy Jones ou encore Ron Carter), ce monstre sacré - pilier de ce que Gunther Schuller nommait dans les années 50 le Third Stream - est devenu le flûtiste le plus samplé par les producteurs hip-hop, aux côtés bien sûr les immenses Herbie Mann et Yusef Lateef.
Accompagnée par des artistes de grande envergure - à savoir Laurent Coulondre à l'orgue Hammond, Julien Herné à la basse, Stéphane Huchard à la batterie - et épaulée par l'incontournable claviériste Eric Legnini (à la direction artistique et au Fender Rhodes), Ludivine parvient donc dans ce captivant Tribute to Hubert Laws à sublimer le répertoire malheureusement trop méconnu d'un géant, nous faisant plonger tête la première dans un décors immersif aux couleurs 70's.
Nous noterons la présence d'un invité spécial sur l’envoûtant "What Do You Think of This World Now?", il s'agit du brillant Christophe Chassol !
mardi 18 février 2020
Jon Boutellier - On Both Sides Of The Atlantic! (Gaya Music/L'Autre Distribution)
Jon Boutellier - On Both Sides Of The Atlantic! (Gaya Music/L'Autre Distribution)
De prima bord, il s'agit d'un disque d'une autre époque, celle du temps glorieux des monstres sacrés américains, qui ont écrit à coups de chefs-d’œuvres l'histoire du jazz, balisant les sentiers du swing, du be-bop, du hard-bop et du jazz modal. Entre élégance intemporelle, chaleur et grain des timbres, tout semble aller dans le sens donné par notre première écoute... Mais il n'en est rien!
En effet, le saxophoniste ténor Jon Boutellier, jeune artiste trentenaire, est bel et bien un musicien d’aujourd’hui. Fidèle à une certaine tradition, il appartient à cette génération de musiciens européens émergente, qui se distingue par sa volonté de bousculer et de surprendre sans faire table rase du passé.
Son second opus en tant que leader, intitulé On Both Sides Of The Atlantic!, rafraîchit 9 standards plus ou moins oubliés de l'American Songbook et aligne une composition originale ("Quite Sides"), largement imprégnée par les sonorités si singulières de la scène new-yorkaise et du jazz straight ahead, qu'il apprécie tout particulièrement. Arrangés par ses soins, au gré de ses humeurs et en fonction du jeu de ses sublimes complices, ces 10 titres nous bluffent de par l'authenticité, l'enthousiasme et la maîtrise avec laquelle ils sont interprétés. Pour nous immerger dans sa musique aux aspirations transatlantiques - évoluant à mi-chemin entre ici et la côte Est des Etats-Unis, entre hier et aujourd'hui - Jon s'est taillé un casting sur mesure avec des invités prestigieux comme le pianiste vétéran de Détroit, Kirk Lightsey (Chet Baker, Dexter Gordon...), le trompettiste belge Jean-Paul Estievenart (Goldwin Louis, Antoine Pierre et Eric Legnini) et la vocaliste lyonnaise Célia Kaméni (The Amazing Keystone Big Band, Alfio Origlio, Bigre!...). Ils viennent enrichir le trio de base que forme le saxophoniste avec les tout jeunes musiciens américains: Alexander Claffy à la contrebasse (Kurt Rosenwinkel, Seamus Blake...) et Kyle Poole à la batterie (Cécile McLorin Salvant, Emmet Cohen...).
On Both Sides Of The Atlantic est paru sur Gaya Music le 31 janvier dernier... Incontournable!
De prima bord, il s'agit d'un disque d'une autre époque, celle du temps glorieux des monstres sacrés américains, qui ont écrit à coups de chefs-d’œuvres l'histoire du jazz, balisant les sentiers du swing, du be-bop, du hard-bop et du jazz modal. Entre élégance intemporelle, chaleur et grain des timbres, tout semble aller dans le sens donné par notre première écoute... Mais il n'en est rien!
En effet, le saxophoniste ténor Jon Boutellier, jeune artiste trentenaire, est bel et bien un musicien d’aujourd’hui. Fidèle à une certaine tradition, il appartient à cette génération de musiciens européens émergente, qui se distingue par sa volonté de bousculer et de surprendre sans faire table rase du passé.
Son second opus en tant que leader, intitulé On Both Sides Of The Atlantic!, rafraîchit 9 standards plus ou moins oubliés de l'American Songbook et aligne une composition originale ("Quite Sides"), largement imprégnée par les sonorités si singulières de la scène new-yorkaise et du jazz straight ahead, qu'il apprécie tout particulièrement. Arrangés par ses soins, au gré de ses humeurs et en fonction du jeu de ses sublimes complices, ces 10 titres nous bluffent de par l'authenticité, l'enthousiasme et la maîtrise avec laquelle ils sont interprétés. Pour nous immerger dans sa musique aux aspirations transatlantiques - évoluant à mi-chemin entre ici et la côte Est des Etats-Unis, entre hier et aujourd'hui - Jon s'est taillé un casting sur mesure avec des invités prestigieux comme le pianiste vétéran de Détroit, Kirk Lightsey (Chet Baker, Dexter Gordon...), le trompettiste belge Jean-Paul Estievenart (Goldwin Louis, Antoine Pierre et Eric Legnini) et la vocaliste lyonnaise Célia Kaméni (The Amazing Keystone Big Band, Alfio Origlio, Bigre!...). Ils viennent enrichir le trio de base que forme le saxophoniste avec les tout jeunes musiciens américains: Alexander Claffy à la contrebasse (Kurt Rosenwinkel, Seamus Blake...) et Kyle Poole à la batterie (Cécile McLorin Salvant, Emmet Cohen...).
On Both Sides Of The Atlantic est paru sur Gaya Music le 31 janvier dernier... Incontournable!
lundi 17 février 2020
Anne Ducros - Something (Sunset Records/L'Autre Distribution)
Anne Ducros - Something (Sunset Records/L'Autre Distribution)
Anne Ducros, diva incontournable de la scène jazz vocal française et internationale, nous revient avec son nouvel opus baptisé Something, un recueil intimiste dédié à son mentor Didier Lockwood (RIP), rassemblant 12 interprétations de standards enregistrés en trio avec l'excellent Adrien Moignard à la guitare et l'immense Diego Imbert à la contrebasse. Sa voix chaude et les volutes parfaitement maîtrisées de son scat, inondent de grâce et de douceur un disque poignant et élégant, flirtant avec le Broadway des années 20 et 30 ("Tea For Two", "April in Paris"), la chanson napolitaine de Bruno Martino ("Estate"), la bossa de Baden Powell ("Samba Saravah"), le swing de Django Reinhardt ("Nuages") ou encore la pop des Beatles ("Something") et d'Elton John ("Your Song").
Something paraîtra le 28 Février prochain sur Sunset Records...
Anne Ducros, diva incontournable de la scène jazz vocal française et internationale, nous revient avec son nouvel opus baptisé Something, un recueil intimiste dédié à son mentor Didier Lockwood (RIP), rassemblant 12 interprétations de standards enregistrés en trio avec l'excellent Adrien Moignard à la guitare et l'immense Diego Imbert à la contrebasse. Sa voix chaude et les volutes parfaitement maîtrisées de son scat, inondent de grâce et de douceur un disque poignant et élégant, flirtant avec le Broadway des années 20 et 30 ("Tea For Two", "April in Paris"), la chanson napolitaine de Bruno Martino ("Estate"), la bossa de Baden Powell ("Samba Saravah"), le swing de Django Reinhardt ("Nuages") ou encore la pop des Beatles ("Something") et d'Elton John ("Your Song").
Something paraîtra le 28 Février prochain sur Sunset Records...
vendredi 14 février 2020
Sébastien Lovato - For Virginia (ACEL/Quart de Lune/UMV Distribution)
Sébastien Lovato - For Virginia (ACEL/Quart de Lune/UVM Distribution)
Il y a des disques comme ça qui, dès la première écoute, sans même en connaître le propos, ni le pourquoi du comment, nous parle de suite!
Le pianiste Sébastien Lovato publiera le 21 Février prochain l'immersif For Virginia, 3° volet de sa série Music Boox, projet amorcé en 2010 où l'artiste s'inspire librement d’œuvres littéraires écrites par des auteurs presque tous contemporains. Entouré d'une nouvelle équipe composée d'Antoine Berjeaut à la trompette, Yves Torchinsky à la contrebasse et Luc Isenmann à la batterie, il a choisi ici comme point de départ, l'oeuvre de l'anglaise Virginia Woolf, considérée comme l'une des principales écrivaines modernistes du XXᵉ siècle. En résonance avec ses mots et sa poésie, Brunehilde Yvrande, chanteuse et artiste pluridisciplinaire, pose sa voix sur 4 des 11 pistes de l'album, contribuant à enrichir cet hommage à la créativité aux côtés du guitariste Manu Codja, second invité emblématique de la scène jazz et fusion, s'illustrant quant à lui sur 2 titres. Touchante, vibrante, accessible et intense, la musique que déploie le quartet émeut et invite l'auditeur à parcourir un univers mélodique et harmonique riche, classieux et captivant. Ce dernier est ponctué de rythmiques énergiques et accrocheuses, où groove et swing animent des ambiances hypnotiques tantôt aériennes et mélancoliques ("The Hours"), tantôt plus soutenues et vigoureuses ("Monpazier/New-York", "Video Games"). Deux reprises absolument incontournables sont à écouter d'urgence, "La Pavane" de Gabriel Fauré, revisitée avec un arrangement pour trio et le cantique gospel "Amazing Grace", aux sonorités New-Orleans festives et fédératrices...
Une belle surprise!
Il y a des disques comme ça qui, dès la première écoute, sans même en connaître le propos, ni le pourquoi du comment, nous parle de suite!
Le pianiste Sébastien Lovato publiera le 21 Février prochain l'immersif For Virginia, 3° volet de sa série Music Boox, projet amorcé en 2010 où l'artiste s'inspire librement d’œuvres littéraires écrites par des auteurs presque tous contemporains. Entouré d'une nouvelle équipe composée d'Antoine Berjeaut à la trompette, Yves Torchinsky à la contrebasse et Luc Isenmann à la batterie, il a choisi ici comme point de départ, l'oeuvre de l'anglaise Virginia Woolf, considérée comme l'une des principales écrivaines modernistes du XXᵉ siècle. En résonance avec ses mots et sa poésie, Brunehilde Yvrande, chanteuse et artiste pluridisciplinaire, pose sa voix sur 4 des 11 pistes de l'album, contribuant à enrichir cet hommage à la créativité aux côtés du guitariste Manu Codja, second invité emblématique de la scène jazz et fusion, s'illustrant quant à lui sur 2 titres. Touchante, vibrante, accessible et intense, la musique que déploie le quartet émeut et invite l'auditeur à parcourir un univers mélodique et harmonique riche, classieux et captivant. Ce dernier est ponctué de rythmiques énergiques et accrocheuses, où groove et swing animent des ambiances hypnotiques tantôt aériennes et mélancoliques ("The Hours"), tantôt plus soutenues et vigoureuses ("Monpazier/New-York", "Video Games"). Deux reprises absolument incontournables sont à écouter d'urgence, "La Pavane" de Gabriel Fauré, revisitée avec un arrangement pour trio et le cantique gospel "Amazing Grace", aux sonorités New-Orleans festives et fédératrices...
Une belle surprise!
jeudi 13 février 2020
Jean-Pierre Como feat. Walter Ricci - My Little Italy (Bonsai Music/L'Autre Distribution)
Jean-Pierre Como feat. Walter Ricci - My Little Italy (Bonsai Music/L'Autre Distribution)
Après Infinite paru fin 2018, l'incontournable Jean-Pierre Como, artiste Steinway, nous offrira le 28 Février prochain son nouvel opus baptisé My Little Italy, élaboré en collaboration avec le jeune crooner napolitain Walter Ricci, considéré comme l'un des talents les plus prometteurs d'Italie.
Le pianiste, accompagné d'une garde rapprochée triée sur le volet, rend ici hommage à ses origines dans un recueil intimiste, touchant et vibrant, rassemblant des compositions originales inspirées et quelques reprises de chansons populaires intemporelles. Célébrant l'imaginaire latin romantique et sulfureux que suscite son pays, ses charmes légendaires et sa chaleur méditerranéenne hors du temps, Jean-Pierre Como parvient à immerger et à fédérer son auditoire dans un jazz solaire et élégant que la voix douce et renversante de Walter contribue à rendre accessible au plus grand nombre. Avec un casting aussi brillant que prestigieux (André Ceccarelli à la batterie, Rémi Vignolo et Felipe Cabrera à la contrebasse, Minino Garay aux percussions puis Louis Winsberg à la guitare et Christophe Lampidecchia à l'accordéon), My Little Italy sera surement l'un des disques marquants de l'année 2020!
A retenir, entre autres moments forts de l'album, l'entraînant "Mania" avec ses accents brésiliens et l’envoûtante ballade "Doje Stelle", instant d'une grâce absolue où le temps est mis en suspens.
Après Infinite paru fin 2018, l'incontournable Jean-Pierre Como, artiste Steinway, nous offrira le 28 Février prochain son nouvel opus baptisé My Little Italy, élaboré en collaboration avec le jeune crooner napolitain Walter Ricci, considéré comme l'un des talents les plus prometteurs d'Italie.
Le pianiste, accompagné d'une garde rapprochée triée sur le volet, rend ici hommage à ses origines dans un recueil intimiste, touchant et vibrant, rassemblant des compositions originales inspirées et quelques reprises de chansons populaires intemporelles. Célébrant l'imaginaire latin romantique et sulfureux que suscite son pays, ses charmes légendaires et sa chaleur méditerranéenne hors du temps, Jean-Pierre Como parvient à immerger et à fédérer son auditoire dans un jazz solaire et élégant que la voix douce et renversante de Walter contribue à rendre accessible au plus grand nombre. Avec un casting aussi brillant que prestigieux (André Ceccarelli à la batterie, Rémi Vignolo et Felipe Cabrera à la contrebasse, Minino Garay aux percussions puis Louis Winsberg à la guitare et Christophe Lampidecchia à l'accordéon), My Little Italy sera surement l'un des disques marquants de l'année 2020!
A retenir, entre autres moments forts de l'album, l'entraînant "Mania" avec ses accents brésiliens et l’envoûtante ballade "Doje Stelle", instant d'une grâce absolue où le temps est mis en suspens.
mercredi 12 février 2020
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa - Poetic Trans (Blue Line/Pias)
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa - Poetic Trans (Blue Line/Pias)
Le fondateur de l'Orchestre National de Barbès et ancien membre du Zawinul Syndicate, Aziz Sahmaoui, entouré de son rock band panafricain University of Gnawa, nous présentait en Janvier 2019 via Blue Line son 3° opus baptisé Poetic Trans. Le chanteur et multi-instrumentiste marocain y mêle - tout en entretenant des liens étroits avec l'Occident - la tradition gnaoua de son pays natal aux sonorités ouest-africaines que ses acolytes, Alune Wade et Cheikh Diallo, contribuent brillamment à orchestrer. Hypnotique, festif et fédérateur, Poetic Trans est l'album de la maturité pour cette bande de complices dirigée d'une main de maître par le grand manitou de la world music, Martin Meissonnier (Fela Kuti, Ray Lema, Manu Dibango, Alan Stivell...)
