"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 31 octobre 2019
Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)
Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)
"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.
"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.
mardi 29 octobre 2019
Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)
Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)
L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...
En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes", celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !
L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...
En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes", celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !
lundi 28 octobre 2019
Zimmer - Zimmer (Roche Musique)
Zimmer - Zimmer (Roche Musique)
Membre du label tourangeau Roche Musique fondé par Cézaire en 2012, Baptiste Mours alias Zimmer fait parti de cette clique de jeunes producteurs descendants de la French Touch, férus d'un son chill et deep house élégant, immersif et entêtant. Comme ses acolytes FKJ, Kartell, Crayon et Darius, il s'évertue à proposer une alternative sérieuse à la scène electro mainstream plutôt tapageuse, insufflant dans ses ambiances accocheuses, des mélodies planantes et des rythmiques hypnotiques gorgées de références clairement house, ambient, disco et pop, mais également techno. C'est ce penchant technoïde qu'il a d'ailleurs choisi d'approfondir dans son premier opus intitulé Zimmer.
Masterisé par Alex Gopher, le disque aux nappes de synthés nébuleuses rassemble quelques guests intéressants comme le guitariste de Christine and The Queen ("Bai" et le funky "Thunder"), l'excellent duo australien Panama ("Wildflowers" et "Make It Happen") et la douce chanteuse néo-zélandaise Laumé ("Side Of You").
Tantôt intense et sombre ("Dawn", "Beast" et "Mouvement") tantôt plus radieux et contemplatif ("Physique", "Rey" et "Landing"), ce premier long format nous permet d'apprécier toute les nuances de la palette musicale du Dj, croisant subtilement un tas d'influences allant de Jamie XX à Jon Hopkins en passant par Bicep, Superpoze, Rone ou encore Bonobo...
Membre du label tourangeau Roche Musique fondé par Cézaire en 2012, Baptiste Mours alias Zimmer fait parti de cette clique de jeunes producteurs descendants de la French Touch, férus d'un son chill et deep house élégant, immersif et entêtant. Comme ses acolytes FKJ, Kartell, Crayon et Darius, il s'évertue à proposer une alternative sérieuse à la scène electro mainstream plutôt tapageuse, insufflant dans ses ambiances accocheuses, des mélodies planantes et des rythmiques hypnotiques gorgées de références clairement house, ambient, disco et pop, mais également techno. C'est ce penchant technoïde qu'il a d'ailleurs choisi d'approfondir dans son premier opus intitulé Zimmer.
Masterisé par Alex Gopher, le disque aux nappes de synthés nébuleuses rassemble quelques guests intéressants comme le guitariste de Christine and The Queen ("Bai" et le funky "Thunder"), l'excellent duo australien Panama ("Wildflowers" et "Make It Happen") et la douce chanteuse néo-zélandaise Laumé ("Side Of You").
Tantôt intense et sombre ("Dawn", "Beast" et "Mouvement") tantôt plus radieux et contemplatif ("Physique", "Rey" et "Landing"), ce premier long format nous permet d'apprécier toute les nuances de la palette musicale du Dj, croisant subtilement un tas d'influences allant de Jamie XX à Jon Hopkins en passant par Bicep, Superpoze, Rone ou encore Bonobo...
vendredi 25 octobre 2019
Fred Perreard - Romantic Sketches (Jazz Family)
Fred Perreard - Romantic Sketches (Jazz Family)
Le prodige Frédéric Perreard, pianiste parisien surdoué et précoce, publie son second opus baptisé Romantic Sketches, recueil de 11 compositions inspirées, alliant la science du swing et l'énergie du groove dans un jazz décomplexé plutôt acoustique et résolument moderne, qui évolue à la croisée des scènes européennes et new-yorkaises. Accompagné de ses fidèles complices Arthur Alard à la batterie et Samuel F'hima à la contrebasse, Fred élabore un univers musical nuancé ("JCH", "Garden") et rythmé à la fois ("London", "Crépuscule"), établissant des passerelles inattendues entre une écriture savante ("Expessions") et des sonorités urbaines ("Turn Around","Like Crimson"). Six invités exceptionnels viennent étoffer les rangs du trio, s'y côtoient ainsi les incontournables Camille Durand au chant, Irving Acao au saxophone ténor et Baptiste Herbin au saxophone alto, ainsi que les excellents Balthazar Naturel à la flûte traversière, Marie Tournemouly au violoncelle et Hermon Mehari à la trompette... Que du beau monde!
Le prodige Frédéric Perreard, pianiste parisien surdoué et précoce, publie son second opus baptisé Romantic Sketches, recueil de 11 compositions inspirées, alliant la science du swing et l'énergie du groove dans un jazz décomplexé plutôt acoustique et résolument moderne, qui évolue à la croisée des scènes européennes et new-yorkaises. Accompagné de ses fidèles complices Arthur Alard à la batterie et Samuel F'hima à la contrebasse, Fred élabore un univers musical nuancé ("JCH", "Garden") et rythmé à la fois ("London", "Crépuscule"), établissant des passerelles inattendues entre une écriture savante ("Expessions") et des sonorités urbaines ("Turn Around","Like Crimson"). Six invités exceptionnels viennent étoffer les rangs du trio, s'y côtoient ainsi les incontournables Camille Durand au chant, Irving Acao au saxophone ténor et Baptiste Herbin au saxophone alto, ainsi que les excellents Balthazar Naturel à la flûte traversière, Marie Tournemouly au violoncelle et Hermon Mehari à la trompette... Que du beau monde!
jeudi 24 octobre 2019
Rémi Charmasson/Alain Soler - Mr A.J. (Label Durance/Absilone)
Rémi Charmasson/Alain Soler - Mr A.J. (Label Durance/Absilone)
Les deux guitaristes de jazz originaires du sud de la France Alain Soler et Rémi Charmasson publieront le 15 Novembre prochain via le label jarlandin Durance, un hommage tendre et vibrant à leur vieux complice, le saxophoniste marseillais André Jaume, personnage emblématique de la scène jazz hexagonale depuis les années 70, s'étant notamment illustré auprès de Michel Petrucciani, Joe McPhee, Daniel Humair ou encore Charlie Haden et John Medeski... Le sobre et élégant Mr A.J. sonne donc comme une célébration sans artifice et pleine de chaleur, adressée par ses compagnons de longue date au musicien bientôt octogénaire.
Reprenant quelques unes de ses compositions les plus significatives, comme "Beguin" ou "Marratxi", le tandem y interprète également ses propres thèmes - "Is It a French Song?" et "Blues des Communards" - ainsi que des reprises incontournables signées Django Reinhardt, Charlie Chaplin ou The Beatles.
Les deux guitaristes de jazz originaires du sud de la France Alain Soler et Rémi Charmasson publieront le 15 Novembre prochain via le label jarlandin Durance, un hommage tendre et vibrant à leur vieux complice, le saxophoniste marseillais André Jaume, personnage emblématique de la scène jazz hexagonale depuis les années 70, s'étant notamment illustré auprès de Michel Petrucciani, Joe McPhee, Daniel Humair ou encore Charlie Haden et John Medeski... Le sobre et élégant Mr A.J. sonne donc comme une célébration sans artifice et pleine de chaleur, adressée par ses compagnons de longue date au musicien bientôt octogénaire.
Reprenant quelques unes de ses compositions les plus significatives, comme "Beguin" ou "Marratxi", le tandem y interprète également ses propres thèmes - "Is It a French Song?" et "Blues des Communards" - ainsi que des reprises incontournables signées Django Reinhardt, Charlie Chaplin ou The Beatles.
mercredi 23 octobre 2019
Stéphane Tsapis Trio & Friends - Le Tsapis Volant (Cristal Records/Sony Music Entertainment)
Stéphane Tsapis Trio & Friends - Le Tsapis Volant (Cristal Records/Sony Music Entertainment)
C'est en 2016 avec Boder Lines que je découvrais l'univers riche et inspiré du pianiste français d'origine grecque, Stéphane Tsapis, musicien qui oeuvre depuis longtemps à tisser des liens entre ses racines méditerranéennes et le reste du monde. Accompagné de ses fidèles complices, le contrebassiste Marc Buronfosse et le batteur Arnaud Biscay, le jazzman mêle dans son dernier projet intitulé Le Tsapis Volant les sonorités insolites du piano oriental - instrument intrigant inventé dans les années 50 par le libanais Abdallah Chahine, capable de jouer de la musique à l’occidentale (demi-ton par demi-ton) comme à l’orientale (quart de ton par quart de ton) - aux voix envoûtantes d'un trio polyglotte bouleversant, composé des divines Lynn Adib (Syrie), Cybèle Castoriadis (Grèce) et Gülay Haer Toruk (Turquie), ainsi qu'aux chanteuses venues du bout du monde Maki Nakano (Japon), Valentina et Juanita Ãnes (Colombie). Le percussionniste kurde Neset Kutas fait également parti de cet ambitieux casting, apportant sa maîtrise du bendir, du daf et de la darbouka, ainsi que sa connaissance des traditions musicales moyen-orientales.
