mercredi 25 mars 2020

Ntoumos - Back To The Roots

Ntoumos - Back To The Roots

Produit et mixé par l'incontournable claviériste Eric Legnini, Back To The Roots est le sixième opus du trompettiste belge d'origine grecque Dominic Ntoumos. Paru fin Février, l'album exprime un retour aux sources musicales du compositeur, qui réactualise rebetikos et chansons traditionnelles tziganes des années 20 à 40, le tout agrémenté d'une énergie rock, de sa touche jazzy et de ses nuances électro. Entouré de sa garde rapprochée composée du batteur Maxime Zampieri, du guitariste Greg Ghainis, du bassiste Javier Breton, du bouzoukiste Evengelos Tsaples et du violoniste/directeur artistique Nicolas Hauzeur, le musicien londonien d'adoption a également convié le joueur de oud algérien Mehdi Haddab, le violoniste roumain Marcel Ramba et le chanteur grec Sotiris Papatrigiannis, un casting solide et pluriel!


The HeadShakers - The HeadShakers

The HeadShakers - The HeadShakers

Les lillois de The HeadShakers publiaient il y a peu leur second opus éponyme, embarquant 12 déflagrations funk électrisantes, aux saveurs cuivrées bien épicées. Après un premier obus lâché en 2015, les 8 musiciens - qui se présentent comme étant des rejetons spirituels d'une union explosive ayant marié The Headhunters à Franck Zappa - persistent et signent, nous livrant un disque décapant, alignant des sonorités savamment orchestrées et boostées aux hormones de croissance. Avec le concours d'invités de marque comme la légende des JB's, le tromboniste Fred Wesley, la chanteuse soulful Dréo et le trompettiste néo-bop de Chicago, Russell GunnThe HeadShakers nous extirpe de la monotonie ambiante en nous inondant de vibrations positives et fédératrices.



mardi 24 mars 2020

Alexandre Herer - Nunataq (Onze Heures Onze)

Alexandre Herer - Nunataq (Onze Heures Onze)

Le pianiste Alexandre Herer, fondateur de la compagnie Onze Heures Onze et du label du même nom (Phonem, Rodolphe Lauretta,...), publiera début Avril son nouvel opus baptisé Nunataq, un recueil de 5 compositions jazz fusion, nourrit de ses rencontres avec l'univers d'artistes singuliers tels que Magic Malik, Olivier Laisney, Jozef Dumoulin ou encore Julien Pontvianne. Armé de son Fender Rhodes et de ses synthétiseurs, le musicien originaire des Yvelines élabore avec ses complices, le bassiste Gaël Petrina et le batteur Pierre Mangeardune musique expérimentale immersive aux nuances free, ambient et noisy. Le trio nous livre dans ce disque résolument ouvert et exigeant des ambiances aériennes souvent angoissantes où le jazz - écrit et improvisé - se heurte à des rythmiques urbaines incisives et des lignes de basse entêtantes. Des nappes électroniques aux textures post-rock oppressantes hantent un disque engagé, habité par l'évocation des grandes étendues gelées du Groenland, immense territoire glacé considéré comme un des "lieux témoins d'un climat passé, résolument menacé par l'homme moderne...". 



lundi 23 mars 2020

Joel Hierrezuelo - Asi de Simple (Continuo Jazz)

Joel Hierrezuelo - Asi de Simple (Continuo Jazz)

Le chanteur, percussionniste, guitariste et pédagogue cubain Joel Hierrezuelo, originaire de la Havane mais installé à Paris depuis la fin des années 90, publiait vendredi 20 Mars dernier son second opus baptisé Asi De Simple. Remarqué notamment au sein de la formation de son compatriote, le pianiste Roberto Fonseca et du célèbre duo malien Amadou & Mariam, il participe également aux projets de nombreux artistes de la planète latin-jazz et musiques du monde, comme Omara Portuondo, Gilles Peterson, Mayra Andrade, Ibrahim Maalouf, Etienne M'Bappe ou encore Véronique Herman Sabin.
Après Zapateo Suite paru en 2018, Joel nous dévoile donc son nouveau recueil aux vibrations positives et fédératrices. Il rassemble 12 titres dont 11 compositions de son cru, inspirées par ses racines afro-cubaines, ses influences world et jazz-fusion. Interprété en quartet, ce disque empreint de spiritualité et gorgé de lumière, est considérablement enrichi par la présence d'une pléiade d'invités prestigieux. En effet, autour de sa garde rapprochée formée par Felipe Cabrera à la contrebasse, Pierre de Bethmann au piano/rhodes et Lukmil Pérez à la batterie, il a convié la flûtiste syrienne Naïssam Jalal, le trompettiste albertvillois Nicolas Folmer ou encore le guitariste maltais Sandro Zerafa...
De quoi illuminer et remplir de couleur notre triste période de confinement!


Daniel Romeo - The Black Days Session #1 (CQFD)

Daniel Romeo - The Black Days Session #1 (CQFD)

Le bassiste belge Daniel Romeo, collaborateur sur scène ou en studio d'une myriade d'artistes tels que Bernard Lavilliers, Liane Foly et Axelle Red ou encore de Paco Sery, Dj Cam, Manu Katché et Mike Stern, a souvent œuvré dans l'ombre demeurant un sideman recherché et un producteur émérite. Aussi bien à l'aise dans le milieu de la pop (directeur artistique de The Voice) que dans celui du jazz (à la section rythmique auprès d'André Ceccarelli), il collectionne depuis près de 30 ans des partenariats plus prestigieux les uns que les autres. Donc quoi de plus logique que faire de son album une ode à l'amitié tissée entre ces musiciens devenus de véritables amis?
Publiant son second disque, 24 ans après le premier et différents projets malheureusement avortés, il dévoile un savoir-faire indéniable, une technicité imparable et une exigence musicale incontestable, alignant 11 titres aux saveurs jazz-funk, dont 10 compositions de son cru, captées en live au studio Da Recording. Enregistré en seulement 4 jours dans son fief à Anderlecht, son intense et brillant The Black Days Session #1 - où s'illustrent aux côtés des incontournables Arnaud Renaville à la batterie, Eric Legnini au Fender Rhodes, Julien Tassin aux guitares et Christophe Panzani aux saxophones, des invités de marque tels qu'Alex Tassel et Flavio Boltro au bugle et à la trompette,(évoluant respectivement dans "The Black Days" et "When You Reveal Yourself"), Toots Thielemans à l'harmonica ("Vincent #1") ou encore Dré Pallemaerts à la batterie ("Pali") - ravira les amateurs d'un groove fiévreux et endiablé ("Escro") habité de sonorités cuivrées ("Fat Cat"), de cordes envoûtantes ("La Valse de Soleil Marijane") et d'un chœur céleste ("Onika"). Électrisant et sévèrement entraînant, The Black Days Session #1 nous immerge également dans un état de profonde mélancolie avec des morceaux comme "On The Edge" ou la vibrante ballade "Vincent #2". Ailleurs, il nous fait songer à l'été qui arrive à grands pas, avec ses ambiances chill apaisantes et pleines de sensualité ("Serenity")...
Un beau voyage!


Henri Texier - Chance (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Henri Texier - Chance (Label Bleu/L'Autre Distribution)

De retour à la tête du quintet avec lequel il nous présentait en 2018 le délicieux Sand Woman, l'immense contrebassiste et compositeur Henri Texier  nous adressait le 28 Février dernier son nouveau recueil baptisé Chance. Entouré de Sébastien Texier et de Vincent Lê Quang aux saxophones et clarinettes, de l'incontournable Manu Codjia à la guitare électrique et de Gautier Garrigue à la batterie, le vétéran incontesté de la scène jazz européenne y dévoile une musique aux sonorités riches de multiples influences, d'où s'échappent au gré d'ambiances lunaires ("Simone et Robert") ou de swing solaires ("Pina B."), des notes d'allégresse ("Jungle Jig"), de mélancolie ("Laniakea") et de nostalgie ("Cinecitta") brodées sur des mélodies et des rythmiques entêtantes, gorgées d'émotions ("Chance", "Le Même Fleuve"). On appréciera particulièrement le titre "Standing Horse", une pièce courte qu'il interprète en solo imposant toute l'étendue de sa virtuosité et de sa musicalité!


vendredi 20 mars 2020

Frédéric Favarel Trio & Guest - Fred & (New) Friends (WeSeeMusic/Absilone)

Frédéric Favarel Trio & Guest - Fred & (New) Friends (WeSeeMusic/Absilone)

Le guitariste toulousain Frédéric Favarel nous présentait en fin d'année 2019 son sixième opus intitulé Fred & (New) Friends, un projet élégant et captivant mené avec Gautier Garrigue à la batterie et Nicolas Moreaux à la contrebasse. Considéré comme un coloriste de la six cordes à la richesse de jeu d'une rare finesse, il a voulu dans ce clin d’œil au troisième album sous mon nom Fred & Friends sorti en 2001, revenir à la pratique d'un jazz plus intimiste et acoustique. En effet, après s'être illustré dans son précédent Jazzpop - avec le pianiste Frank Woeste et Luc Isenmann à la batterie - dans un répertoire plus électrique et rock'n roll, il renoue avec la tradition du trio guitare/contrebasse/batterie pour célébrer l'approche musicale d'une de ses influences majeures, celle de l'emblématique Bill Evans. Ce sont bien les aspects mélodiques, rythmiques et harmoniques du jeu du pianiste qui ont inspirées notre vétéran de l'Orchestre National de Jazz (sous l'ère de Laurent Cugny). Partenaire des plus prestigieux jazzmen de l'hexagone comme Stéphane HuchardRené Urtreger, Christophe MarguetRichard Bona, Jean-Pierre Como, Louis Winsberg ou encore Christian Escoudé, il exprime dans ce recueil de 11 thèmes mêlant arrangements de standards et compositions originales, son goût du risque, de l’interactivité et de l’improvisation. La compositrice Carine Bonnefoy s'invite au piano sur "Wait", "Fake Blue" et "Pour j. A", apportant à l'ouvrage une touche orchestrale aérienne et vibrante.