Le fondateur de l'Orchestre National de Barbès et ancien membre du Zawinul Syndicate, Aziz Sahmaoui, entouré de son rock band panafricain University of Gnawa, nous présentait en Janvier 2019 via Blue Line son 3° opus baptisé Poetic Trans. Le chanteur et multi-instrumentiste marocain y mêle - tout en entretenant des liens étroits avec l'Occident - la tradition gnaoua de son pays natal aux sonorités ouest-africaines que ses acolytes, Alune Wade et Cheikh Diallo, contribuent brillamment à orchestrer. Hypnotique, festif et fédérateur, Poetic Trans est l'album de la maturité pour cette bande de complices dirigée d'une main de maître par le grand manitou de la world music, Martin Meissonnier (Fela Kuti, Ray Lema, Manu Dibango, Alan Stivell...)
Tiger & The Homertons - Shadow In The Dark EP
Tiger & The Homertons - Shadow In The Dark EP
Le jeune chanteur et songwriter breton Tiger nous présentait en fin d'année dernière son EP Shadow In The Dark, un recueil de 4 compositions touchantes, inspirées par Neil Young et le folk rock américain. Annonçant la sortie imminente d'un premier opus long format, l'EP nous propose donc de découvrir l'univers du projet en deux facettes, l'une énergique et électrique ("Shadow In The Dark" et "Somewhere Else") l'autre plus intimiste, avec des ambiances folk à la mélancolie acoustique immersive ("Winter", "Follow You"). Entouré de sa formation The Homertons, il élabore une musique délicate, aux textures chatoyantes où sa voix fragile, souvent accompagnée de celle, aérienne, de la claviériste autrichienne Célia, nous rappelle les ballades aux mélodies envoûtantes d'Angus & Julia Stone.
Le jeune chanteur et songwriter breton Tiger nous présentait en fin d'année dernière son EP Shadow In The Dark, un recueil de 4 compositions touchantes, inspirées par Neil Young et le folk rock américain. Annonçant la sortie imminente d'un premier opus long format, l'EP nous propose donc de découvrir l'univers du projet en deux facettes, l'une énergique et électrique ("Shadow In The Dark" et "Somewhere Else") l'autre plus intimiste, avec des ambiances folk à la mélancolie acoustique immersive ("Winter", "Follow You"). Entouré de sa formation The Homertons, il élabore une musique délicate, aux textures chatoyantes où sa voix fragile, souvent accompagnée de celle, aérienne, de la claviériste autrichienne Célia, nous rappelle les ballades aux mélodies envoûtantes d'Angus & Julia Stone.
mardi 11 février 2020
Duplessy & The Violins of The World - Brothers of Strings (Absilone)
Duplessy & The Violins of The World - Brothers of Strings (Absilone)
Le compositeur et guitariste multi-instrumentiste français Mathias Duplessy nous revient avec Brothers of String, troisième volet de sa saga Duplessy & The Violins of The World, projet initié en 2009 avec le maître incontesté de la vièle chinoise 'erhu' Guo Gan, le chanteur mongol virtuose du morin khuur (vièle à tête de cheval) Enkhjargal Dandarvaanchig (dit Epi) et Aliocha, violoniste parisien s'illustrant ici au nickelharpa, vièle d'origine suédoise. Ensemble ils combinent avec brio - et non sans humour - les sonorités world héritées des steppes d'Asie Centrale, aux ambiances de western spaghetti ("The Good, The Bad and the Ugly") léguées, entre autre, par Ennio Morricone. Passant par les nuances celtiques du rock de Mark Knopfler ("Brothers In Arms"), les saveurs sucrées d'un "Texas Boléro" mariné à la sauce barbecue ou encore par les fulgurances manouches des "Chinese Dumplings", le quartet bouscule les codes sans froisser les harmonies. Les frontières entre les genres, les continents et les époques volent en éclats dans cet opus riche et touchant, qui relie comme si c'était une évidence la valse à 3 temps ("A Japanese in Paris", 'Oriental Little Paris") au blues ("Good Morning Guangzhou") et la folk music nord américaine ("Horizon Blues"), la fête tzigane ("Chiken Del") et les folklores chinois et mongol au flamenco andalou ("Gibraltar"). Un beau voyage!
Le compositeur et guitariste multi-instrumentiste français Mathias Duplessy nous revient avec Brothers of String, troisième volet de sa saga Duplessy & The Violins of The World, projet initié en 2009 avec le maître incontesté de la vièle chinoise 'erhu' Guo Gan, le chanteur mongol virtuose du morin khuur (vièle à tête de cheval) Enkhjargal Dandarvaanchig (dit Epi) et Aliocha, violoniste parisien s'illustrant ici au nickelharpa, vièle d'origine suédoise. Ensemble ils combinent avec brio - et non sans humour - les sonorités world héritées des steppes d'Asie Centrale, aux ambiances de western spaghetti ("The Good, The Bad and the Ugly") léguées, entre autre, par Ennio Morricone. Passant par les nuances celtiques du rock de Mark Knopfler ("Brothers In Arms"), les saveurs sucrées d'un "Texas Boléro" mariné à la sauce barbecue ou encore par les fulgurances manouches des "Chinese Dumplings", le quartet bouscule les codes sans froisser les harmonies. Les frontières entre les genres, les continents et les époques volent en éclats dans cet opus riche et touchant, qui relie comme si c'était une évidence la valse à 3 temps ("A Japanese in Paris", 'Oriental Little Paris") au blues ("Good Morning Guangzhou") et la folk music nord américaine ("Horizon Blues"), la fête tzigane ("Chiken Del") et les folklores chinois et mongol au flamenco andalou ("Gibraltar"). Un beau voyage!
Lou Tavano - Uncertain Weather(L'Un L'Une/L'Autre Distribution)
Lou Tavano - Uncertain Weather (L'Un L'Une/L'Autre Distribution)
La chanteuse parisienne Lou Tavano, toujours accompagnée par son complice, le pianiste et co-compositeur franco-britannique Alexey Asantcheeff, nous présentait le 31 Janvier dernier son second opus baptisé Uncertain Weather, un disque gracieux nous offrant un jazz intimiste et envoûtant, que le tandem teinte brillamment de somptueuses notes folk et de musique classique. La voix grave et hypnotique de la diva, gracieusement lovée par les motifs aériens finement brodés du piano d'Alexey, accrochent d'emblée l'auditeur. Largement habitées par le violoncelle bouleversant de Guillaume Latil, les mélodies vibrantes d'Uncertain Weather sont portées par une section rythmique redoutablement efficace, qui sait s'effacer lorsqu'il le faut. Cette dernière se compose du bassiste Alexandre Perrot et du batteur Ariel Tessier (tous deux membres de l'excellente formation PJ5). On retrouve également aux chœurs deux figures familières de la scène jazz parisienne, le poly-instrumentiste Eric Perez et le guitariste Pierre Tereygeol, qui ajoutent de la profondeur et un supplément d'âme aux paroles sincères et immersives de Lou.
Une belle découverte!
La chanteuse parisienne Lou Tavano, toujours accompagnée par son complice, le pianiste et co-compositeur franco-britannique Alexey Asantcheeff, nous présentait le 31 Janvier dernier son second opus baptisé Uncertain Weather, un disque gracieux nous offrant un jazz intimiste et envoûtant, que le tandem teinte brillamment de somptueuses notes folk et de musique classique. La voix grave et hypnotique de la diva, gracieusement lovée par les motifs aériens finement brodés du piano d'Alexey, accrochent d'emblée l'auditeur. Largement habitées par le violoncelle bouleversant de Guillaume Latil, les mélodies vibrantes d'Uncertain Weather sont portées par une section rythmique redoutablement efficace, qui sait s'effacer lorsqu'il le faut. Cette dernière se compose du bassiste Alexandre Perrot et du batteur Ariel Tessier (tous deux membres de l'excellente formation PJ5). On retrouve également aux chœurs deux figures familières de la scène jazz parisienne, le poly-instrumentiste Eric Perez et le guitariste Pierre Tereygeol, qui ajoutent de la profondeur et un supplément d'âme aux paroles sincères et immersives de Lou.
Une belle découverte!
vendredi 7 février 2020
Pierre de Bethmann Trio - Essais / Volume 3 (Aléa)
Pierre de Bethmann Trio - Essais / Volume 3 (Aléa)
Devenu incontournable en studio et sur les scène jazz hexagonales puis européennes, le pianiste français Pierre de Bethmann revient sur le label Aléa avec le Volume 3 de ses Essais, qu'il propose en trio avec ses fidèles acolytes Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie. La formation y poursuit sa réappropriation de standards mythiques issus de multiples traditions musicales (jazz, musique classique et chanson), composés entre 1851 et 1984. Se croisent ainsi des œuvres et des thèmes majeurs laissés à la postérité par les immenses Robert Schumann, Georges Brassens, Stevie Wonder, Cole Porter, John Scofield ou encore Sam Rivers,.. Tantôt leader ou sideman et tantôt directeur artistique (récemment auprès du jeune Noé Huchard) ou special guest, Pierre de Bethmann impose sa vision d'un jazz généreux, ouvert et pluriel, arborant ici un swing chirurgical ("Cyclic Episode") et là un groove joueur ("Dark Bue")...
Devenu incontournable en studio et sur les scène jazz hexagonales puis européennes, le pianiste français Pierre de Bethmann revient sur le label Aléa avec le Volume 3 de ses Essais, qu'il propose en trio avec ses fidèles acolytes Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie. La formation y poursuit sa réappropriation de standards mythiques issus de multiples traditions musicales (jazz, musique classique et chanson), composés entre 1851 et 1984. Se croisent ainsi des œuvres et des thèmes majeurs laissés à la postérité par les immenses Robert Schumann, Georges Brassens, Stevie Wonder, Cole Porter, John Scofield ou encore Sam Rivers,.. Tantôt leader ou sideman et tantôt directeur artistique (récemment auprès du jeune Noé Huchard) ou special guest, Pierre de Bethmann impose sa vision d'un jazz généreux, ouvert et pluriel, arborant ici un swing chirurgical ("Cyclic Episode") et là un groove joueur ("Dark Bue")...
jeudi 6 février 2020
Julie Campiche Quartet - Onkalo (Meta Records)
Julie Campiche Quartet - Onkalo (Meta Records)
La harpiste suissesse Julie Campiche, entourée par 3 musiciens épatants (Leo Fumagalli au sax et FX, Manu Hagnann à la basse et FX, Clemens Kuratle à la batterie et FX), nous présente Onkalo, un nouvel opus aux ambiances émouvantes et prenantes, où groove millimétré et swing aérien invitent l'auditeur à s'échapper dans un jazz électro-acoustique progressif, immersif et vibrant, gorgé de réminiscences folk/world et bercé par des thématiques engagées brûlantes d'actualité. La magie opère dès les premières notes de "Flash Info", s'y succèdent des plages musicales apaisantes violemment entrecoupées de mesures tourmentées. A l'instar de "Cradle Songs" ou de "Lepidoptera", des mélodies hypnotiques nous enivrent, tirant le meilleur d'un mariage contre nature, unissant les sonorités organiques et les effets synthétiques...
Une belle découverte!
La harpiste suissesse Julie Campiche, entourée par 3 musiciens épatants (Leo Fumagalli au sax et FX, Manu Hagnann à la basse et FX, Clemens Kuratle à la batterie et FX), nous présente Onkalo, un nouvel opus aux ambiances émouvantes et prenantes, où groove millimétré et swing aérien invitent l'auditeur à s'échapper dans un jazz électro-acoustique progressif, immersif et vibrant, gorgé de réminiscences folk/world et bercé par des thématiques engagées brûlantes d'actualité. La magie opère dès les premières notes de "Flash Info", s'y succèdent des plages musicales apaisantes violemment entrecoupées de mesures tourmentées. A l'instar de "Cradle Songs" ou de "Lepidoptera", des mélodies hypnotiques nous enivrent, tirant le meilleur d'un mariage contre nature, unissant les sonorités organiques et les effets synthétiques...
Une belle découverte!