Cet Orient rêvé que dévoile Le Tsapis Volant s'harmonise avec douceur et beauté à un Occident idéal, ouvert et accueillant. Le jazz de Stéphane Tsapis, coloré et poétique, donne lieu à des mélodies qui hypnotisent et à des rythmiques qui caressent tendrement...
Parallèlement à cet opus, paraîtra le 8 Novembre prochain un second disque, cette fois-ci enregistré en solo, où le pianiste a réuni les compositions créées pour le spectacle Le Piano Oriental de Zina Abirached, roman graphique paru chez Casterman en 2015 que l'auteure et dessinatrice née à Beyrouth adaptait pour la scène en 2016.
C'est en 2016 avec Boder Lines que je découvrais l'univers riche et inspiré du pianiste français d'origine grecque, Stéphane Tsapis, musicien qui oeuvre depuis longtemps à tisser des liens entre ses racines méditerranéennes et le reste du monde. Accompagné de ses fidèles complices, le contrebassiste Marc Buronfosse et le batteur Arnaud Biscay, le jazzman mêle dans son dernier projet intitulé Le Tsapis Volant les sonorités insolites du piano oriental - instrument intrigant inventé dans les années 50 par le libanais Abdallah Chahine, capable de jouer de la musique à l’occidentale (demi-ton par demi-ton) comme à l’orientale (quart de ton par quart de ton) - aux voix envoûtantes d'un trio polyglotte bouleversant, composé des divines Lynn Adib (Syrie), Cybèle Castoriadis (Grèce) et Gülay Haer Toruk (Turquie), ainsi qu'aux chanteuses venues du bout du monde Maki Nakano (Japon), Valentina et Juanita Ãnes (Colombie). Le percussionniste kurde Neset Kutas fait également parti de cet ambitieux casting, apportant sa maîtrise du bendir, du daf et de la darbouka, ainsi que sa connaissance des traditions musicales moyen-orientales.
Cet Orient rêvé que dévoile Le Tsapis Volant s'harmonise avec douceur et beauté à un Occident idéal, ouvert et accueillant. Le jazz de Stéphane Tsapis, coloré et poétique, donne lieu à des mélodies qui hypnotisent et à des rythmiques qui caressent tendrement...
Parallèlement à cet opus, paraîtra le 8 Novembre prochain un second disque, cette fois-ci enregistré en solo, où le pianiste a réuni les compositions créées pour le spectacle Le Piano Oriental de Zina Abirached, roman graphique paru chez Casterman en 2015 que l'auteure et dessinatrice née à Beyrouth adaptait pour la scène en 2016.
mardi 22 octobre 2019
London Afrobeat Collective - Humans (London Afrobeat Productions)
London Afrobeat Collective - Humans (London Afrobeat Productions)
Humans annonce clairement la couleur avec un premier single baptisé "Power To The Women"! Les 9 musiciens du collectif basé à Londres sont originaires de France, d'Argentine, de Nouvelle-Zélande ou encore d'Italie mais ont tous en commun un intérêt particulier pour les sonorités afrobeat et afrofunk héritées entre autre de l'illustre Fela Kuti. Pour ce troisième opus combinant avec brio les vibrations rock, jazz, funk et afro, le London Afrobeat Collective emmené par la chanteuse congolaise Juanita Euka, a choisi d'adresser "un brûlot groove contre les violences et les discriminations faites aux femmes d'aujourd'hui". Composé de 8 titres haletants au rythmiques fédératrices et aux arrangements de cuivres entêtants, Humans rejoint le festif et engagé Silver & Gold de Sir Jean & NMB Afrobeat Experience qui sortira également le 25 Octobre prochain... De quoi réchauffer nos chaumières!
Humans annonce clairement la couleur avec un premier single baptisé "Power To The Women"! Les 9 musiciens du collectif basé à Londres sont originaires de France, d'Argentine, de Nouvelle-Zélande ou encore d'Italie mais ont tous en commun un intérêt particulier pour les sonorités afrobeat et afrofunk héritées entre autre de l'illustre Fela Kuti. Pour ce troisième opus combinant avec brio les vibrations rock, jazz, funk et afro, le London Afrobeat Collective emmené par la chanteuse congolaise Juanita Euka, a choisi d'adresser "un brûlot groove contre les violences et les discriminations faites aux femmes d'aujourd'hui". Composé de 8 titres haletants au rythmiques fédératrices et aux arrangements de cuivres entêtants, Humans rejoint le festif et engagé Silver & Gold de Sir Jean & NMB Afrobeat Experience qui sortira également le 25 Octobre prochain... De quoi réchauffer nos chaumières!
lundi 21 octobre 2019
Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - Silver & Gold (Label 440/MAD/Pias)
Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - Silver & Gold (Label 440/MAD/Pias)
Enregistré en analogique dans les prestigieux studios Supadope de Lyon (locaux aménagés dans les caves d’un ancien couvent du XVIe siècle), le brûlant Silver & Gold paraîtra le 25 Octobre prochain via Label 440. Le chanteur-sorcier d'origine sénégalaise, Sir Jean (Le Peuple de l'Herbe, Senzile, ...) et le brass band de la région Rhône-Alpes et d’Auvergne, NMB Afrobeat Experience, y poursuivent leur exploration des sonorités cuivrées de l'afrobeat et de l'afrofunk - travail d'équipe amorcé en 2016 avec leur précédent Permanent War - tout en flirtant avec les vibrations sahariennes du blues touareg ("Silver & Gold"). Album festif aux textes incisifs et aux grooves hypnotiques, ce second opus du combo hexagonal renoue avec l'énergie fédératrice et la touche intemporelle des divinités que sont les fameux Fela Kuti, James Brown et autres Pat Thomas, légende ghanéenne du highlife qui publiait il y a peu son dernier Obiaa.
Enregistré en analogique dans les prestigieux studios Supadope de Lyon (locaux aménagés dans les caves d’un ancien couvent du XVIe siècle), le brûlant Silver & Gold paraîtra le 25 Octobre prochain via Label 440. Le chanteur-sorcier d'origine sénégalaise, Sir Jean (Le Peuple de l'Herbe, Senzile, ...) et le brass band de la région Rhône-Alpes et d’Auvergne, NMB Afrobeat Experience, y poursuivent leur exploration des sonorités cuivrées de l'afrobeat et de l'afrofunk - travail d'équipe amorcé en 2016 avec leur précédent Permanent War - tout en flirtant avec les vibrations sahariennes du blues touareg ("Silver & Gold"). Album festif aux textes incisifs et aux grooves hypnotiques, ce second opus du combo hexagonal renoue avec l'énergie fédératrice et la touche intemporelle des divinités que sont les fameux Fela Kuti, James Brown et autres Pat Thomas, légende ghanéenne du highlife qui publiait il y a peu son dernier Obiaa.
mardi 15 octobre 2019
Hussam Aliwat - Born Now (Gaya Music Production)
Hussam Aliwat - Born Now (Gaya Music Production)
Il y a peu, nous évoquions ici-même, la sortie de The Flood and the Fate of the Fish, dernier opus du compositeur libanais Rabih Abou-Khalil, c'est au tour d'un autre prodige du oud de nous ouvrir les portes de son univers musicale détonnant et singulier, le jeune Hussam Aliwat publiera en effet le 18 Octobre prochain Born Now, projet hybride et protéiforme où se mêlent un tas d'influences allant d'une musique arabo-andalouse inspirée et raffinée ("Out of The Blue"), à un rock décapant des plus brûlants ("They Who Dare", "Gently Wild"), le tout élaboré grâce à un esprit d'ouverture typiquement jazz. Si bon nombre de titres se dévoilent comme les extraits de la bande-son d'un film imaginaire, tantôt oppressante, hypnotique et inquiétante (The Passerby" et "Failling from The Moon") tantôt planante et poétique ("Intro", "The March Of The Lunatic"), d'autres entretiennent une fusion jazz/rock efficace et immédiate ("Black Birds", "Born Now"). A noter qu'à ses côtés figurent les violoncellistes Sary Khalifé et Raphaël Jouan, ainsi que le batteur Nicolas Goussot... Un quartet étonnant!
Belle découverte!
Il y a peu, nous évoquions ici-même, la sortie de The Flood and the Fate of the Fish, dernier opus du compositeur libanais Rabih Abou-Khalil, c'est au tour d'un autre prodige du oud de nous ouvrir les portes de son univers musicale détonnant et singulier, le jeune Hussam Aliwat publiera en effet le 18 Octobre prochain Born Now, projet hybride et protéiforme où se mêlent un tas d'influences allant d'une musique arabo-andalouse inspirée et raffinée ("Out of The Blue"), à un rock décapant des plus brûlants ("They Who Dare", "Gently Wild"), le tout élaboré grâce à un esprit d'ouverture typiquement jazz. Si bon nombre de titres se dévoilent comme les extraits de la bande-son d'un film imaginaire, tantôt oppressante, hypnotique et inquiétante (The Passerby" et "Failling from The Moon") tantôt planante et poétique ("Intro", "The March Of The Lunatic"), d'autres entretiennent une fusion jazz/rock efficace et immédiate ("Black Birds", "Born Now"). A noter qu'à ses côtés figurent les violoncellistes Sary Khalifé et Raphaël Jouan, ainsi que le batteur Nicolas Goussot... Un quartet étonnant!
Belle découverte!
Upown Lovers - By Your Side (Inouïe Distribution)
Upown Lovers - By Your Side (Inouïe Distribution)
Formé par la chanteuse et MC Manon Cluzel - que l'on a croisé au sein du collectif lyonnais Supa Dupa sous l'alias Macy Lu - et par le guitariste multi-instrumentiste Benjamin Gouhier, le duo Uptown Lovers publiait le 4 Octobre dernier son premier opus baptisé By Your Side. Savoureux cocktail de sonorités jazzy, folk ("Ouverture", "Silence"), classique ("From Darkness to Light"), funk, R&B ou encore hip-hop ("Psycho"), le disque aux accents pop et aux textures acoustiques contagieuses, nous fait tour à tour songer aux ambiances nébuleuses de Meshell Ndégéocello ("Elisa"), à la soul déchirante d'Amy Winehouse ("In Love") ou au blues accrocheur de Tracy Chapman ("The End Of Story"), ne manquant pas d'inviter l'auditeur à se trémousser sur des compositions plus up-tempo, comme le langoureux "Be a Girl" et les plus explosifs"By Your Side" et "Dance". Le tendre "Still In Love", ballade soulful envoûtante, ravira les amateurs d'atmosphères musicales urbaines unplugged, où l'essentiel ne tient que dans quelques accords de guitare folk et un chant fragile gorgé d'émotion...
Formé par la chanteuse et MC Manon Cluzel - que l'on a croisé au sein du collectif lyonnais Supa Dupa sous l'alias Macy Lu - et par le guitariste multi-instrumentiste Benjamin Gouhier, le duo Uptown Lovers publiait le 4 Octobre dernier son premier opus baptisé By Your Side. Savoureux cocktail de sonorités jazzy, folk ("Ouverture", "Silence"), classique ("From Darkness to Light"), funk, R&B ou encore hip-hop ("Psycho"), le disque aux accents pop et aux textures acoustiques contagieuses, nous fait tour à tour songer aux ambiances nébuleuses de Meshell Ndégéocello ("Elisa"), à la soul déchirante d'Amy Winehouse ("In Love") ou au blues accrocheur de Tracy Chapman ("The End Of Story"), ne manquant pas d'inviter l'auditeur à se trémousser sur des compositions plus up-tempo, comme le langoureux "Be a Girl" et les plus explosifs"By Your Side" et "Dance". Le tendre "Still In Love", ballade soulful envoûtante, ravira les amateurs d'atmosphères musicales urbaines unplugged, où l'essentiel ne tient que dans quelques accords de guitare folk et un chant fragile gorgé d'émotion...
lundi 14 octobre 2019
Pierre Daven-Keller - Kino Music (Kwaidan Records)
Pierre Daven-Keller - Kino Music (Kwaidan Records)
Kino Music est le quatrième opus que l'auteur, arrangeur, producteur et multi-instrumentiste Pierre Bondu publie sous son alias Pierre Daven-Keller. Partenaire sur scène et en studio de Dominique A, Philippe Katerine et Miossec, il compose en 2001 la musique du long métrage de Catherine Corsini, La Répétition, il s'agissait alors de ses premiers pas dans le milieu cinématographique.
Avec son esthétique s'orientant délibérément vers les musiques de films des années 60 et 70, Kino Music - succèdant à Réaction A, Réaction B et Réaction C, 3 albums tantôt orientés chanson pop, tantôt composé d'une suite de pièces pour quatuor à cordes, percussions, clavecin et piano - plonge d'emblée l'auditeur dans l'univers instrumental intemporel des colonne sonore italiennes, avec en filigrane l'oeuvre magistrale d'Ennio Morricone qui surgie ça et là, entre autres réminiscences bossa nova et samba ("Melancholia", "Intermezzo Retro", "Tatoo Totem") et pop psychédélique ("Champ Magnétique", "Dakota Jim" ou "Farfisa"). Les spectres de François de Roubaix, Michel Magne, Eric Demarsan, Georges Delerue et même Serge Gainsbourg (période Histoire de Mélody Nelson) planent également au dessus de ce sublime recueil de 14 compositions touchantes et envoûtantes, que les voix sensuelles et accrocheuses d'Helena Noguerra, Ariel Dombasle et Maeva Galantier participent à rendre unique et captivant. Des mélodies inoubliables resteront gravées dans les esprits des plus nostalgiques, à l'image de "Corniche Kennedy" et ses textures sonores attendrissantes, traversée par des cuivres, clavecin et autres cordes...
Kino Music est le quatrième opus que l'auteur, arrangeur, producteur et multi-instrumentiste Pierre Bondu publie sous son alias Pierre Daven-Keller. Partenaire sur scène et en studio de Dominique A, Philippe Katerine et Miossec, il compose en 2001 la musique du long métrage de Catherine Corsini, La Répétition, il s'agissait alors de ses premiers pas dans le milieu cinématographique.
Avec son esthétique s'orientant délibérément vers les musiques de films des années 60 et 70, Kino Music - succèdant à Réaction A, Réaction B et Réaction C, 3 albums tantôt orientés chanson pop, tantôt composé d'une suite de pièces pour quatuor à cordes, percussions, clavecin et piano - plonge d'emblée l'auditeur dans l'univers instrumental intemporel des colonne sonore italiennes, avec en filigrane l'oeuvre magistrale d'Ennio Morricone qui surgie ça et là, entre autres réminiscences bossa nova et samba ("Melancholia", "Intermezzo Retro", "Tatoo Totem") et pop psychédélique ("Champ Magnétique", "Dakota Jim" ou "Farfisa"). Les spectres de François de Roubaix, Michel Magne, Eric Demarsan, Georges Delerue et même Serge Gainsbourg (période Histoire de Mélody Nelson) planent également au dessus de ce sublime recueil de 14 compositions touchantes et envoûtantes, que les voix sensuelles et accrocheuses d'Helena Noguerra, Ariel Dombasle et Maeva Galantier participent à rendre unique et captivant. Des mélodies inoubliables resteront gravées dans les esprits des plus nostalgiques, à l'image de "Corniche Kennedy" et ses textures sonores attendrissantes, traversée par des cuivres, clavecin et autres cordes...
vendredi 4 octobre 2019
Mathias Lévy - Unis Vers (Harmonia Mundi/Pias)
Mathias Lévy - Unis Vers (Harmonia Mundi/Pias)
Unis Vers, second opus du violoniste Mathias Lévy, vous laissera pantois, non pas parce-que l'excellence du casting donne le vertige ou que l'ensemble des compositions est d'une profondeur insondable, mais simplement parce que le son du trio qu'il forme avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret et le guitariste/violoncelliste Sébastien Geniaux dégage une poésie et une esthétique atypiques, pleines de grâce, d'élégance, d'inspiration et de mélancolie. Nourri par un tas d'influences - de Django à Bartok en passant par Monk, Ornette Coleman, les musiques folk et indienne, la valse musette ou le rock progressif - le groupe explore des sonorités acoustiques qu'il fait siennes, où les libertés harmoniques et rythmiques, les tessitures inhabituelles et son lyrisme mélodique trouvent leur équilibre dans un espace de jeu ouvert. Cette musique savante et improvisée, clairement cinématographique tant elle est immersive, est le fruit d'une maturation qui a su l'éloigner du registre manouche de ses débuts (Revisiting Grappelli), développant un vocabulaire d'improvisation moderne, inventif et polyrythmique qui relève du jazz le plus actuel. Deux monstres sacrés aux multiple facettes se joignent au projet, il s'agit du violoncelliste Vincent Ségal et de l'accordéoniste Vincent Peirani...
Magique!
Unis Vers, second opus du violoniste Mathias Lévy, vous laissera pantois, non pas parce-que l'excellence du casting donne le vertige ou que l'ensemble des compositions est d'une profondeur insondable, mais simplement parce que le son du trio qu'il forme avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret et le guitariste/violoncelliste Sébastien Geniaux dégage une poésie et une esthétique atypiques, pleines de grâce, d'élégance, d'inspiration et de mélancolie. Nourri par un tas d'influences - de Django à Bartok en passant par Monk, Ornette Coleman, les musiques folk et indienne, la valse musette ou le rock progressif - le groupe explore des sonorités acoustiques qu'il fait siennes, où les libertés harmoniques et rythmiques, les tessitures inhabituelles et son lyrisme mélodique trouvent leur équilibre dans un espace de jeu ouvert. Cette musique savante et improvisée, clairement cinématographique tant elle est immersive, est le fruit d'une maturation qui a su l'éloigner du registre manouche de ses débuts (Revisiting Grappelli), développant un vocabulaire d'improvisation moderne, inventif et polyrythmique qui relève du jazz le plus actuel. Deux monstres sacrés aux multiple facettes se joignent au projet, il s'agit du violoncelliste Vincent Ségal et de l'accordéoniste Vincent Peirani...
Magique!
mercredi 2 octobre 2019
Rabih Abou-Khalil - The Flood and the Fate of the Fish (Enja/L'Autre Distribution)
Rabih Abou-Khalil - The Flood and the Fate of the Fish (Enja/L'Autre Distribution)
Attablé avec son oud et posant devant des partitions griffonnées, son cigare au bec et un single malt de 10 ans d'âge à portée de verre, Rabih Abou-Khalil nous invite à découvrir son nouveau projet paru le 20 Septembre denier chez Enja, baptisé The Flood and the Fate of the Fish. Le compositeur libanais s'est entouré de sa garde rapprochée avec qui il se produit depuis plusieurs décennies, pour nous offrir un recueil de 9 morceaux où sonnent, s'harmonisent et se réinventent avec beauté et poésie des influences musicales issues d'horizons divers. Le batteur et percussionniste Jarrod Cagwin apporte sa connaissance et sa maîtrise des rythmes arabes, turcs, africains et indiens, l'accordéoniste italien, Luciano Biondini, sa virtuosité et sa force mélodique. Le chanteur et saxophoniste Gavino Murgia y adapte son art guttural et vocal, hérité de la tradition des ténors sardes ("Is There Wine?"), tandis qu'avec son chant envoûtant, le portugais Ricardo Ribeiro y restitue toute la profondeur du fado ("Falso Amor"). Kudsi Ergüner, maître du Mevlevi traditionnel (ordre des derviches tourneurs) et l'un des plus célèbres joueurs de ney de son pays, intègre les nuances mystiques et délicates de la musique classique turque ("Grâos de Area"), puis Eri Takeya, violoniste japonaise, impose son énergie avec une vivacité à couper le souffle ("Kyrie")... Un disque d'émoi, gorgé de vibrations world sophistiquées et fédératrices.
Attablé avec son oud et posant devant des partitions griffonnées, son cigare au bec et un single malt de 10 ans d'âge à portée de verre, Rabih Abou-Khalil nous invite à découvrir son nouveau projet paru le 20 Septembre denier chez Enja, baptisé The Flood and the Fate of the Fish. Le compositeur libanais s'est entouré de sa garde rapprochée avec qui il se produit depuis plusieurs décennies, pour nous offrir un recueil de 9 morceaux où sonnent, s'harmonisent et se réinventent avec beauté et poésie des influences musicales issues d'horizons divers. Le batteur et percussionniste Jarrod Cagwin apporte sa connaissance et sa maîtrise des rythmes arabes, turcs, africains et indiens, l'accordéoniste italien, Luciano Biondini, sa virtuosité et sa force mélodique. Le chanteur et saxophoniste Gavino Murgia y adapte son art guttural et vocal, hérité de la tradition des ténors sardes ("Is There Wine?"), tandis qu'avec son chant envoûtant, le portugais Ricardo Ribeiro y restitue toute la profondeur du fado ("Falso Amor"). Kudsi Ergüner, maître du Mevlevi traditionnel (ordre des derviches tourneurs) et l'un des plus célèbres joueurs de ney de son pays, intègre les nuances mystiques et délicates de la musique classique turque ("Grâos de Area"), puis Eri Takeya, violoniste japonaise, impose son énergie avec une vivacité à couper le souffle ("Kyrie")... Un disque d'émoi, gorgé de vibrations world sophistiquées et fédératrices.
mardi 1 octobre 2019
Daniel Zimmermann - Dichotomie's (Label Bleu/L'Autre Distribution)
Daniel Zimmermann - Dichotomie's (Label Bleu/L'Autre Distribution)
Trois ans après Montagnes Russes, le tromboniste originaire des Hauts-de-Seine Daniel Zimmermann nous revient avec Dichotomie's, son nouvel opus à paraître le 15 Novembre prochain, qu'il a enregistré en quartet avec Benoït Delbecq aux claviers, Rémi Sciuto au saxophone basse et Franck Vaillant à la batterie... Un ensemble original et plein de promesses.
Le jeu fluide et la patte si singulière du souffleur ont fait forte impression dans les récents projets de Jacques Vidal et Thierry Maillard, mais c'est dans les années 90 auprès de Claude Nougaro, Manu Dibango et Tony Allen que Daniel a véritablement acquis son aura.
Dichotomie's, formation expérimentale à l'instrumentation plutôt inédite élabore des grooves accrocheurs mais souvent déstabilisants. Elle nous plonge dans un jazz joueur et pluriel, loin des sentiers battus et alimenté par une large palette de sonorités, tantôt douces et crépusculaires, tantôt nerveuses et acidulées.
Animées par des syncopes sophistiquées, up-tempo, down tempo ou poly-rythmiques, les 9 compositions de l'album ne laisseront pas indifférents, à l'image du sublime "Le Monde d'Après", titre aux accents afro jazz où brillent les cordes méconnaissables du piano de Benoît.
Des extraits du disque à écouter ici:
https://danielzimmermanntrombone.com/wp2016/wordpress/js_albums/dichotomies/
Trois ans après Montagnes Russes, le tromboniste originaire des Hauts-de-Seine Daniel Zimmermann nous revient avec Dichotomie's, son nouvel opus à paraître le 15 Novembre prochain, qu'il a enregistré en quartet avec Benoït Delbecq aux claviers, Rémi Sciuto au saxophone basse et Franck Vaillant à la batterie... Un ensemble original et plein de promesses.
Le jeu fluide et la patte si singulière du souffleur ont fait forte impression dans les récents projets de Jacques Vidal et Thierry Maillard, mais c'est dans les années 90 auprès de Claude Nougaro, Manu Dibango et Tony Allen que Daniel a véritablement acquis son aura.
Dichotomie's, formation expérimentale à l'instrumentation plutôt inédite élabore des grooves accrocheurs mais souvent déstabilisants. Elle nous plonge dans un jazz joueur et pluriel, loin des sentiers battus et alimenté par une large palette de sonorités, tantôt douces et crépusculaires, tantôt nerveuses et acidulées.
Animées par des syncopes sophistiquées, up-tempo, down tempo ou poly-rythmiques, les 9 compositions de l'album ne laisseront pas indifférents, à l'image du sublime "Le Monde d'Après", titre aux accents afro jazz où brillent les cordes méconnaissables du piano de Benoît.
Des extraits du disque à écouter ici:
https://danielzimmermanntrombone.com/wp2016/wordpress/js_albums/dichotomies/
Thomas Grimmonprez quartet - Big Wheel (Outnote Records)
Thomas Grimmonprez quartet - Big Wheel (Outnote Records)
Le batteur lillois Thomas Grimmonprez nous avait déjà conquis en 2016 avec son excellent Kaleidoscope, il revenait en quartet le 23 Août dernier pour livrer son troisième opus baptisé Big Wheel. Épaulé par l'incontournable Manu Codjia à la guitare électrique, Benjamin Moussay au piano, Jérôme Regard et Matyas Szandai à la contrebasse, le maître du temps et des moments suspendus nous offre ainsi un recueil de 9 compositions vibrantes et immersives inspirées par la symbolique de la grande roue, son mouvement, la perfection de son cercle et l'idée de recommencement. Le jazzman, sensible et inspiré, invite l'auditeur à déambuler dans son univers musical poétique, habité de sonorités jazz raffinées et de mélodies envoûtantes.
Le batteur lillois Thomas Grimmonprez nous avait déjà conquis en 2016 avec son excellent Kaleidoscope, il revenait en quartet le 23 Août dernier pour livrer son troisième opus baptisé Big Wheel. Épaulé par l'incontournable Manu Codjia à la guitare électrique, Benjamin Moussay au piano, Jérôme Regard et Matyas Szandai à la contrebasse, le maître du temps et des moments suspendus nous offre ainsi un recueil de 9 compositions vibrantes et immersives inspirées par la symbolique de la grande roue, son mouvement, la perfection de son cercle et l'idée de recommencement. Le jazzman, sensible et inspiré, invite l'auditeur à déambuler dans son univers musical poétique, habité de sonorités jazz raffinées et de mélodies envoûtantes.