Chlorine Free – Flexible EP (Dunose Productions/L'Autre
Distribution)
Ce qui frappe dès l'ouverture de Flexible, dernier EP du collectif français Chlorine Free, ce sont les lignes de basse, aussi bien celle
délivrée par le synthétiser que celle de la guitare basse, ponctuées de ces
slaps marcusiens que le leader Virgile
Lorach use avec virtuosité.
Le groove contagieux
de "Tuesday", emmené par le
clavinet de David Monet manié façon Stevie Wonder dans Superstition, se renforce par la batterie funky racée et minimaliste de Michael Escande tout droit sortie de chez Motown, jusqu'à ce que le trombone de Benoît Giffard et le chant soul de Jalley nous fassent prendre de la hauteur pour nous jeter dans le
vide moins de 20 mn plus tard, à la clôture du 5° titre "Bass Beam", une fusion
électro/funk/jazz barrée, digne des expérimentations warpiennes de Squarepusher.
"Around
Sixteenth", le second track nous en donne un avant goût avec son beat futuriste et synthétique sur
lequel le Rhodes de Romain Clerc-Renaud
et la flute traversière de Yann
"Crazy" Flute (qui me rappelle un peu l'immense Magic Malik) se baladent en roulant les
mécaniques, à la recherche du Miles
Davis des dernières heures, celui de Tutu
par exemple, composé et arrangé par Marcus
Miller.
Dans "Juggling",
Chlorine Free renoue avec le hip-hop hybride qu'il nous offrait en
2014 dans Le Fish avec Raashan Ahmad,
Soweto Kinch et Nya à la voix. C'est
d'ailleurs ce dernier qui intervient ici, inondant le morceau un brin jazzy de sa voix chaude, douce
et posée comme l'aurait fait un Q Tip
entouré de sa tribu.
Définitivement électronique,
"Flexible 215" illustre un aspect
plus sombre et expérimental de
l'identité musicale de cap'tain Chlorine
alias V. Lorach, en écoutant son breakbeat torturé on pourrait assez
bien l'imaginer devant ses machines, comme possédé par l'esprit d'Aphex Twin…
L'EP est disponible uniquement
en version physique au format vinyle, une audace revendiquée et assumée !
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