mercredi 17 février 2021

Célia Forestier Komorebi - Go (A part la Zic/Inouïe Distribution)

Célia Forestier Komorebi - Go (A part la Zic/Inouïe Distribution)


La vocaliste Célia Forestier nous présente Komorebi, un quintet singulier qui se frotte autant au jazz qu'à la musique de chambre, en passant par la pop et la folk.

Le mot japonais Komorebi - littéralement intraduisible en français - est un concept désignant "La lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles d’un arbre". Il nous enseigne que "la beauté infinie de la nature est destinée à être appréciée, même dans ses moindres détails". Le ton est donné, mais ne nous y trompons pas, le mystérieux GO n'est pas un recueil de méditations zen. Son ouverture fracassante avec "MRS. E." nous le fait bien comprendre!

Même s'il est survolé par le chant pur et cristallin de Célia, ou qu'il est empreint d'une douce lumière et d'une poésie touchante, la liberté du disque heurte, bouscule et surprend. La diva, entourée du guitariste, compositeur et arrangeur François Forestier, du contrebassiste Vincent Girard, du batteur Rémy Kaprielan et du violoncelliste Bruno Ducret, y élabore des ambiances inspirées aux jeux de cordes luxuriants et aux rythmiques hypnotiques parfois telluriques. Ensemble, ils nous invitent à s'immerger dans des thèmes fortement contrastés, où parfois des arrangements élégants et dépouillés brillent par leur retenue, alors qu'à d'autres moments ils imposent une tension palpable.

Elle marie les influences impressionnistes de Maurice Ravel et Claude Debussy avec la pop/folk acoustique de Becca Stevens et le jazz éclairé du trompettiste américain Ambrose Akinmusire.

A travers la richesse de ses timbres et de ses harmonies, Komorebi capte l'attention; sa musique aux multiples facettes, à la fois sophistiquée et accessible, organique et électrique, délicate et entêtante, frappe les esprits autant qu'elle les apaise.

Belle découverte.



vendredi 12 février 2021

Elida Almeida - Gerasonobu (Lusafrica)

Elida Almeida - Gerasonobu (Lusafrica)

La divine Elida Almeida nous revient avec Gerasonobu, un troisième album aux sonorités captivantes et festives qui sortait le 06 Novembre dernier sur l'excellent label Lusafrica. Devenue à 27 ans seulement une figure emblématique de la musique capverdienne, elle participe au rayonnement culturel de l'archipel, allant toujours de l'avant tout en préservant ses racines implantées sur l'île de Santiago.

A nouveau épaulée par le précieux Hernani Almeida, guitariste multi-instrumentiste et producteur avisé, la diva s'est également entourée de l'artiste kenyan Blinky Bill, Dj et beatmaker basé à Nairobi, qui nous avait agréablement surpris en 2018 avec son LP Everyone’s Just Winging It and Other Fly Tales. Ce dernier apporte une coloration plus urbaine et afro-électro à l'ouvrage, le titre "Nha Bilida" en est un exemple frappant. Mais les traditionnels batuque ("Tolobaska"), funaná ("Mundu Ka Bu Kaba", "Funana"), coladera ("Obrigadu Papa"), morabeza ("MuDJei") ou tabanka ("Bidibido") sont toujours omniprésents. Leurs rythmes accompagnent les textes engagés de la jeune chanteuse, qui célèbre l'amour pour ses proches et la beauté de son pays, mais qui dénonce également la dérive des comportements sur les réseaux sociaux ou les violences faites aux femmes. 



Pierre de Bethmann Trio - Essais/Volume 4 (Aléa)

Pierre de Bethmann Trio - Essais/Volume 4 (Aléa)

Toujours accompagné par ses complices Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie, le pianiste-claviériste Pierre de Bethmann publiait le 20 Novembre dernier, un 4ième volet de ses fameux Essais, une suite d'enregistrements reprenant des thèmes majeurs issus de différentes traditions musicales, allant du jazz à la pop, en passant par la musique classique. Les morceaux figurant sur cet ultime opus sont extraits d'une session captée en Septembre 2019. Une séance particulièrement féconde, qui avait déjà donné lieu à la sélection des pistes du précédent Volume 3

Une version élégante du "Deluge" ouvre le disque, avec ses sonorités douces et feutrées, bien éloignées des rugissements du saxophone ténor de son auteur Wayne Shorter

Les standards emblématiques"Anthropology" de Charlie Parker et "Think Of One" de Thelonious Monk, sont également revisités avec un swing précieux des plus enivrants. Et que dire de la sublime interprétation du célèbre "Saint Thomas" de Sonny Rollins, dont l'énergie est virale? 

Ailleurs, c'est l'inoubliable mélodie pop "This Never Happened Before" de Paul Mac Cartney qui est sublimée par le trio d'esthètes au jeu mesuré. 

La pépite de ce recueil - qui plaira assurément à un très large public - est, à mon sens, la bouleversante "Moreira", une composition récente du pianiste argentin Guillermo Klein...

Magique!



vendredi 5 février 2021

Vaiteani - Signs (Motu Hani/Believe)

 Vaiteani - Signs (Motu Hani/Believe)

Le duo pop/folk polynésien Vaiteani publiait le 20 Novembre dernier sur le label tahitien Motu Hani son émouvant Signs, un recueil de sublimes mélodies électro-pop aux tendances world, alternant les titres punchy voire dansants tels que "Kiss Kiss", "Reason" ou "Homai", et des chansons poignantes aux ambiances folk acoustiques plus intimistes, comme "My Life". Riche des sonorités reggae d'"Angry" qui brille par son authenticité et des accents pop épiques d'"Embrace", Signs est un album aux multiples influences, touchant, singulier voire même troublant...  Coup de cœur!

mercredi 3 février 2021

Sara Lugo - Elevate EP (Take It Easy Records)

Sara Lugo - Elevate EP (Take It Easy Records)

C'est avec ce bel EP aux chaleureuses sonorités soultronica que la jeune chanteuse germano-portoricaine Sara Lugo nous revenait en Juillet dernier, épaulée par le producteur Blanka, membre de l'éminent collectif de beatmakers français, La Fine Equipe.

S'écartant de ses premières amours - le reggae étant le domaine dans lequel elle s'illustre brillamment depuis le milieu des années 2000 - Sara explore un univers soulful au groove plus sensuel et immersif. Dans ces nouvelles contrées musicales, qu'elle ne faisait qu'effleurer jusqu'à présent, l'artiste ne renie certes pas ses influences dub ("Elevate"), mais expérimente un peu plus le mariage des couleurs. Ainsi s'entremêlent avec brio les nuances hip-hop ("Energy Of God"), pop ("Free Flow"), R&B ("Time"), jazz et électro ("Flowaz") que Blanka contribue à faire briller.

Gorgé de fraicheur et de vibrations positives, Elevate annonce la parution d'un troisième opus long format... Un album que l'on attend avec impatience!


vendredi 22 janvier 2021

Old School Funky Family - Tonus! (Pleins Poumons productions/Take It Easy Agency)

 Old School Funky Family - Tonus! (Pleins Poumons productions/Take It Easy Agency)

Originaire du Pays basque, l'explosive Old School Funky Family nous offrait le 06 Novembre dernier son 3ième album studio très justement baptisé Tonus!. Le groupe de 8 acolytes poursuit ses expérimentations funk énergiques et fédératrices à travers 9 compositions inédites et 2 reprises. 

Vulfpeck, les mastodontes américains du genre, qui font un buzz monstre sur la toile depuis 2014, se font chiper leur excellent "Dean Town" dont la ligne de basse mémorable n'en finit pas de faire des émules. Le jazz, omniprésent dans le jeu et l'écriture de la formation, brule et électrise lorsqu'on s'approche des terres du saxophoniste camerounais Manu Dibongo ("Big Flow"). 

Largement instrumentale et dansante, la musique d'Old School Funky Family joue également le blues, elle se pare alors d'atours vocaux soulful et sexy, que nous offrent avec générosité la chanteuse Rebecca M'Boungou (moitié de Kolinga) dans un sublime et entêtant "Closer to Eternity".

Bref, la fine équipe nous invite à monter le son et à hocher la tête en cadence sur un groove excitant... Pour mieux s'extirper du marasme ambiant !





mardi 12 janvier 2021

Le Bex'Tet - 'Round Rock (Le Triton/L'Autre Distribution)

Le Bex'Tet - 'Round Rock (Le Triton/L'Autre Distribution)

Paru le 13 Novembre dernier sur Le Triton, 'Round Rock est le nouvel opus de l'organiste Emmanuel Bex, ici accompagné part son fils Tristan à la batterie et Antonin Fresson aux guitares. Nerveux, vibrant et intense, le projet rassemble 12 titres dont 8 compositions originales et 4 reprises, où blues, funk, électro, afrobeat, poésie et jazz échangent, fusionnent, captivent et électrisent. Psychédélique, bourré d'énergie et de surprises, ce nouveau Bex'Tet en impose! Pris dans une débauche de sonorités rock, d'explorations et d'expérimentations, d'hommages et de clins d'œil (à la drum'n'bass, à Django Reinhardt, Fréderic Bérat, Charlie Parker ou encore Rouget De Lisle...), l'auditeur se laisse volontiers emporter par les grooves hypnotiques du trio multigénérationnel, qui surfe avec autant d'aisance, de fougue et d'humour sur le negro spiritual "Sometimes I Feel Like A Motherless Child" que sur notre sacrosainte hymne nationale, "La Marseillaise 2.0".