La diva new-yorkaise Emily King publiait le 01 Février dernier son troisième opus baptisé Scenery. Repérée au milieu des années 2000 pour ses collaborations avec Nas puis John Legend et Floetry, elle sort son premier disque East Side Story en 2007, qui se retrouve dans la foulée nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album R&B contemporain de l'année. Faisant la première partie des concerts d'Alicia Keys, Chaka Khan, Maroon 5, Emily Sandé ou encore Erykah Badu, King est invitée à s'illustrer auprès du crooner José James en 2013, lors de l'enregistrement de son excellent No Beginning No End. The Switch, son second LP réalisé en Juin 2015, est en grande partie produit par le guitariste Jeremy Most (Anthony Hamilton, Teedra Moses, The Chainsmokers, ...), un tandem gagnant que l'on retrouve ici dans ce dernier effort, largement empreint de sonorités R&B et de touches pop 80's plutôt accrocheuses. La voix cristalline et parfaitement maîtrisée de l'auteure-compositrice et interprète brille toujours autant, elle est servie par les orchestrations sophistiquées et taillées sur mesure de son fidèle complice, qui l'a suivi dans sa retraite à la montagne (Catskill). Ballades soulful romantiques et chansons au groove entêtant se succèdent avec en toile de fond, l'influence bienveillante de Michael Jackson...
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
vendredi 28 juin 2019
Emily King - Scenery (ATO Records/Pias)
Emily King - Scenery (ATO Records/Pias)
La diva new-yorkaise Emily King publiait le 01 Février dernier son troisième opus baptisé Scenery. Repérée au milieu des années 2000 pour ses collaborations avec Nas puis John Legend et Floetry, elle sort son premier disque East Side Story en 2007, qui se retrouve dans la foulée nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album R&B contemporain de l'année. Faisant la première partie des concerts d'Alicia Keys, Chaka Khan, Maroon 5, Emily Sandé ou encore Erykah Badu, King est invitée à s'illustrer auprès du crooner José James en 2013, lors de l'enregistrement de son excellent No Beginning No End. The Switch, son second LP réalisé en Juin 2015, est en grande partie produit par le guitariste Jeremy Most (Anthony Hamilton, Teedra Moses, The Chainsmokers, ...), un tandem gagnant que l'on retrouve ici dans ce dernier effort, largement empreint de sonorités R&B et de touches pop 80's plutôt accrocheuses. La voix cristalline et parfaitement maîtrisée de l'auteure-compositrice et interprète brille toujours autant, elle est servie par les orchestrations sophistiquées et taillées sur mesure de son fidèle complice, qui l'a suivi dans sa retraite à la montagne (Catskill). Ballades soulful romantiques et chansons au groove entêtant se succèdent avec en toile de fond, l'influence bienveillante de Michael Jackson...
La diva new-yorkaise Emily King publiait le 01 Février dernier son troisième opus baptisé Scenery. Repérée au milieu des années 2000 pour ses collaborations avec Nas puis John Legend et Floetry, elle sort son premier disque East Side Story en 2007, qui se retrouve dans la foulée nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album R&B contemporain de l'année. Faisant la première partie des concerts d'Alicia Keys, Chaka Khan, Maroon 5, Emily Sandé ou encore Erykah Badu, King est invitée à s'illustrer auprès du crooner José James en 2013, lors de l'enregistrement de son excellent No Beginning No End. The Switch, son second LP réalisé en Juin 2015, est en grande partie produit par le guitariste Jeremy Most (Anthony Hamilton, Teedra Moses, The Chainsmokers, ...), un tandem gagnant que l'on retrouve ici dans ce dernier effort, largement empreint de sonorités R&B et de touches pop 80's plutôt accrocheuses. La voix cristalline et parfaitement maîtrisée de l'auteure-compositrice et interprète brille toujours autant, elle est servie par les orchestrations sophistiquées et taillées sur mesure de son fidèle complice, qui l'a suivi dans sa retraite à la montagne (Catskill). Ballades soulful romantiques et chansons au groove entêtant se succèdent avec en toile de fond, l'influence bienveillante de Michael Jackson...
jeudi 27 juin 2019
Awir Leon - Man Zoo (Alter-K)
Awir Leon - Man Zoo (Alter-K)
Originaire de Dunkerque et actuellement basé à Amsterdam, François Przybylski alias Awir Leon publiera le 28 Septembre prochain son second opus baptisé Man Zoo. Artisan d'une soul électronique immersive et hypnotique qui n'a rien a envier à celle de l'anglais James Blake, le jeune auteur, compositeur et interprète (également danseur émérite) nous livre un recueil vibrant et intimiste de 12 compositions inspirées, mêlant tendrement ses premières amours musicales à savoir la néo soul de D'Angelo ou d'Erykah Badu et le hip-hop de J-Dilla ou Mos Def aux influences, plus tardives, de l'electronica, du post dubstep, de la néofolk ou encore de l'indie pop. L'univers rythmique et mélodique plutôt futuriste, voire expérimental, qu'il élabore, hanté de nappes pop nébuleuses et de sonorités organiques raffinées, brille par son dépouillement et sa fragilité qui ne sont en fait qu'apparents et passagers, en effet quelques passages exultent avec un lyrisme nous faisant parfois songer aux héros Jamie XX, Woodkid ou encore Radiohead. Entouré d'une garde rapprochée talentueuse composée de son frère Sylvain Przybylski (basse) et de Floyd Shakim (piano), J.Kid (sampler), Ikaz Boi, Sébastien Forrester et Damien Rice (sur "Feathers"), Awir Leon captive d'emblée grâce à sa voix légère et aérienne parfaitement maîtrisée et son groove filtré richement orné de textures orchestrales enveloppantes. Un disque poignant!
Originaire de Dunkerque et actuellement basé à Amsterdam, François Przybylski alias Awir Leon publiera le 28 Septembre prochain son second opus baptisé Man Zoo. Artisan d'une soul électronique immersive et hypnotique qui n'a rien a envier à celle de l'anglais James Blake, le jeune auteur, compositeur et interprète (également danseur émérite) nous livre un recueil vibrant et intimiste de 12 compositions inspirées, mêlant tendrement ses premières amours musicales à savoir la néo soul de D'Angelo ou d'Erykah Badu et le hip-hop de J-Dilla ou Mos Def aux influences, plus tardives, de l'electronica, du post dubstep, de la néofolk ou encore de l'indie pop. L'univers rythmique et mélodique plutôt futuriste, voire expérimental, qu'il élabore, hanté de nappes pop nébuleuses et de sonorités organiques raffinées, brille par son dépouillement et sa fragilité qui ne sont en fait qu'apparents et passagers, en effet quelques passages exultent avec un lyrisme nous faisant parfois songer aux héros Jamie XX, Woodkid ou encore Radiohead. Entouré d'une garde rapprochée talentueuse composée de son frère Sylvain Przybylski (basse) et de Floyd Shakim (piano), J.Kid (sampler), Ikaz Boi, Sébastien Forrester et Damien Rice (sur "Feathers"), Awir Leon captive d'emblée grâce à sa voix légère et aérienne parfaitement maîtrisée et son groove filtré richement orné de textures orchestrales enveloppantes. Un disque poignant!
mercredi 26 juin 2019
Ahmad Jamal - Ballades (Jazz Village/Pias)
Ahmad Jamal - Ballades (Jazz Village/Pias)
La légende du jazz américain Ahmad Jamal nous revient à 88 ans avec Ballades, une collection de 12 compositions envoûtantes qu'il dévoilera le 13 Septembre prochain et que les plus chanceux pourront découvrir en avant-première les 4 et 6 Juillet sur la scène de l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Malgré quelques rares pièces interprétées en duo ("So Rare") et en quartet ("Kitty Cat", "Wind"), avec ses fidèles complices Herlin Riley à la batterie, James Cammack à la contrebasse et Manolo Badrena aux percussions, l'ensemble demeure bel et bien un album solo. L'amplitude des sonorités que le pianiste déploie, la magnificence de ses mélodies, la poésie, la fluidité et la délicatesse de son touché cristallin, comme sa maîtrise du temps et du silence y sont, comme toujours, sa marque de fabrique. Souvent comparé aux piliers Erroll Garner et Art Tatum, Ahmad cite souvent comme références absolues les œuvres de Ravel, Debussy et Gershwin. Improvisateur de génie influencé à ses débuts par Nat King Cole, il a systématiquement tracé ses propres sillons en marge des différentes postures que les jazzmen ont pu adopter au cours de ces 70 dernières années. Impressionnant par sa longévité et son dynamisme, ce monstre sacré, sage et imperturbable, est encore à la barre pour piloter les albums de la génération montante (Shahin Novrasli) et participer à des collaborations audacieuses (Abd Al Malik dans Marseille, son précédent opus paru en 2017)... Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, ou du moins à l'oreille, ça ne se voit pas!
"Because I Love You" est disponible à l'écoute ICI (Merci Accent Presse)
La légende du jazz américain Ahmad Jamal nous revient à 88 ans avec Ballades, une collection de 12 compositions envoûtantes qu'il dévoilera le 13 Septembre prochain et que les plus chanceux pourront découvrir en avant-première les 4 et 6 Juillet sur la scène de l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Malgré quelques rares pièces interprétées en duo ("So Rare") et en quartet ("Kitty Cat", "Wind"), avec ses fidèles complices Herlin Riley à la batterie, James Cammack à la contrebasse et Manolo Badrena aux percussions, l'ensemble demeure bel et bien un album solo. L'amplitude des sonorités que le pianiste déploie, la magnificence de ses mélodies, la poésie, la fluidité et la délicatesse de son touché cristallin, comme sa maîtrise du temps et du silence y sont, comme toujours, sa marque de fabrique. Souvent comparé aux piliers Erroll Garner et Art Tatum, Ahmad cite souvent comme références absolues les œuvres de Ravel, Debussy et Gershwin. Improvisateur de génie influencé à ses débuts par Nat King Cole, il a systématiquement tracé ses propres sillons en marge des différentes postures que les jazzmen ont pu adopter au cours de ces 70 dernières années. Impressionnant par sa longévité et son dynamisme, ce monstre sacré, sage et imperturbable, est encore à la barre pour piloter les albums de la génération montante (Shahin Novrasli) et participer à des collaborations audacieuses (Abd Al Malik dans Marseille, son précédent opus paru en 2017)... Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, ou du moins à l'oreille, ça ne se voit pas!
"Because I Love You" est disponible à l'écoute ICI (Merci Accent Presse)
mardi 25 juin 2019
Fatbabs - Holidays (Big Scoop Records)
Fatbabs - Holidays (Big Scoop Records)
Le DJ/producteur rennais Fatbabs publiait le 14 Juin dernier chez Big Scoop Records son second EP baptisé Holidays, un recueil de 5 titres surpuissants à l'efficacité évidente, alignant des sonorités hip-hop bien sûr, mais pas que! En effet s'y croisent avec une énergie débordante de vibrations positives un tas d'influences allant du jazz au reggae en passant par le new jack swing ("Another Day"), la soul ("Keep On Rollin"), le funk ("Lalala"), la R&B ("No Matter (Fatbabs Remix)") et le trap ("Good Lord"). Les instrus impeccables du beatmaker offrent un écrin idéal aux flows de ses invités, venant poser sur des rythmiques fédératrices au groove chaud et accrocheur. Au nombre de 15, ce beau monde se succède ou partage et échange sur les mêmes prods avec brio. On y retrouve le complice normand Naâman, ainsi que les autres membres de sa garde rapprochée, Jahneration, Volodia ou encore Kenyon, mais aussi le tourangeaux Miscellaneous et le rappeur sétois Demi Portion. S'illustre également un MC venu d'outre Atlantique, l'excellent Johaz du groupe californien Dag Savage... Un casting de haut vol!
lundi 24 juin 2019
Bloom - Dièse 1 (CQFD/L'Autre Distribution)
Bloom - Dièse 1 (CQFD/L'Autre Distribution)
La musique, c'est souvent une histoire de rencontre, une rencontre entre des sons, des mots, des notes, des timbres et des personnalités qui fusionnent, se croisent, se complètent ou s'harmonisent... Le projet Bloom, piloté par les chanteuses Laurence Ilous et Mélina Tobiana illustre bien ce postulat. S'appuyant sur une section rythmique dépouillée et minimaliste menée par le contrebassiste Martin Cuimbellot et le percussionniste Nils Wekstein, les deux divas - désireuses d'enrichir leur tandem polyphonique - ont trouvé en la personne de Léa Castro une troisième voix idéale.
Le quintet, ainsi au complet, publie Dièse 1, premier album à paraître le 23 Août prochain sur CQFD. Interprétant des compositions personnelles vibrantes ("Shadows and Fog", "Make Me Dance" ou "Ezuz") et revisitant avec intensité des standards incontournables de la pop ("Shape Of My Heart", "Crazy"), du batuque cap-verdien ("Lapidu Na Bo"), du jazz ("Throw It Away") de l'afro samba ("Canto de Ossanha") et de la soul ("Won't Be Long"), Bloom séduit d'emblée, notamment grâce à des arrangements vocaux brillants, taillés sur mesure par un sixième complice, Antoine Delprat, pianiste et violoniste talentueux qui s'illustrait en 2016 auprès du Léa Castro 5tet (Roads).
La musique, c'est souvent une histoire de rencontre, une rencontre entre des sons, des mots, des notes, des timbres et des personnalités qui fusionnent, se croisent, se complètent ou s'harmonisent... Le projet Bloom, piloté par les chanteuses Laurence Ilous et Mélina Tobiana illustre bien ce postulat. S'appuyant sur une section rythmique dépouillée et minimaliste menée par le contrebassiste Martin Cuimbellot et le percussionniste Nils Wekstein, les deux divas - désireuses d'enrichir leur tandem polyphonique - ont trouvé en la personne de Léa Castro une troisième voix idéale.
Le quintet, ainsi au complet, publie Dièse 1, premier album à paraître le 23 Août prochain sur CQFD. Interprétant des compositions personnelles vibrantes ("Shadows and Fog", "Make Me Dance" ou "Ezuz") et revisitant avec intensité des standards incontournables de la pop ("Shape Of My Heart", "Crazy"), du batuque cap-verdien ("Lapidu Na Bo"), du jazz ("Throw It Away") de l'afro samba ("Canto de Ossanha") et de la soul ("Won't Be Long"), Bloom séduit d'emblée, notamment grâce à des arrangements vocaux brillants, taillés sur mesure par un sixième complice, Antoine Delprat, pianiste et violoniste talentueux qui s'illustrait en 2016 auprès du Léa Castro 5tet (Roads).
Los Wembler's de Iquitos - Visiòn Del Ayahusca (Barbès Records)
Los Wembler's de Iquitos - Visiòn Del Ayahusca (Barbès Records)
Les cinq frères Sanchez qui composent Los Wembler's, groupe pionnier de la cumbia amazonienne et de la chicha péruvienne dans les années 70, publieront le 28 Juin prochain via le label de Brooklyn Barbès Records leur nouvel opus baptisé Visiòn Del Ayahusca. Originaire de Iquitos, capitale amazonienne du Pérou, la formation mythique, en sommeil depuis 25 ans, se reforme enfin, livrant à nouveau, cette fois-ci depuis Lima, les sonorités psychédéliques tirées des entrailles de la jungle, inspirées des folklores locaux tels que la pandilla, le carimbó et bien sûr la cumbia...
Les cinq frères Sanchez qui composent Los Wembler's, groupe pionnier de la cumbia amazonienne et de la chicha péruvienne dans les années 70, publieront le 28 Juin prochain via le label de Brooklyn Barbès Records leur nouvel opus baptisé Visiòn Del Ayahusca. Originaire de Iquitos, capitale amazonienne du Pérou, la formation mythique, en sommeil depuis 25 ans, se reforme enfin, livrant à nouveau, cette fois-ci depuis Lima, les sonorités psychédéliques tirées des entrailles de la jungle, inspirées des folklores locaux tels que la pandilla, le carimbó et bien sûr la cumbia...
Kaori - À Ciel Ouvert (Socadisc)
Kaori - À Ciel Ouvert (Socadisc)
Le tandem originaire de Nouvelle Calédonie Kaori publiait en Mars dernier À Ciel Ouvert, nouvel opus succédant à son premier Aux Îles Fortunées paru en 2016. Produit par Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Didier Wampas ou encore Keren Ann) et enregistré à Bonsai Studio, le disque relie habilement les folklores calédoniens au reggae ("Les Hommes Vivent Debout"), la morna cap-verdienne ("Fleur de Vanille") au zouk guadeloupéen ("Une Terre Nouvelle"), le blues et le folk à la pop ("Cap'tain Yo", "Laisse-Moi Entrer") et le rock ("Ma Stratocaster Noire") à la bossa nova ("Impressions", "Café Noir")... Largement empreint des sonorités acoustiques envoûtantes et raffinées du duo de vétérans composé d'Alexis Diawari et Thierry Folcher (tous deux guitaristes confirmés), À Ciel Ouvert invite l'auditeur à découvrir un univers poétique tendre et exotique, ponctué de ballades ensoleillées et immersives. On se surprend parfois, au détour d'une des 11 chansons de l'album, à songer aux répertoires de Laurent Voulzy, Maxime Leforestier ou Bernard Lavillier...
Le tandem originaire de Nouvelle Calédonie Kaori publiait en Mars dernier À Ciel Ouvert, nouvel opus succédant à son premier Aux Îles Fortunées paru en 2016. Produit par Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Didier Wampas ou encore Keren Ann) et enregistré à Bonsai Studio, le disque relie habilement les folklores calédoniens au reggae ("Les Hommes Vivent Debout"), la morna cap-verdienne ("Fleur de Vanille") au zouk guadeloupéen ("Une Terre Nouvelle"), le blues et le folk à la pop ("Cap'tain Yo", "Laisse-Moi Entrer") et le rock ("Ma Stratocaster Noire") à la bossa nova ("Impressions", "Café Noir")... Largement empreint des sonorités acoustiques envoûtantes et raffinées du duo de vétérans composé d'Alexis Diawari et Thierry Folcher (tous deux guitaristes confirmés), À Ciel Ouvert invite l'auditeur à découvrir un univers poétique tendre et exotique, ponctué de ballades ensoleillées et immersives. On se surprend parfois, au détour d'une des 11 chansons de l'album, à songer aux répertoires de Laurent Voulzy, Maxime Leforestier ou Bernard Lavillier...
vendredi 21 juin 2019
Raashan Ahmad - The Sun (B-Sides/L'Autre Distribution)
Raashan Ahmad - The Sun (B-Sides/L'Autre Distribution)
L'infatigable Raashan Ahmad, MC et producteur qui fit ses armes à Boston au sein des collectifs Mission puis Crown City Rockers nous offrait fin 2010 son excellent For What You've Lost, c'était à cette occasion que je découvrais son univers musical soulful et son incroyable soif de rencontres et d'expérimentations (Chlorine Free, Bootleggaz, Wax Tailor, Blackalicious ou encore Aloe Blacc). Après Ceremony paru en 2013, il nous revient avec une troisième pépite baptisée The Sun, un recueil de 8 titres au groove accrocheur où se mêlent un tas de sonorités et d'influences. Il fut épaulé par une pléiade de musiciens issus des effervescentes scènes de Dakar, Paris, Seattle, d'Espagne ou du Nouveau Mexique (où réside actuellement l'artiste). Enrichissant son propos hip-hop de touches electro, sans parler de ses incursions jazz et funk, ni de ses allusions appuyées aux rythmes africains, à la folk et au spoken word, le rappeur nous livre un album puissant, intense et cohérent, dégageant des vibrations positives et fédératrices.
L'infatigable Raashan Ahmad, MC et producteur qui fit ses armes à Boston au sein des collectifs Mission puis Crown City Rockers nous offrait fin 2010 son excellent For What You've Lost, c'était à cette occasion que je découvrais son univers musical soulful et son incroyable soif de rencontres et d'expérimentations (Chlorine Free, Bootleggaz, Wax Tailor, Blackalicious ou encore Aloe Blacc). Après Ceremony paru en 2013, il nous revient avec une troisième pépite baptisée The Sun, un recueil de 8 titres au groove accrocheur où se mêlent un tas de sonorités et d'influences. Il fut épaulé par une pléiade de musiciens issus des effervescentes scènes de Dakar, Paris, Seattle, d'Espagne ou du Nouveau Mexique (où réside actuellement l'artiste). Enrichissant son propos hip-hop de touches electro, sans parler de ses incursions jazz et funk, ni de ses allusions appuyées aux rythmes africains, à la folk et au spoken word, le rappeur nous livre un album puissant, intense et cohérent, dégageant des vibrations positives et fédératrices.
jeudi 20 juin 2019
Loïs Le Van - Vind (Cristal Records/Sony Music)
Loïs Le Van - Vind (Cristal Records/Sony Music)
Le vocaliste lyonnais Loïs Le Van, dont nous parlions il y a peu à l'occasion de la sortie de son projet Grounded (piloté en tandem avec Sébastien Necca) en Février 2018 et pour sa participation à l'album Murmures du saxophoniste Tom Bourgeois, publiera le 30 Août prochain sur Cristal Records son nouvel opus baptisé Vind. Entouré par sa complice de longue date la pianiste Sandrine Marchetti et le guitariste aux influences scandinaves Paul Jarret, il nous livre un recueil sensuel et envoûtant de 12 compositions immersives et bouleversantes. Sa voix fragile et son timbre grave, guidés par les paroles de Laura Karst, invitent au recueillement et à l'introspection, ils font souffler sur l'auditeur un air frais venu du Nord... L'instrumentation y est minimaliste et essentielle, une épure souhaitée et assumée. On songe bien sûr à Chet Baker, une référence absolue, mais aussi aux norvégiens Tord Gustavsen et Arve Henriksen...
Le vocaliste lyonnais Loïs Le Van, dont nous parlions il y a peu à l'occasion de la sortie de son projet Grounded (piloté en tandem avec Sébastien Necca) en Février 2018 et pour sa participation à l'album Murmures du saxophoniste Tom Bourgeois, publiera le 30 Août prochain sur Cristal Records son nouvel opus baptisé Vind. Entouré par sa complice de longue date la pianiste Sandrine Marchetti et le guitariste aux influences scandinaves Paul Jarret, il nous livre un recueil sensuel et envoûtant de 12 compositions immersives et bouleversantes. Sa voix fragile et son timbre grave, guidés par les paroles de Laura Karst, invitent au recueillement et à l'introspection, ils font souffler sur l'auditeur un air frais venu du Nord... L'instrumentation y est minimaliste et essentielle, une épure souhaitée et assumée. On songe bien sûr à Chet Baker, une référence absolue, mais aussi aux norvégiens Tord Gustavsen et Arve Henriksen...
mercredi 19 juin 2019
Patrice Caratini, Alain Jean-Marie, Roger Raspail - Tropical Jazz Trio (French Paradox/L'Autre Distribution)
Patrice Caratini, Alain Jean-Marie, Roger Raspail - Tropical Jazz Trio (French Paradox/L'Autre Distribution)
Le label parisien fondé en 2017 French Paradox publiait le 24 Mai dernier Tropical Jazz Trio, projet mené par les emblématiques Patrice Caratini à la contrebasse, Alain Jean-Marie au piano et Roger Raspail aux percussions, des musiciens complices et alignés sur la même longueur d'onde depuis plus de 40 ans. Le blaze de cette formation et l'aura de ses protagonistes nous laissent présager du lot de bonnes vibrations qui peut résulter d'une telle réunion au sommet!
Enregistrés en 3 jours au Studio de Meudon, les 14 thèmes du disque sont pour une bonne moitié composés par nos 3 super-héros de la scène jazz internationale et quant aux autres, ils sont empruntés à la postérité, celle léguée par les géants Horace Silver, Duke Ellington, Toninho Horta, Dizzy Gillespie et, cerise sur le gâteau, Serge Gainsbourg... Racines africaines, chaleur latine et sonorités caribéennes s'entremêlent avec grâce et élégance dans un jazz coloré, sensuel et sans esbroufe.
Le label parisien fondé en 2017 French Paradox publiait le 24 Mai dernier Tropical Jazz Trio, projet mené par les emblématiques Patrice Caratini à la contrebasse, Alain Jean-Marie au piano et Roger Raspail aux percussions, des musiciens complices et alignés sur la même longueur d'onde depuis plus de 40 ans. Le blaze de cette formation et l'aura de ses protagonistes nous laissent présager du lot de bonnes vibrations qui peut résulter d'une telle réunion au sommet!
Enregistrés en 3 jours au Studio de Meudon, les 14 thèmes du disque sont pour une bonne moitié composés par nos 3 super-héros de la scène jazz internationale et quant aux autres, ils sont empruntés à la postérité, celle léguée par les géants Horace Silver, Duke Ellington, Toninho Horta, Dizzy Gillespie et, cerise sur le gâteau, Serge Gainsbourg... Racines africaines, chaleur latine et sonorités caribéennes s'entremêlent avec grâce et élégance dans un jazz coloré, sensuel et sans esbroufe.
mardi 18 juin 2019
Jambu e Os Miticos Sons da Amazônia (Analog Africa/Modulor)
Jambu e Os Miticos Sons da Amazônia (Analog Africa/Modulor)
Belém, ville de l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil et patrie de la vénérable Dona Onete - qui nous régalait il y a peu avec son dernier opus Rebujo - a toujours été le centre névralgique d'une culture diversifiée où se sont croisés amérindiens, africains et européens. En a résulté un brassage continu de langues, de traditions et de rythmes qui a donné naissance à de nouvelles formes musicales telles que le carimbo, le lundun, le banguê ou la siria.
C'est la bande-son festive et fédératrice de cette scène effervescente aux multiples facettes, mêlant à la fois religions, folklores et modernité, que le label Analog Africa nous présente dans sa nouvelle compilation baptisée Jambu e Os Miticos Sons da Amazônia. Composé de 19 titres édifiants, le disque exprime dans un déferlement de percussions frénétiques, de cuivres tapageurs et de mélodies entêtantes toute la richesse musicale de la ville portuaire.
Belém, ville de l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil et patrie de la vénérable Dona Onete - qui nous régalait il y a peu avec son dernier opus Rebujo - a toujours été le centre névralgique d'une culture diversifiée où se sont croisés amérindiens, africains et européens. En a résulté un brassage continu de langues, de traditions et de rythmes qui a donné naissance à de nouvelles formes musicales telles que le carimbo, le lundun, le banguê ou la siria.
C'est la bande-son festive et fédératrice de cette scène effervescente aux multiples facettes, mêlant à la fois religions, folklores et modernité, que le label Analog Africa nous présente dans sa nouvelle compilation baptisée Jambu e Os Miticos Sons da Amazônia. Composé de 19 titres édifiants, le disque exprime dans un déferlement de percussions frénétiques, de cuivres tapageurs et de mélodies entêtantes toute la richesse musicale de la ville portuaire.
Condore - Jaws (JauneOrange/Pias)
Condore - Jaws (JauneOrange/Pias)
Dévoilant au fil de 4 titres absolument hypnotiques une pop sensible et intimiste, au lyrisme tendre et touchant, Condore - projet solo de la musicienne belge Léticia Collet, claviériste de Dan San et Noa Moon - se livre, exprimant avec douceur et fragilité ("Lootus") la complexité d'une personnalité qui, animée par la passion, peut révéler son tempérament bouillonnant ("Impossible"). Jaws, produit par le talentueux Yann Arnaud (Syd Matters, Air, Phoenix, Pale Grey, ...), laisse ainsi se déployer l'univers profond et l'identité impétueuse de l'artiste basée à Liège, dont la voix envoûtante et les arpèges de claviers atmosphériques séduisent d'emblée.
Dévoilant au fil de 4 titres absolument hypnotiques une pop sensible et intimiste, au lyrisme tendre et touchant, Condore - projet solo de la musicienne belge Léticia Collet, claviériste de Dan San et Noa Moon - se livre, exprimant avec douceur et fragilité ("Lootus") la complexité d'une personnalité qui, animée par la passion, peut révéler son tempérament bouillonnant ("Impossible"). Jaws, produit par le talentueux Yann Arnaud (Syd Matters, Air, Phoenix, Pale Grey, ...), laisse ainsi se déployer l'univers profond et l'identité impétueuse de l'artiste basée à Liège, dont la voix envoûtante et les arpèges de claviers atmosphériques séduisent d'emblée.
Tropical Mannschaft - To Be Continued...EP (ZRP)
Tropical Mannschaft - To Be Continued...EP (ZRP)
Le musicien normand Florian von Künssberg, tête pensante du projet Tropical Mannschaft, nous revient après Make a Name for Yourself sorti en Novembre 2016 avec un nouvel EP au titre accrocheur, To Be Continued...
Artisan d'une pop mélodique et immersive, le guitariste de The Lanskies nous offre une collection de 6 nouvelles compositions touchantes et sensuelles, reliant délicieusement un tas d'influences allant des sonorités indie britanniques de Gorillaz, à la pop californienne de Jonathan Wilson, en passant par l'électro rock newyorkaise de MGMT.
Le musicien normand Florian von Künssberg, tête pensante du projet Tropical Mannschaft, nous revient après Make a Name for Yourself sorti en Novembre 2016 avec un nouvel EP au titre accrocheur, To Be Continued...
Artisan d'une pop mélodique et immersive, le guitariste de The Lanskies nous offre une collection de 6 nouvelles compositions touchantes et sensuelles, reliant délicieusement un tas d'influences allant des sonorités indie britanniques de Gorillaz, à la pop californienne de Jonathan Wilson, en passant par l'électro rock newyorkaise de MGMT.
lundi 17 juin 2019
Boule - Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel (Cholbiz/L'Autre Distribution)
Boule - Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel (Cholbiz/L'Autre Distribution)
Le chanteur à texte originaire de Rouen Boule alias Cédrik Boulard, publiait le 24 Mai dernier son second opus baptisé Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, un recueil de 11 chansons poétiques et décalées produites par les talentueux Robin Leduc et Cyrus Hordé (Gauvain Sers, Revolver). Formé aux musiques actuelles au CMC de Nancy et à la guitare brésilienne à l'école ATLA de Paris, Boule remporte le Grand Prix Georges Brassens et se fait remarquer par Sanseverino qui l'encourage à auto-produire son premier disque, Chansons Vaches, en 2006. Sa voix tendre et son ton grinçant ("L'Ours Polaire", "Les Pizzas"), sa guitare inspirée et ses influences pop ("Avion"), folk ("Franckie") ou latin jazz ("Le lierre et la Ronce", "Je Prends le Temps") s'expriment sur des orchestrations élégantes et dépouillées aux saveurs acoustiques et parfois même électroniques ("Livreur de Méthane").
Le chanteur à texte originaire de Rouen Boule alias Cédrik Boulard, publiait le 24 Mai dernier son second opus baptisé Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, un recueil de 11 chansons poétiques et décalées produites par les talentueux Robin Leduc et Cyrus Hordé (Gauvain Sers, Revolver). Formé aux musiques actuelles au CMC de Nancy et à la guitare brésilienne à l'école ATLA de Paris, Boule remporte le Grand Prix Georges Brassens et se fait remarquer par Sanseverino qui l'encourage à auto-produire son premier disque, Chansons Vaches, en 2006. Sa voix tendre et son ton grinçant ("L'Ours Polaire", "Les Pizzas"), sa guitare inspirée et ses influences pop ("Avion"), folk ("Franckie") ou latin jazz ("Le lierre et la Ronce", "Je Prends le Temps") s'expriment sur des orchestrations élégantes et dépouillées aux saveurs acoustiques et parfois même électroniques ("Livreur de Méthane").
vendredi 14 juin 2019
75 Dollar Bill - I Was Real (tak:til/Glitterbeat/Differ-Ant)
75 Dollar Bill - I Was Real (tak:til/Glitterbeat/Differ-Ant)
Ce troisième opus baptisé I Was Real nous plonge encore un peu plus dans les sonorités corrosives et hypnotiques du tandem new-yorkais 75 Dollar Bill, artisan d'un blues expérimental minimaliste aux accents mauritaniens. Le jeune multi-instrumentiste Che Chen (aux guitares) et le batteur - vétéran de la scène rock underground - Rick Brown (aux percussions), livrent en effet un recueil pop ambitieux aux harmonies dissonantes, habité par 9 compositions entêtantes où se mêlent grooves afro, riffs atonaux et mélodies micro-tonales. Ils sont épaulés par 8 invités (basse, guitare quarts de tons, saxophones, viole, synthé) qui viennent donner une ampleur particulière à l'ensemble du disque enregistré sur une période de 4 ans et dans 4 studios différents...
Ce troisième opus baptisé I Was Real nous plonge encore un peu plus dans les sonorités corrosives et hypnotiques du tandem new-yorkais 75 Dollar Bill, artisan d'un blues expérimental minimaliste aux accents mauritaniens. Le jeune multi-instrumentiste Che Chen (aux guitares) et le batteur - vétéran de la scène rock underground - Rick Brown (aux percussions), livrent en effet un recueil pop ambitieux aux harmonies dissonantes, habité par 9 compositions entêtantes où se mêlent grooves afro, riffs atonaux et mélodies micro-tonales. Ils sont épaulés par 8 invités (basse, guitare quarts de tons, saxophones, viole, synthé) qui viennent donner une ampleur particulière à l'ensemble du disque enregistré sur une période de 4 ans et dans 4 studios différents...
jeudi 13 juin 2019
Dona Onete - Rebujo (Mais Um/Differ-Ant)
Dona Onete - Rebujo (Mais Um/Differ-Ant)
Succédant à Feitiço Caboclo paru en 2014 et Banzeiro en 2017, Rebujo est le troisième opus de la chanteuse originaire de Belém, Dona Onete, reine du carimbo, ancienne professeure d'histoire, chercheuse et représentante syndicale bientôt octogénaire. Auteure de plus de 350 chansons interprétées entre autres, par les prestigieuses Fafa de Belèm ou Gaby Amarantos, elle s'appuie une nouvelle fois sur l'expertise de l'incontournable guitariste et producteur Pio Lobato, épaulé par le bassiste Breno Oliveira, le saxophoniste Marcos Sarrazin, le batteur Vovô Batera et le percussionniste JP Vavalcante. Digne représentante des folklores brésiliens du nord du pays, cette ardente militante de la biodiversité enrichit son carimba chamegado coquin et accrocheur de délicieuses saveurs caraïbes et de sonorités afro-amazoniennes. Flirtant toujours avec les populaires brega, pagode et samba, Dona Onete se plaît à mélanger les genres, les couleurs et les rythmes, avec une énergie, une malice et un brio qui fait mouche à tous les coups!
Succédant à Feitiço Caboclo paru en 2014 et Banzeiro en 2017, Rebujo est le troisième opus de la chanteuse originaire de Belém, Dona Onete, reine du carimbo, ancienne professeure d'histoire, chercheuse et représentante syndicale bientôt octogénaire. Auteure de plus de 350 chansons interprétées entre autres, par les prestigieuses Fafa de Belèm ou Gaby Amarantos, elle s'appuie une nouvelle fois sur l'expertise de l'incontournable guitariste et producteur Pio Lobato, épaulé par le bassiste Breno Oliveira, le saxophoniste Marcos Sarrazin, le batteur Vovô Batera et le percussionniste JP Vavalcante. Digne représentante des folklores brésiliens du nord du pays, cette ardente militante de la biodiversité enrichit son carimba chamegado coquin et accrocheur de délicieuses saveurs caraïbes et de sonorités afro-amazoniennes. Flirtant toujours avec les populaires brega, pagode et samba, Dona Onete se plaît à mélanger les genres, les couleurs et les rythmes, avec une énergie, une malice et un brio qui fait mouche à tous les coups!
mardi 11 juin 2019
Jean-Christophe Cholet, Matthieu Michel - Extended Whispers (Label Neuklang)
Jean-Christophe Cholet, Matthieu Michel - Extended Whispers (Label Neuklang)
Le pianiste originaire du Loiret Jean-Christophe Cholet nous revient, après Initiatives publié en 2017 avec la complicité du contrebassiste Gildas Boclé et du batteur Quentin Cholet, dans un nouveau recueil aux sonorités jazz inspirées et poétiques baptisé Extended Whispers, Élaboré en tandem avec le trompettiste suisse Matthieu Michel (une collaboration qui perdure depuis plus de 20 ans), le disque nous offre 13 compostions immersives, riches d'influences diverses où jazz, musiques classiques et improvisées flirtent tendrement avec les folklores d'ici et d'ailleurs ("Tara"). Les ambiances envoûtantes et suspendues des sublimes "Relax and Easy", "Mondstein", "Tonal" ou encore "La Maison des Toiles", comme les orchestrations mélancoliques des tendres ballades "Tamia" et "Small Song" sont parfois ponctuées de quelques passages au swing plus soutenu, tel que l'excellent "Feu Follet" ou le sombre et violent "Politics"... Épaulé par l'incontournable accordéoniste Didier Ithursarry (Alban Darche, Toufic Farroukh, Ensemble Art Sonic), le remarquable contrebassiste Henri Kanzig et le talentueux batteur Ramon Lopez, le duo captive l'auditoire et l'invite à prendre le temps d'appréhender les nuances et le raffinement d'un univers musical singulier et vibrant.
Le pianiste originaire du Loiret Jean-Christophe Cholet nous revient, après Initiatives publié en 2017 avec la complicité du contrebassiste Gildas Boclé et du batteur Quentin Cholet, dans un nouveau recueil aux sonorités jazz inspirées et poétiques baptisé Extended Whispers, Élaboré en tandem avec le trompettiste suisse Matthieu Michel (une collaboration qui perdure depuis plus de 20 ans), le disque nous offre 13 compostions immersives, riches d'influences diverses où jazz, musiques classiques et improvisées flirtent tendrement avec les folklores d'ici et d'ailleurs ("Tara"). Les ambiances envoûtantes et suspendues des sublimes "Relax and Easy", "Mondstein", "Tonal" ou encore "La Maison des Toiles", comme les orchestrations mélancoliques des tendres ballades "Tamia" et "Small Song" sont parfois ponctuées de quelques passages au swing plus soutenu, tel que l'excellent "Feu Follet" ou le sombre et violent "Politics"... Épaulé par l'incontournable accordéoniste Didier Ithursarry (Alban Darche, Toufic Farroukh, Ensemble Art Sonic), le remarquable contrebassiste Henri Kanzig et le talentueux batteur Ramon Lopez, le duo captive l'auditoire et l'invite à prendre le temps d'appréhender les nuances et le raffinement d'un univers musical singulier et vibrant.
mardi 4 juin 2019
Jive Me - Jive Me (Uni Son/L'Autre Distribution)
Jive Me - Jive Me (Uni Son/L'Autre Distribution)
La nouvelle sensation electro swing hexagonale, Jive Me, débarquait le 26 Avril dernier via Uni Son avec son premier opus au titre éponyme. Remarqué dès ses débuts en 2014, le quartet bordelais séduisit d'emblée avec ses accents jazzy vintage et acoustiques, ses textures électroniques dopées aux amphétamines et sa touche R&B sensuelle. Fin 2015, il brille der mille feux avec une reprise absolument accrocheuse et colorée du célèbre hymne "Freedom" de Pharrell Williams, une réinterprétation pétillante qui totalise aujourd'hui presque 96000 vues sur youtube... Imposant sa voix puissante et soulful, la diva Tara est accompagnée par le producteur Baptiste, le clarinettiste Yoann et le guitariste Arnaud. Ensemble ils nous livrent une musique survitaminée et gorgée de vibrations positives, où sonorités acoustiques et rythmiques synthétiques punchy se croisent et s'entremêlent dans une ambiance festive et fédératrice.
La nouvelle sensation electro swing hexagonale, Jive Me, débarquait le 26 Avril dernier via Uni Son avec son premier opus au titre éponyme. Remarqué dès ses débuts en 2014, le quartet bordelais séduisit d'emblée avec ses accents jazzy vintage et acoustiques, ses textures électroniques dopées aux amphétamines et sa touche R&B sensuelle. Fin 2015, il brille der mille feux avec une reprise absolument accrocheuse et colorée du célèbre hymne "Freedom" de Pharrell Williams, une réinterprétation pétillante qui totalise aujourd'hui presque 96000 vues sur youtube... Imposant sa voix puissante et soulful, la diva Tara est accompagnée par le producteur Baptiste, le clarinettiste Yoann et le guitariste Arnaud. Ensemble ils nous livrent une musique survitaminée et gorgée de vibrations positives, où sonorités acoustiques et rythmiques synthétiques punchy se croisent et s'entremêlent dans une ambiance festive et fédératrice.
Jade Bird - Jade Bird (Glassnote Records)
Jade Bird - Jade Bird (Glassnote Records)
La toute jeune chanteuse anglaise Jade Bird publiait le 19 Avril 2019 sur le label indie rock et alternative rock Glassnote Records (Phoenix, Chvrches), son premier opus long format au titre éponyme, devancé en 2017 par l'EP Something American et annoncé l'année dernière par le puissant single "Uh Huh", extrait de ce nouvel effort imprimant clairement les influences americana et indie-pop très 90's/00's ("Lottery") de l'auteure londonienne. Produit par Simone Felice et David Baron, le disque fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage indie actuel, nous livrant des moments rock'n'roll à l'énergie contagieuse tels qu'"I Get No Joy" ou "Love Has All Been Done Before", ainsi que des passages plus doux et intimistes à l'image des ballades"Does Anybody Know", "17" et "If I Die". Parmi les figures tutélaires qui l'ont inspiré, Patti Smith, Bob Dylan, Neil Young et Black Rebel Motorcycle Club, c'est à la canadienne Alanis Morissette que l'on songe en écoutant chanter Jade... Une artiste prometteuse à surveiller de près!
La toute jeune chanteuse anglaise Jade Bird publiait le 19 Avril 2019 sur le label indie rock et alternative rock Glassnote Records (Phoenix, Chvrches), son premier opus long format au titre éponyme, devancé en 2017 par l'EP Something American et annoncé l'année dernière par le puissant single "Uh Huh", extrait de ce nouvel effort imprimant clairement les influences americana et indie-pop très 90's/00's ("Lottery") de l'auteure londonienne. Produit par Simone Felice et David Baron, le disque fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage indie actuel, nous livrant des moments rock'n'roll à l'énergie contagieuse tels qu'"I Get No Joy" ou "Love Has All Been Done Before", ainsi que des passages plus doux et intimistes à l'image des ballades"Does Anybody Know", "17" et "If I Die". Parmi les figures tutélaires qui l'ont inspiré, Patti Smith, Bob Dylan, Neil Young et Black Rebel Motorcycle Club, c'est à la canadienne Alanis Morissette que l'on songe en écoutant chanter Jade... Une artiste prometteuse à surveiller de près!