mardi 15 avril 2014

Todd Terje – It’s Album Time (Olsen Records)



Todd Terje – It’s Album Time (Olsen Records)

Découvrir le premier LP du producteur norvégien Terje Olsen alias Todd Terje c’est un peu comme se reprendre l’énorme claque que nous a collé le duo de Brooklyn Metro Area en 2002 avec ses sonorités nu-disco et ses synthés vintage empruntés à Giorgio Moroder.

Rare et discret, le dj s’est construit une solide renommée en co-produisant quelques titres avec Franz Ferdinand, Robbie Williams ou son compatriote Lindstrom, en publiant une tripotée de remixes accrocheurs (comme le « Black Magic » d’Astrud Gilberto ou le « Superstition » de Stevie Wonder) ainsi que quelques productions deep house bien pensées (« Ragysh » ou « Spiral »).

Avec It’s Album Time, l’artiste nous plonge dans son univers rétro futuriste kitsh et décaléles ambiances italo-disco et krautrock des 70’s se mêlent aux tonalités baléariques des plages d’Ibiza.

En France, le super groupe Daft Punk ou le patron d’Heavently Sweetness Blackjoy sont les représentants de ce son cosmic house ou space-disco très apprécié des scandinaves dont Prins Thomas, Lindstrom et Todd Terje sont les fers de lance. Les 12 titres du disque s’enchaînent dans une progression logique où le groove ravageur épaulé par une ligne de basse jouissive explose littéralement sur l’entraînante pierre angulaire « Strandbar », véritable bombe dancefloor taillée pour un happy hour au bord de l’eau. Les moog et autres claviers psychédéliques et funky propulsent des « Delorean Dynamite » ou « Preben Goes To Acapulco » dans la liste des futurs tubes de l’été tandis que « Svensk Sâs » et « Alphonso Munskdunder » nous projettent dans le tropicalisme enivrant des brésiliens Sergio Mendes ou Chico Buarque. Le hit de 2012 « Inspector Norse » et sa mélodie naïve et accrocheuse s’impose quant à lui comme un succès éprouvé dans la tracklist des Djs exigeants, il s’ajoute donc à un ensemble musical cohérent flirtant avec la légèreté d’une BO inspirée de La Croisière s’Amuse et réarrangée par Sébastien Tellier.

Une douceur mélancolique et torride ponctue It’s Album Time, c’est la reprise de « Johnny And Mary » de Robert Palmer. Bryan Ferry en guest star nous y offre une sublime performance où sa sensualité alliée à l’ambiance planante mise en œuvre par Todd semble faire surgir ce cover des profondeurs du Grand Bleu de Cosma.
Quasiment unanime, la critique s’est enflammée pour It’s Album Time, sonnant comme la consécration d’un musicien doué, surprenant et délicieusement barré.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire