mardi 26 juillet 2016

Chris Lorenzo Feat. Alex Mills - Sleep Talk (Azuli)

Chris Lorenzo Feat. Alex Mills - Sleep Talk (Azuli)

Le Dj/producteur basé à Birmingham Chris Lorenzo publie sa dernière petite bombe baptisée "Sleep Talk" où il convie la diva originaire de Leeds, Alex Mills, aperçue par le passé aux côtés des légendes Tricky, Basement Jaxx, Joe Negro, Miguel Campbell ou encore Hot Since 82.

Lui qui produit beaucoup pour les autres (notamment Hannah Wants et son immense "Rhymes"), il contribue avec Nick Hannam et Tom Shorterz à l'émergence d'une scène underground aux tendances  'house & bass/Jackin' house, issue de la région des Midlands.

Moitié du duo Cause & Affect, il signe ici pour sa première sortie chez Azuli, un titre vocal house à la ligne de basse puissante et redoutable. Eloigné des 140 bpm qu'il frôlent habituellement dans des sets aux couleurs grime, dubstep, dark techno et drum & bass, Chris élabore un "Sleep Talk" aux sonorités deep-house efficaces et accessibles, parfaitement taillé pour l'été. Son titre "My Own", disponible en free download sur sa page Soundcloud nous donne un petit aperçu de ses explorations en territoire house...


Elida Almeida - Txika (Single) (Lusafrica)

Elida Almeida - Txika (Single) (Lusafrica)

Nous découvrions en Avril 2015 la chanteuse et compositrice cap-verdienne Elida Almeida alors qu'elle publiait chez Lusafrica son premier album intitulé Ora Doci Ora Margos. Manifestement devenue, malgré son jeune âge, une valeur sûre du batuku, du funana, de la coladeira ou de la morna, elle apparaît dans les récentes actualités de ses compatriotes Lura et Ceuzany à l'écriture comme au chant.

L'artiste sort aujourd'hui un nouveau single baptisé "Txika" écrit et composé par Carlos Manuel Moreira Dos Reis alias Manu Reis qui l'interprétait originellement avec Soraia dans une version plus lente "Txika, Sinhorita Francisca!". Le guitariste Hernani Almeida, à l'origine des arrangements du précédent opus d'Elida, s'en empara lui octroyant la richesse de ses accompagnements de guitares et une rythmique plus dansante donc contagieuse...
"Txika" raconte l'histoire d'une jeune fille insatisfaite de la vie qu'elle mène dans son île loin de tout, et qui rêve de partager l'existence de ces jeunes femmes, belles et célèbres, que l'on voit dans les émissions de téléréalité... Des paroles qui font écho à l'enfance difficile et douloureuse d'Elida.

vendredi 22 juillet 2016

iLLBiLLY HiTEC - No Borders EP (Echo Beach)

iLLBiLLY HiTEC - No Borders EP (Echo Beach)

iLLBiLLY HiTEC est un collectif reggae basé à berlin aux influences dub, cumbia, bass music, hip-hop et jungle. Après ses albums Reggaetronics et Reggae Not Dead, il s'apprête à en publier un troisième prévu pour Octobre 2016, l'EP No Borders sorti le 15 Juillet dernier en est extrait.
On retrouve à la production et au mixage le fameux Dubmatix, aussi présent dans le casting de Good Day, dernier EP de Sticky Joe. Le canadien, vainqueur d'un Juno Award, calibre derrière son desk les prestations vocales des MCs et chanteurs Kinetical, Promoe, Horseman et Emwan, célébrant ainsi la fusion des scansions reggae et rap. iLLBiLLY HiTEC est passé maître dans le mix des sonorités roots et digitales, le titre éponyme, qui ouvre d'ailleurs l'EP, en est un exemple frappant! En guise de bonus, la formation enrichit ses titres "No Borders" et "Happy" de 4 remixes orchestrés par Dubmatix, Max Powa et Fleck.


jeudi 21 juillet 2016

May - 30 Segundos EP (Sound And Object)

May - 30 Segundos EP (Sound And Object)

Le label electro germano-canadien Sound And Object nous présente le dernier EP du Dj/producteur argentin May. 30 Segundos nous évoque l'esprit festif de la house music estivale, celle des clubs à ciel ouvert en bord de mer ou au bord d'une piscine. Il regroupe 3 morceaux dont le titre éponyme, très efficace, qui dès les premières mesure annonce la couleur avec sa bassline entraînante qui nous colle au dancefloor et ses nappes de synthés envoutantes et aériennes qui nous font lever les yeux et sonder la nuit étoilée.
Vient ensuite "Cometa", qui est construit du même bois mais dont les percussions lui donnent un reflet tribal contagieux et organique même avec ce soupir sensuel qui souffle par endroit.
Enfin, l'icône Leonel Castillo, considéré comme l'un des artistes electro les plus prometteurs d'Amérique latine, nous livre un remix hypnotique et contemplatif de 8 minutes du titre phare "30 Segundos", lui donnant des accents baléariques des plus séduisants sur une cadence deep-house captivante.
Belle découverte !

Quantic Presenta Flowering Inferno - 1000 Watts Feat. Christopher Ellis (Single) (Tru Thoughts)

Quantic Presenta Flowering Inferno - 1000 Watts Feat. Christopher Ellis (Single) (Tru Thoughts)

Tru Thoughts publiera le 26 aout prochain le second single de l'album 1000 Watts produit par le versatile Will Holland alias Quantic. Succédant au premier "A Life Worth Living Feat. U-Roy & Alice Russell" paru le 13 Mai dernier, "1000 Watts Feat. Christopher Ellis" nous immerge un peu plus dans l'ambiance tropicale aux sonorités reggae/dub de ce troisième projet de Quantic Presenta Flowering Inferno. Le titre nous montre combien l'artiste s'est un peu plus qu'auparavant concentré sur l'esprit roots du folklore jamaïcain.
Présent dans sa version originale, radio, instrumentale et a cappella, il est accompagné de deux remixes: celui de "Chambacu Feat. Nidia Gongora" orchestré par le Dj MC de Manchester Chimpo, qui fait de la cumbia originale une ballade sombre entre dub et trap, dominée par une bass drum assommante et celui de "A Life Worth Living Feat. U-Roy & Alice Russell" qu'Amit re-cuisine à sa sauce en y injectant ses réverbes, ses échos et autres FXs dub sans oublier sa ligne de basse jungle des plus obsédantes.
 

Sticky Joe - Good Day EP (Kingston Express Records)

Sticky Joe - Good Day EP (Kingston Express Records)

Le producteur reggae/dub basé à Birmingham Sticky Joe nous présente son dernier EP intitulé Good Day où sont conviés entre autres Macka B, Sr Wilson ou encore Cheshire Cat (bras droit de Sticky Joe) et Parly B. Gorgés de sonorités roots estivales, ses 5 titres viennent éclaircir nos humeurs assombries par une conjoncture sociale, économique et politique difficile.

Succédant à son premier album Make It Run paru en Mars 2015, on retrouve ici de nouveaux musiciens parmi lesquels figurent le percussionniste Bongo Damo, le saxophoniste/trompettiste Ital Horns, les guitaristes/claviéristes Dubmatix et Stevie Young ou le batteur légendaire Horseman (que l'on retrouve aussi au chant dans "Fussin n Fightin").

...Une cure d'ondes positives boostées à l'optimisme dont on a tous besoin en ces temps de souffrance où violence, folie, injustice et inégalité sont omniprésents où que nous soyons!


Soul Vision - Don't Stop (Dario D'Attis Remix) (Defected)

Soul Vision - Don't Stop (Dario D'Attis Remix) (Defected)

Un petit bond de 20 ans dans le passé... C'est ce que nous propose Dario D'Attis qui a le vent en poupe depuis peu grâce à ses productions et remixes parus chez Strictly Rhythm, Toolroom ou Hive et ses Dj sets aux sonorités deep-house notamment appréciés par les afficionados de DFTD.

Avec son remix du mythique "Don't Stop" de Soul Vision (composé des 2 légendes Sandy Rivera & José Burgos) publié entre autres par la petite sœur de Defected Fluential en 2000, le producteur suisse exprime ses talents d'artisan d'une house captivante, signant un re-work inventif où ligne de basse 90's, échantillons vocaux accrocheurs et groove entêtant nous entraînent droit vers le dancefloor.

Shuya Okino - Still In Love Feat. Navasha Daya (Soul Heaven)

Shuya Okino - Still In Love Feat. Navasha Daya (Soul Heaven)

C'est à un véritable monument de la house music made in Japan que le label Soul Heaven nous confronte avec ce titre magique "Still In Love", un classique du disco de 1982 composé par Rose Royce, que l'immense Shuya Okino reprend en musclant sa ligne rythmique. Co-fondateur du célèbre Kyoto Jazz Massive l'artiste est l'une des figures emblématiques de la scène electro-jazz orientée club. Datant de 2011, la version originale du pionnier japonais, véritable bijou nu-disco habité de guitares funky, de cordes radieuses et se la voix soulful de Navasha Daya, est enrichie des remixes de deux pointures, le "Long Version" de la légende DJ Spen très respectueux du mix original et celui du duo italien Alaia & Gallo, qui comme pour son re-work de "Who Is He?" emprunté à Bill Withers, métamorphose le classique "Still In Love" en un hit dancefloor absolument dévastateur !

 Alaîa & Gallo
 
Dj Spen

 Shuya Okino

Duke Dumont - For Club Play Only (Part 4) (Defected Records)

Duke Dumont - For Club Play Only (Part 4) (Defected Records)

Le Dj/producteur britannique qui avait inondé les ondes radio en 2013 avec ses singles "Need U (100%)" et "Hold On" puis en 2014 avec "I Got You" ou "Won't Look Back", nous présente un aspect bien plus intéressant de sa versatilité musicale, en effet, bien loin de toutes préoccupations commerciales il montre ici l'étendue de son savoir-faire en matière de tracks pointus purement club, réservés aux dancefloors exigeants orientés house underground. Duke Dumont publie chez Defected le 4ième volet de sa série For Club Play Only, son ambition est de laisser à la postérité de la dance music un héritage moins périssable que les tubes exclusivement calibrés pour être disque de platine. Les précédents volumes de la série sont sortis sur Turbo Recordings, le label de Tiga.


For Club Play Only Part 4 se compose de 2 morceaux qui expriment cette faculté de Duke à passer de l'ombre à la lumière, du mainstream à l'underground. "Be Here" est un pur bijou vocal house à la production impeccable et à l'efficacité redoutable. Ses cuivres punchy, ses vocaux soulful et sa ligne de basse hypnotique ne peuvent laisser les danseurs de marbre. "Worship" nous plonge quant à lui dans la moiteur des ambiances disco et italo-disco de Cerrone ou Moroder avec ses arpèges de synthé 80's captivants et ses nappes électroniques entêtantes. L'artiste y crée une atmosphère insolite au regard de ses précédents travaux...

mercredi 20 juillet 2016

The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 (Soul Heaven)

The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 (Soul Heaven)

Après Defected c'est au tour du label Soul Heaven de publier sa compilation estivale marquant sa présence sur l'un des spots le plus courus de la planète : Ibiza. Il est en résidence à l'hotel Pikes et autour de la piscine de l'Ocean Beach (600m2 tout de même!!!).

La collection intitulée The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 nous délivre ce son house si particulier, gorgé de soul et habité de voix sensuelles, dont les récents "A Place In My Heart featuring Kym Mazelle" de Crookers, "Who Is He?" d'Alaia & Gallo ou encore l'"acoustic mix" du fameux "Searching" de Fred Everything sont cette année les fers de lance incontestés. S'y retrouvent aussi les énormes succès "Jas" de Tim Deluxe (Strictly Rhythm) et "Let Nothing" de Nick Hussey (DFTD) dont parlions il y a quelques temps ici-même.

Aux côtés d'artistes de renom déjà bien installés dans le paysage de la dance music, The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 nous présente les nouvelles sensations telles qu'Eli Escobar ("Phreeky" et "Chaka Khan") et Ilija Rudman ("In Her Eyes") de l'écurie Classic Music Compagny qui ont marqué les esprits avec leurs remixes et leurs productions disco-house, ou bien Josh Butler et son tout nouveau track deep-house "On The Edge" aux reflets baléariques de circonstance.

Il ne s'agit là que de quelques titres parmi les 29 sélectionnés par Soul Heaven pour animer votre été. 

Matthieu Marthouret Bounce Trio Feat. Serge Lazarevitch - Contrasts (WeSeeMusic Records/Absilone/Socadisc)

Matthieu Marthouret Bounce Trio Feat. Serge Lazarevitch - Contrasts (WeSeeMusic Records/Absilone/Socadisc)

Le Bounce Trio mené depuis sa création en 2012 par le virtuose des claviers Matthieu Marthouret nous invite à découvrir son second opus intitulé Contrasts. Dédié à toutes les "victimes innocentes de par le monde" il résonne forcément de façon particulière alors que nous nous relevons à peine du terrible choc engendré par l'infâme massacre de la Promenade des Anglais survenu à Nice la nuit du 14 juillet dernier.

Ce quatrième album que le jazzman grenoblois, spécialiste de l'orgue Hammond, dirige en tant que leader a été enregistré majoritairement en quartet avec le renfort de l'immense guitariste Serge Lazarevitch. Constitué de 6 compositions originales, 4 impros collectives et 2 reprises, il a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif (ou crowdfunding) sur Kiss Kiss Bang Bang et sa sortie prévue le 03 Octobre 2016 officialise la naissance du tout nouveau label indépendant We See Music, créé par et pour les musiciens.

Le jazz de ce Bounce Trio augmenté y est puissant, inspiré et captivant notamment marqué par des improvisations libres et un sens du groove festif et envoutant capté sur le vif, dans des conditions "live". S'il est largement enraciné dans le hard-bop et les sonorités issues de l'âge d'or de Blue Note, Contrasts est nourri de la complicité de ses musiciens et de diverses influences comme le free jazz ("Rage"), le jazz funk ("Bounce One"), le cosmic jazz ("Innocent Victims"), le latin jazz ("Keepin' It Quiet") ou le modern jazz ("Kind Folk"). Matthieu y évoque ainsi avec créativité et passion ses idoles Zawinul, Shorter, Wheeler et Monk, faisant au passage un clin d'œil au groupe rock prog Pink Floyd, en se réappropriant leur immense tube "Shine On You Crazy Diamond".

L'assise rythmique construite en partie par le batteur Gautier Garrigue y est superbe, sophistiquée, légère et musclée à la fois, elle est propice au jeu incisif et précis du saxophoniste bruxellois Toine Thys, figure emblématique de la clarinette basse en Europe. Les lignes de basse nous sont livrées par l'organiste manitou, qui assurent autant dans l'élaboration d'atmosphères sombres et solennelles ("It Should Be A Normal Day") que radieuses et entraînantes ("J.Z"). Il réunit les conditions idéales pour que chacun des protagonistes s'y expriment librement, avec rigueur et souplesse à la fois, laissant toujours le dernier mot à la mélodie et aux émotions. On notera l'intervention fantomatique au chant du saxophoniste belge Nicolas Kummert dans le poignant "Innocent Victims".

Sur la pochette du disque figure une reproduction de la fameuse sculpture monumentale Cadillac Ranch conçue en 1974 à Amarillo dans le Texas. Située au bord de l'ancienne Route 66 dans un paysage désertique, elle consiste en un alignement de 10 épaves de voitures Cadillac plantées dans le sol que les visiteurs peuvent taguer... Un choix que chacun interprètera à sa manière...!

mardi 19 juillet 2016

Afterschool Special – the 123s Of Kid Soul (Numero Group/Differ-Ant)


Afterschool Special – the 123s Of Kid Soul (Numero Group/Differ-Ant)

Fondé en 2003 à Chicago The Numero Group est un label musical qui s'est spécialisé dans la préservation et la réédition d'enregistrements rares et oubliés. Pour célébrer la rentrée scolaire il s'apprête à publier le 16 septembre prochain une nouvelle galette intitulée Aftershool Special : The 123s of Kid Soul, une sélection de 19 pépites entièrement dédiée à un sous-genre de la soul qui explosa dans les années 70 grâce aux succès retentissants des Jackson Five. Ce courant, souvent qualifié de Bubblegum Soul parce qu'il est représenté par de très jeunes musiciens, a déjà été mis à l'honneur par la maison de disques en 2007 avec Home Schooled : The ABCs Of Kid Soul, il est à nouveau placé sous le feu des projecteurs avec cette collection aux sonorités racées pleines de vie, de fraîcheur et d'énergie servies par des formations restées confidentielles ou éphémères comme Scott Three, Brighter Side of Darkness, Little Man & The Inquires ou encore Dynamics… Si certaines chansons s'adressaient principalement à un public d'enfants ("Simon Says" de Future Kind) d'autres touchaient particulièrement leurs parents comme la reprise de Gil Scott Heron par The Brother's Rap de "The Revolution Will Not Be Televised".
 

lundi 18 juillet 2016

Pierre Akendengue - Libérée La Liberté/Mvt Arusha (Single) (Lusafrica)

Pierre Akendengue - Libérée La Liberté/Mvt Arusha (Single) (Lusafrica)

L'artiste Pierre Claver Akendengue a baigné toute son enfance dans le folklore gabonais et s'est nourri de musique occidentale au collège de Libreville. Quittant l'Afrique à 22 ans pour suivre ses études de psychologie en France, il débute parallèlement sa carrière artistique à la fin des années 60, rencontrant deux personnalités déterminantes: la compositrice/interprète Mireille Hartuch qui le pousse à renter en 1967 au Petit Conservatoire de la Chanson (célèbre émission radio et TV de variété française), puis Pierre Barouh (patron du label Saravah) qui publie son premier Nandipo en 1974. Chanteur, poète et musicien engagé contre la dictature, l'oppression, la langue de bois et la propagande, il part en 1989 à la rencontre de l'Afrique du Sud encore sous l'Apartheid et sort Espoir. Passionné par le continent, on le retrouve en 1993 avec Lambarena, fusionnant l'univers classique de Jean-Sébastien Bach à celui des chants africains, et en 2009 à la tête d'un projet aux rythmes du Cap-Vert en compagnie de Nado Andrade, pianiste de Cesaria Evora...

40 ans après la parution du sublime Afrika Obota en 1976, l'artiste revient avec un nouveau single baptisé "Libérée la Liberté" qui est à la fois un chant de revendication contre la corruption et un vibrant appel adressé à la jeunesse pour contrer cette fatalité. Dansante, fluide, chaleureuse et conviviale, il ne s'agit pas d'un brulot, mais bien d'une ballade chaloupée et entraînante, interprétée à la fois en français et en myéné (sa langue natale) et matinée de chœur d'enfants et de femmes.

Comme on le remarque dans le second titre nommé "Mvt Arusha", Pierre allie avec maestria la production à l'occidentale ainsi que les mélodies latines et caribéennes aux rythmes traditionnels du soukous et du makossa. Cette chanson fait écho aux accords d'Arusha, marquant la fin du conflit interethnique Hutu/Tutsi.

Meta Meta – MM3 (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Meta Meta – MM3 (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Loin, très loin de l'image d'Epinal convenue et exotique que l'on se fait du Brésil, la formation Meta Meta représente la nouvelle scène bouillonnante et engagée de Sao Paulo. Si son inspiration est puisée dans les traditions afro-brésiliennes, elle se nourrit surtout de la crise politique et sociale qui ronge actuellement un pays désinformé, où haine raciale, injustice et inégalité sèment le trouble. Il en résulte alors une fusion étrange faite de psychédélisme, d'avant-gardisme, de chants incantatoires, d'improvisations et d'harmonies rugueuses. La chanteuse Juçara Marçal, le guitariste Kiki Dinucci et le saxophoniste Thiago França nous présente aujourd'hui leur 3ième album intitulé MM3. Entourés du bassiste Marcelo Cabral et du batteur Sergio Machado, ils bousculent une nouvelle fois les codes en explorant pour l'occasion des contrées plus sombres qu'à l'accoutumé, dominées par des sonorités graves, urgentes, corrosives et saturées, où le langage réaliste et urbain s'articule autour du jazz, du rock voire du punk, alimenté de folklores issus du Maghreb ("Oba Kosô"), d'Ethiopie ("Corpo Vão") et du Mali ("Toque Certeiro").

Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (Jul 16 Week 02)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Duurty Goodz, Dubamine, Anchorsong, Prince Alla, Demuir, Rachel MacFarlane & Nick Hussey, Low Steppa & Dennis Quinn, Fred Everything, Eli Escobar

Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (June 16 Week 04)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Honey Dijon & Seven Davis Junior, Alaia & Gallo, J-Felix, Brad Coleman, Lakuta, Roisin Murphy, Sunlightsquare, Dennis Ferrer, llija Rudman, T. Hanks, ATFC, Josh Butler, Worthy & Made By Pete...

Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (June 16 Week 03)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Graveola, Con Brio, Mamadou Barry & Afro Groove Gang, Bim Sherman, Emicida, Melingo, Dubamine, Ceuzany...

Fresh Sound from Les chroniques de Hiko (June 16 Week 01 & 02)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Sunburst, Quantic Presenta Flowering Inferno, Harleighblu, Quintet Bumbac, Florin Nicolescu, Madeleine & Salomon, Arat Kilo, Mood-K, Durrty Goodz.

Fresh Sound from Les chroniques de Hiko (May 16 Week 02)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Marcianico, Nico Purman, The Willers Brothers, Flowdan, Sam Mangwana, Ziggy Marley, Crookers, Harleighblu, Spencer K & Matt Sassari, Eloah, Djelimady Tounkara, Family Atlantica, Baeshi Bang, Joesky, Karl Jannuska.

mercredi 13 juillet 2016

Sons of Tiki - Mystery Shapes of The Third Movement (Vakant)

Sons of Tiki - Mystery Shapes of The Third Movement (Vakant)
 
 


Actif sur la scène techno/house depuis une dizaine d'années, le duo de Djs belge Sons of Tiki entre chez Vakant en 2013 et publie ce mois-ci (juillet 2016) Mystery Shapes of The Third Movement, un EP croisant les sonorités minimal et tech house, composé du titre éponyme en face A, puis des excellentes faces B "N.M.K.S" et "Midnight Arguments".

A suivre de près...!






Fallout - The Morning After (Fourth Floor Records/Defected Records)

Fallout - The Morning After (Fourth Floor Records/Defected Records)

C'est un classique parmi les classiques que Defected ressort des cartons... En effet "The Morning After" fut originellement produit par le duo Fallout en 1987 pour le label légendaire Fourth Floor Records (Bam Boo, MAW, Black Riot, Fourplay, Status Quo...). Très actif sur la scène house US entre 1987 et 1992, puis de nouveau à partir de 1997 après une parenthèse de quelques années, 4thFloor Records a fait partie des quelques maisons de disques qui ont promu les productions Garage londoniennes des années 90.

Lenny Dee et Tommy Musto eurent 4 sorties officielles entre 1987 et 1990, celle qui nous concerne, leur première, a été pressée en 2 versions: "Sunrise Mix" et "The Aftermath" qui figurent aujourd'hui encore dans cette réédition, accompagnées d'un re-work du producteur nu disco en vogue en ce moment, Purple Disco Machine.

A noter que "The Morning After", avec sa petite ritournelle nous rappelant les aventures du Flic de Beverly Hills alias Axel Foley alias Eddie Murphy, a été repris dans le célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas (joué sur la station de radio SF-UR), un gage que ce classique est à l'épreuve des balles et du temps!

Fania - A Legendary Salsa Album (Fania/Wagram Music)

Fania - A Legendary Salsa Album (Fania/Wagram Music)
(Disponible en digipack et vinyle le 26 août 2016)

La légendaire maison de disques cubaine Fania s'apprête à nous offrir en version remastérisée 7 albums mythiques extraits de son précieux catalogue regroupant depuis sa création en 1964 les artistes les plus emblématiques de la salsa.

Parmi cette collection figure l'un des disques les plus importants de la carrière de la "Reine de la Rumba" Célia Cruz, il s'agit du disque d'or Célia & Johnny, fruit de sa collaboration en 1974 avec le flutiste, percussionniste et chanteur dominicain Johnny Pacheco, également co-fondateur du label avec le business man Jerry Masucci. Ensemble ils interprétèrent 10 titres qui resteront des succès intemporels dont le hit "Quimbara", qui allie subtilement le groove incomparable de Pacheco au charme et à la voix inimitable de la diva.

Fania réédite aussi l'opus magistral du percussionniste virtuose Ray Barretto intitulé Indestructible. Datant de 1973 il marque la renaissance d'un artiste qui débuta sa carrière dans le jazz (ou plus précisément le cubop : mélange de bebop et de rythmes afro-cubains) et le rhythm and blues, en côtoyant Charlie Parker, Herbie Mann ou Gene Hammons. Dans cet effort, le jazzman devient salsero et accouche d'une œuvre ouverte et éclectique, accueillant aussi bien le swing et le jazz de ses premières amours que les rythmes africains. Il en résulte une salsa puissante, dansante et sophistiquée qui contribua à faire de Ray un artiste majeur de la musique tropicale.


L'aura du tromboniste Willie Colon, qui révolutionna la salsa avec son fidèle acolyte le chanteur Hector Lavoe et, est célébrée par son Casa Nuestra paru initialement en 1969.  Il y aborde des thèmes sensibles dont celui de la criminalité à travers les rythmes du boléro, du son, de la bomba caribéenne entre autres influences pluriculturelles (Afrique, Brésil…)…

La Fania All Stars est l'orchestre qui réunie les meilleurs musiciens et chanteurs de la maison de disques que l'on considère comme la "Motown de la Salsa", en 1975 il donne un concert inoubliable au Yankee Stadium de New-York qui sera immortalisé et gravé en 2 volumes. Fania All Stars Live At Yankee Stadium est le premier enregistrement de musique latine à rentrer en 2004 dans le classement des 50 albums les plus importants du 20ième siècle (Library Of Congress). Y ont participé Célia Cruz, Hector Lavoe, Ray Barretto, Willie Colon, Ismael Miranda ou encore Justo Betancourt

"El Cantante de los Cantantes" Hector Lavoe, chanteur iconique à la voix perchée et au talent d'improvisation exceptionnel s'est illustré très tôt dans la formation de Willie Colon, qui continuera à produire ses disques même après la séparation du groupe. C'est ainsi qu'en 1975 paraît La Voz qui remporte un succès immédiat, imposant Hector comme le meilleur chanteur de salsa de tous les temps.

L'illustre pianiste Eddie Palmeri (architecte d'une salsa progressive) délivre en 1971 avec son immense Vamonos Pa'l Monte un hymne à la liberté porté par une salsa engagée et novatrice teintée d'éléments de jazz. Il y célèbre la musique afro-cubaine à travers des orchestrations non conventionnelles où cohabitent un sax bariton, un orgue et un piano électrique… Là encore il s'agit d'un brulot engagé contre la pauvreté et l'injustice

Autant dire que ces 7 volumes sont absolument incontournables!

mardi 12 juillet 2016

Kiddy Smile - Let A Bitch Know (Defected Records)

Kiddy Smile - Let A Bitch Know (Defected Records)

Pour célébrer la récente signature de l'extravagant Dj, producteur et chanteur parisien Kiddy Smile chez Defected Records, le label anglais prévoit de publier en Aout prochain "Let A Bitch Know", un titre acid house profondément influencé par les sonorités 80's/90's de Chicago et Détroit que le "Godfather of House" Frankie Knuckles (RIP) ou la légende Kevin Saunderson  contribuèrent à faire exploser.

L'artiste, remarqué entre autre pour la réalisation sonore du défilé de mode de Balmain & Alexander Wang est salué par ses paires notamment chez Ed Banger et comparé à Hercules & Love Affair ou Azari & III. Il apparaît déjà comme un visionnaire repoussant les limites musicales et visuelles de la dance music...

 

Da Cruz - Cala a Boca Remixes EP

Da Cruz - Cala a Boca Remixes EP

En 2014, le duo helvético-carioca Da Cruz publiait son 4° opus Disco e Progresso nous faisant ainsi découvrir son étonnant mix entre sonorités brésiliennes des années 70 et broken beat mâtiné de kuduro, de new wave, de pop ou d'electronica, le tout porté par des textes engagés et marqué par une conscience politique bien tranchée. Il nous offre aujourd'hui un recueil de remixes détonants et brûlants d'actualités.

Le producteur suisse Tobias Jundt alias Bonaparte, artisan d'un son electro-rock musclé et festif, nous offre son remix sombre, corrosif et puissant du titre "Cala a Boca", il est suivi par la version kuduro futuriste du duo Gato Preto, puis du "Da Cruz vs. Bonaparte Mix" qui unit la scansion militante de la chanteuse Mariana aux guitares électriques saturées de Tobias, sur une rythmique afro des plus urgentes.

L'EP nous propose en plus de l'"Original Version" du titre éponyme, un rework "Disco Dub" de "Passageiros Da Meia Noite", un "Tropical New Wave Mix" de "Cansado de Sao Polo" et le remix de Crackle du morceau "Bola da Discoteca"...De quoi patienter jusqu'au prochain opus...


vendredi 8 juillet 2016

Dubamine - String Up The Sound EP (Dub-Stuy Records)


Dubamine - String Up The Sound EP (Dub-Stuy Records)

Le label new-yorkais basé à Brooklyn Dub-Stuy nous présente le dernier EP du producteur californien Lucas Hienel alias Dubamine originaire de Santa Cruz. Solidement ancré sur des fondations dub, l'artiste flirte avec le reggae et le dubstep imposant son goût particulier pour les lignes de basse aux pulsations dévastatrices. String Up The Sound marque ses débuts dans l'industrie du disque vinyle avec 4 titres empreints de reflets roots et plus largement, parcourus d'une bass music so british. L'américain invite les jamaïcains Blackout JA ("Nicodemus") et Carlton Livingston ("Good Morning Jamaica") ainsi que l'anglais Brother Culture ("String Up The Sound") à venir poser leurs flows racés sur ses productions à la réalisation impeccable et aux riddims inspirés. L'instrumental "Murda Style" vient compléter l'EP avec ses accents dub et techno renforcés par son esthétique minimaliste.

jeudi 7 juillet 2016

Anchorsong - Ceremony (Single) (Tru Thoughts)

Anchorsong - Ceremony (Single) (Tru Thoughts)

S'apprêtant à publier le 22 juillet prochain via Tru Thougts le 3ième single de son second album Ceremonial, le producteur japonais basé à Londres Anchorsong ne cesse de faire sensation délivrant ses mélodies séduisantes montées sur des productions à la signature inimitable teintées d'influences africaines vintage. Nous parlions en Mars dernier de son précédent single "Expo" qui avait été programmé par la BBC 6Music, "Ceremony" est fait du même bois et se promet lui aussi à un bel avenir. Ses phrases accrocheuses de guitare, sa rythmique syncopée, son clavier hypnotique et ses cordes enivrantes en font un must-have dans toutes playlists down-tempo. C'est d'ailleurs le point de départ qui allait donner sa couleur au disque tout entier.

Remixé par Foreign Skin le titre prend de l'ampleur et se fait plus envoutant, englobant l'auditeur dans une savante nappe électronique composée de plusieurs couches de synthés.

Anchorsong nous présente une nouvelle version de l'entraînant "Kajo", toujours construit sur la répétition d'une boucle et habité de steel drum, il est boosté par une ligne de basse plus musclée.

Madcap en fait une bombe drum&bass au tempo effréné... Les précédents travaux du bonhomme ont déjà suscité l'admiration des piliers du genre comme Peshay, 4 Hero ou Cloud 9...

Le producteur italien sUb_modU revisite ensuite la fameuse "Oriental Suite", il semble alors revenir à l'essence même qui motiva le travail de Masaaki Yoshida (alias Anchorsong) à savoir l'étude des percussions africaines et de la mélodie zen, le tout dans une esthétique minimaliste et essentielle.


Prince Alla - Run Come (Eleven Seven Records/ttdigi105)

Prince Alla - Run Come (Eleven Seven Records/ttdigi105)


L'ancienne star du reggae jamaïcain des années 70 Prince Alla a disparu des écrans radar durant les 90's, il fut redécouvert par le sound system anglais Jah Shaka et l'activiste suisse Asher Selector, puis rencontra grâce à l'entremise du label 11-7 Records, le M7 Allstars (alias Markus Dassmann, Felix Wolter and Marco Baresi) et Dubvisionist (Felix Wolker), le plus futuriste des musiciens roots dub de la scène allemande. Ensemble ils nous livrent 6 nouveaux titres poignants que la voix inimitable du vétéran rastafari inonde de vibrations pieuses, délivrant ses messages sur la terre promise ou sa foie en Jah. Si les versions originales sont taillées dans le pur héritage reggae, Dubvisionnist s'en empare pour nous les imprégner de sa patte dub si reconnaissable, enfumant les morceaux et les élevant haut, très haut à grand coup d'échos et de réverbérations. On notera la présence sur "Ethiopian Vibes" d'une autre légende de Kingston, le DJ Lone Ranger.


mercredi 6 juillet 2016

Rachel MacFarlane & Nick Hussey - Let Nothing (Defected)

Rachel MacFarlane & Nick Hussey - Let Nothing (Defected)


 
 
Le lien charnel qui unie tout un pan de la dance music au gospel apparaît évident à l'écoute de ce "Let Nothing", livré par le duo Nick Hussey à la production et Rachel MacFarlane au chant. Tous deux originaires de Manchester, ils partagent leur amour inconditionnel pour la house et notamment celle gorgée d'émotions soulful. La diva, qui a collaboré dans les années 90 avec N-Trance et le groupe Loveland, impose sa voix intense et racée sur une instrumentale piano-house au son old school des plus classiques et efficaces.











Ci-dessous un lien d'écoute vers le podcast du label avec en n°5 le "conga remix" de "Let Nothing"

Demuir - Classic Presents Demuir & Friends (Classic)

Demuir - Classic Presents Demuir & Friends (Classic)

S'apprêtant à publier le 14 Aout prochain son nouvel EP Classic Presents Demuir & Friends, le Dj canadien Demuir nous donne en 3 titres un aperçu de son éclectisme et de la richesse de ses productions saluées par les immenses Derrick Carter, Dj Sneak, Gene Farris ou encore J. Paul Getto.

"My Predicable Locals" est un pur bijou jackin' house mené tambour battant par une ligne de basse hypnotique et des accents jazzy des plus classieux.
Epaulé par la légende Mark Farina qui y ajoute ses vocaux et une bassline inspirée de la mythique TR 808, Demuir nous offre ensuite "Story Of A Dj", une immersion dans ses influences jazz, latines, hip-hop et bien sûr house music.
Invitant la chanteuse Cynthia Amoah sur "Here's To Friday", l'artiste signe enfin une track house soulful ponctuée de reflets funky découlant tout droit de son penchant naturel pour la jackin' house.

...Un talent à suivre de très près!


Low Steppa & Dennis Quin - Static System (DFTD)

Low Steppa & Dennis Quin - Static System EP (DFTD)

 
 

Ces deux Messieurs de la house underground nous offrent 2 nouvelles productions bodybuildées conduites par des lignes de basse puissantes et étourdissantes, marque de fabrique d'un Low Steppa qui fit son entrée fracassante sur la scène dance en 2013 avec un re-work de "My Love" (Route 94) et de son acolyte allemand Dennis Quin, adepte tout comme lui d'une bass-house dopée à l'UK Garage, aux sonorités industrielles et aux beats bien bourrins. Devant être publiée chez DFTD le 1er Aout 2016, "Static System" et "Turn Back" sont deux bombes au vaste rayon d'action dont les ondes de choc feront à coup sûr des ravages sur le dancefloor!

Fred Everything - Searching Feat. Jinadu (Defected Records)

Fred Everything - Searching Feat. Jinadu (Defected Records)

Lorsque le sublime et contemplatif "Searching" de Fred Everything est revisité par la crème des producteurs, il ne peut en sortir qu'une débauche de sonorités parfaitement dosées et équilibrées. La voix soulful de l'auteur et chanteur Jinadu, qui brille déjà dans la "version originale", est mise en avant dans l'"Acoustic Mix" d'un Fred aux airs de jazzman, qui l'accompagne d'une contrebasse envoutante et de touches délicates de vibraphone. Dans son mix "Lazy Dub", c'est l'instrumentale qui prédomine avec ses nappes et ses arpèges de synthés hypnotiques.

La légende anglaise Atjazz nous propose deux versions, son "Extended Remix" gratifie le morceau d'une basse redessinée aux contours plus musclés, lovée par des touches de claviers funky au groove entêtant. Dans sa "Floor Dub", il se rapproche encore plus du funk et de ses syncopes si contagieuses. On notera les sonorités de son kit batterie, apparaissant plus analogiques et plus chaudes que jamais...

Le suisse Deetron bouscule complètement le thème, accélérant le tempo et mettant son immense savoir-faire au service du dancefloor, il réinvente complètement "Searching" en lui injectant sa tech-house sophistiquée et hautement addictive. Son "remix" est accompagné d'une version "Dub"...

Tout droit venu de Cap Town, Jazzuelle flirt avec la deep-house subtile, décontractée et atmosphérique d'un Osunlade ou d'un Charles Webster. Obsédé par l'espace et inspiré par le côté mélancolique de l'electronica, il plonge le titre dans un état d'apesanteur et l'anime d'un groove captivant et organique...


mardi 5 juillet 2016

Eli Escobar - Chaka Khan EP (Classic)

Eli Escobar - Chaka Khan EP (Classic)

Devenu incontournable derrière les platines des clubs en vue de Brooklyn, personne n'a pu échapper ces derniers temps aux productions et aux remixes disco house du DJ new-yorkais Eli Escobar, je pense notamment à son EP Phreeky ou à ses versions de "Jas", extrait de l'album The Radicle de Tim Deluxe et de l'énorme "Take It Easy" signé Gershon Jackson.
Préparant la sortie de son second album Happiness, il nous offre via le label Classic une collection de 3 nouveaux titres dont "Chaka Khan", qui donne son nom à l'EP en hommage à la diva R&B. La recette est toujours la même, des lignes de basse entraînantes, des claviers hypnotiques et des reflets disco des plus envoutants...
Taillé pour étourdir le dancefloor avec sa rythmique inspirée du gros son house de Chicago, le single est suivi des deux bijous "Happiness Pt.2" et "Up All Night Pt.2", plus orientés deep-house et largement parcourus d'un groove racé et vintage, ils sont idéals pour l'apéro!


vendredi 1 juillet 2016

Ceuzany - Ilha d'Melodia (Lusafrica/Harmonia)

Ceuzany - Ilha d'Melodia (Lusafrica/Harmonia)

La jeune chanteuse cap-verdienne Ceuzany, née au Sénégal mais originaire des îles de Fogo du côté paternel et de Sao Vicente du côté maternel, nous présente son second opus intitulé Ilha d'Melodia, un hommage à son archipel qui succède à son premier Nha Vida, paru en 2012.

Repérée en 2008 par Arlindo Evora, leader de la très populaire formation Cordas Do Sol, elle bénéficie deux ans plus tard du très large succès de l'album Lume d'Lenha, ce dernier lui donnera des ailes pour lancer sa carrière solo.

Interprétant dans son précédent effort des compositions de Téofilo Chantre, Norberto Tavares, Tibau Tavares, To Alves et Arlindo lui-même, elle choisit pour ce nouveau disque 3 titres composés par Elida Almeida - que l'on découvrait il y a peu avec Ora Doci, Ora Margos - dont la coladeira "Labanta Bu Bai" et la morna "Nha Vida". Ary Duarte lui offre la sublime ballade folk "Mindel d'Novas" (hommage à la ville de Mindelo et à Manuel De Novas, l'un des plus grands compositeurs cap-verdiens) et Toy Vieira une autre coladeira intitulée "Dança Ma Mi Criola". Romeu di Lurdes a écrit "Fera Na Sukupira"une chanson sur les marchés populaires hauts en couleurs et la bassiste d'ElidaNelly da Cruz, le très beau "Nha Dona" retraçant la lutte des femmes. Jorge Tavares Silva parle quand à lui de la liberté et de l'inconstance en amour dans "Amor I Dor" qui est aussi le thème d'ouverture, suivi par "Cabo Verde La Fora" de Dereik Hernany Gomes Neves chanté en duo avec le rappeur Kiddy Bonz. Les arrangements sont pensés par le précieux Hernani Almeida qui porte aussi la casquette de producteur et d'auteur avec le tendre "Kem Bô E", habité de sublimes guitares.

Ceuzany s'inscrit désormais parmi les artistes capverdiens qui comptent dans le paysage musical lusophone, elle fait souffler un vent de jeunesse sur des rythmes traditionnels qu'elle mâtine de pop.