Pour son premier roman baptisé Brûle (Editions Don Quichotte), Laurent Rigoulet a souhaité revenir aux 'vraies' racines du hip-hop, prenant comme point de départ une date souvent écartée des annales, celle d'une fête, la première du genre, organisée un 11 Aout 1973 dans le South Bronx.
Fusion du Djing, de la danse, du graffiti et du rap, cette culture émergeante issue des ghettos new-yorkais en proie aux flammes et à la misère au début des années 70 - naissait en partie grâce à l'initiative d'un jeune graffeur, danseur et disc joker originaire de Kingston nommé Kool Herc, qui organisait avec sa sœur Cindy chez lui (au 1520 Sedgwick avenue) ou dans la rue (alimentant son installation avec les réverbères de la ville) des noubas mémorables, où il passait des disques de hard funk notamment de James Brown, tandis que sur des pistes de danse improvisées, les jeunes désœuvrés du quartier rivalisaient d'inventivité. Ils créaient un nouveau phénomène underground qui allait se répandre comme une trainée de poudre, dont un de aspects était la Breakdance.
Reprenant le principe des fameux sound systems du dancehall jamaïcain, le pionnier activiste va rapidement devenir un guide pour toute une génération de b-boys et de b-girls jusqu'à ce que le hip-hop se standardise à la fin des 70's avec la publication de hits radio comme "Rapper's Delight" du mythique The Sugarhill Gang.
Kool Herc (Herc pour Hercules, en rapport à sa carrure et à sa taille) mit au point certaines techniques de mix, dont celle de faire tourner en boucle les fameux breaks (parties rythmiques instrumentales) de ses vinyles, que les légendes Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa peaufineront et enrichiront par la suite. Malgré l'importance de son héritage, Clive Campbell ne connaîtra malheureusement pas le même destin que ses consorts et sombrera rapidement dans l'oubli et la drogue.
C'est là que le travail de journaliste et de documentaliste du romancier mérite tout notre intérêt, il exhume un pan méconnu de l'histoire du hip-hop:
"Mon idée c’était de faire un roman qui soit véritablement un roman mais qui soit aussi très «sourcé» ; cette histoire n’a pas été racontée : les années 70 à 77 sont un angle mort de la culture populaire."
Afin d'étoffer son livre, l'auteur publie, avec le concours du label Pias, The Bronx Mixtape (1973-1979). Il s'agit de la bande son de Brûle, collectionnant de 16 titres phares de cette époque troublée, qui composent véritablement "la matrice du hip-hop". S'y côtoient les succès emblématiques et engagés "Say It Loud (I'm Black And I'm Proud)" de James Brown, "Stand!" de Sly And The Family Stone ou encore "The Message" de Grandmaster Flash & The Furious Five.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire