vendredi 23 octobre 2020

Diego Imbert, Alain Jean-Marie - Interplay * The Music Of Bill Evans (Trebim Music/L'Autre Distribution)

Diego Imbert, Alain Jean-Marie - Interplay * The Music Of Bill Evans (Trebim Music/L'Autre Distribution)

Rien que la couverture du disque en impose! Réunir deux piliers du jazz hexagonal dont une véritable légende vivante, pour interpréter le répertoire d'une icône absolue, celui de Bill Evans, ça a forcément de l'allure!

Diego Imbert, poids lourd de la contrebasse qui s'est illustré auprès des plus grands, d'Archie Shepp à Didier Lockwood en passant par André Céccarelli, Sylvain Luc ou Richard Galliano, forme avec le maître guadeloupéen Alain Jean-Marie, un duo d'exception. S'étant déjà croisés à de multiples reprises, les deux musiciens ont décidés de reprendre la formule que Bill Evans avait choisi de mener dans les années 70 avec Eddie Gomez, celle du délicat tandem piano/contrebasse où il avait su développer une approche du voicing (choix des notes pour les accords) libérant de l'espace pour mettre en avant le jeu de basse du contrebassiste. Un pari assez risqué, mais un défi relevé haut la main par les deux cadors qui se sont accordés à merveille, s'attachant à revisiter à leur manière des thèmes incontournables. Ainsi, les intemporels "Nardis" et "Blue In Green" ou encore le joyeux "Peri's Scope" résonnent dans un interplay harmonieux où l'écoute de l'autre est à son paroxysme. 

Le subtil et poignant "We Will Meet Again",  joué en solo par le contrebassiste - à l'initiative du projet - clôt un album d'une grande élégance et que tous apprécieront sans effort... C'est tout l'art du plus grand mélodiste de jazz, de rendre sensibles et émouvantes des subtilités rythmiques complexes.

Un cadre intimiste, une complicité sans faille et une musique éblouissante... Recette gagnante!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire