mardi 30 avril 2019

Guillaume de Chassy Piano Solo - Pour Barbara (NoMadMusic/Pias)

Guillaume de Chassy Piano Solo - Pour Barbara (NoMadMusic/Pias)

Figure emblématique des scènes jazz et classique européennes, le pianiste Guillaume de Chassy publiait le 05 Avril dernier un nouvel opus, enregistré en solo courant Novembre 2018, au célèbre Studio La Buissonne. Répondant à une commande de la Philharmonie de Paris, l'instrumentiste se réapproprie le répertoire de l'immense Barbara, reprenant 10 de ses chansons intemporelles à la poésie si touchante. Les interprétant avec l'amplitude et l'inspiration qui caractérise son jeu raffiné et profond, le mélodiste et improvisateur averti y déploie des atmosphères dépouillées évoluant à fleur de peau, où s’enlacent avec langueur notes bleues et harmonies savantes. Gorgé d'émotion et de tendresse, Pour Barbara est un vibrant hommage à La Dame en Noir, l'une des voix et des plumes françaises les plus familières et bouleversantes qui soient.

vendredi 26 avril 2019

Pixvae - Cali (Compagnie 4000/Buda Musique/Bongo Joe)

Pixvae - Cali (Compagnie 4000/Buda Musique/Bongo Joe)

La formation franco-colombienne basée à Lyon Pixvae nous revient, après son excellent opus au titre éponyme paru en 2016, avec Cali, recueil de 8 titres où le traditionnel currulao afro-colombien du littoral pacifique se frotte à des sonorités rock rugissantes et psychédéliques. Guitares saturées, polyrythmie hypnotique, cuivres vrombissants et voix entêtantes se combinent au sein d'un projet débordant d'énergie, mené tambour battant par le saxophoniste, compositeur et arrangeur Romain Dugelay.

Meajam - L'Envol (Autoproduction)

Meajam - L'Envol (Autoproduction)

Le quartet toulousain Meajam nous offrait le 8 Mars dernier son second opus baptisé L'Envol, un titre qui prend tout son sens dès que les premières notes de album résonnent, distillant des sonorités post-jazz acoustiques captivantes et immersives. Piloté par le pianiste Xavier Faro, le projet rassemble 10 compositions inspirées à l'écriture ample et contemplative, que les complices Alain Angeli aux saxophones, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie nourrissent de leur inventivité.
Succédant au premier effort Dans L'Herbe, paru le 24 Février 2014, ce disque vibrant aligne des atmosphères jazz aux mélodies hypnotiques et radieuses, ponctuées d'influences familières où groove assassin ("Tribun") et swing ciselé ("Landmark") sont brillamment maîtrisés. Ses ambiances planantes nous ouvrent les portes d'un univers musical riche, singulier et touchant, qui nous fait irrémédiablement songer aux travaux des immenses Avishai Cohen, The Bad Plus ou même Thom Yorke.
Une belle surprise!

jeudi 25 avril 2019

Minyo Crusaders - Echoes Of Japan (Mais Um/Differ-Ant)

Minyo Crusaders - Echoes Of Japan (Mais Um/Differ-Ant)


WewantSounds rééditait il y a peu Japanese Girl, premier opus long format de l'emblématique icone de la pop nippone des années 70, Akiko Yano. Avec les récentes sorties de Ryuichi Sakamoto, Haruomi Hosono et Midori Takada, la musique du pays du Soleil-Levant a le vent en poupe et s'exporte comme jamais. Echoes Of Japan, premier effort de la formation tokyoïte Minyo Crusaders surfe à sa manière sur la vague, nous offrant via le label Mais Um sa fusion insolite du min'yõ ("Sumo Jinku") - folklore japonais originellement chanté sans accompagnement - et des rythmes latins, africains, caribéens et d'Asie du Sud-Est. Piloté par le guitariste Katsumi Tanaka, le groupe flirte ainsi avec la cumbia ("Kushimoto Bushi"), le mambo ("Tanko Bushi"), l'éthio jazz ("Hohai Bushi"), l'afro funk ("Akita Nikata Bushi"), le reggae ("Otemoyan") et la pop thaïlandaise ("Yasugi Bushi"), tout en ressuscitant "un art de la scène traditionnelle (...) enraciné dans l'ADN" des japonais.


L'Orphéon - Corentin Rio - Au Milieu des Choses (Label Parallel/Absilone, Socadisc)

L'Orphéon - Corentin Rio - Au Milieu des Choses (Label Parallel/Absilone, Socadisc)

Le batteur breton tout juste trentenaire, Corentin Rio, tête pensante du quintet L'Orphéon, publiera le 17 Mai prochain son premier opus en tant que leader baptisé Au Milieu des Choses, sublime recueil de 7 compositions émouvantes et captivantes, dont l'ouverture "Let Me Cry Come Unto Thee", un extrait de la pièce Hear My Prayer, O Lord du génie londonien Henry Purcell, initiateur au XVII° siècle de la musique baroque anglaise. L'esprit d'ouverture du jazz et les harmonies savantes de la musique classique se combinent ainsi dans un répertoire riche d'influences, empreint d'orchestrations poétiques et de mélodies amples aux saveurs tendrement accrocheuses. Entouré de ses fidèles complices, David Fettmann et Romain Cuoq aux saxophones, Federico Casagrande à la guitare et Leonardo Montana au piano/Fender Rhodes, Corentin s'est également adjoint des services de la diva Ellinoa ("Does The Moon Also Fall?") et de la touchante violoniste Fiona Monbet ("Les Beautés Moindres").
Il nous livre ici, avec ces jeunes loups de la nouvelle scène jazz hexagonale, un album aventureux aux arrangements immersifs et dont l'interplay, limpide et évident, semble couler de source.


mercredi 24 avril 2019

Baa Box - Warm Canto (Laborie Jazz/Socadisc/Idol)

Baa Box - Warm Canto (Laborie Jazz/Socadisc/Idol)

C'est un bien bel opus que nous présentait le 12 Avril dernier Baa Box, étonnant trio mené par la chanteuse basée à Paris Leïla Martial, improvisatrice virtuose et inspirée. Le groupe, également composé des poly-instrumentistes Eric Perez (batterie/voix) et Pierre Tereygeol (guitares/voix), combine avec brio, originalité et élégance, les univers jazz et folk aux musiques tzigane, inuit et d'Afrique centrale ("Nuit Pygmée"), les sonorités acoustiques aux boucles électroniques. Alimenté de vocalises envoûtantes ("Le Sourire du Clown", "Jeanne"), de beatboxing ("Amuse Bouche") et de rythmiques hypnotiques aux lignes de basse finement ciselées ("La Danse du Clown (II)"), Warm Canto révèle avec éclat la singularité de ses divagations arctiques nébuleuses, de ses chants polyphoniques entêtants ("Pieds Nus") et de ses percussions world virales, qui s'enrichissent de cordes aux arrangements somptueux ("Forget and Be"). Ce second effort, qui succède à Baabel paru en 2016, nous propose un voyage sonore immersif et insolite, captivant d'emblée l'auditeur. Ce dernier, littéralement happé par ses mélodies solaires ("Solal"), se voit déambuler hors des sentiers battus, guidé par une poésie et une tendresse aveuglante.


mercredi 17 avril 2019

Matmos - Plastic Anniversary (Thrill Jockey Records/Differ-Ant)

Matmos - Plastic Anniversary (Thrill Jockey Records/Differ-Ant)

L'immense Matmos, duo électro expérimental basé à Baltimore, est porté depuis sa création à San Francisco au milieu des années 90 par les emblématiques M.C. (Martin) Sschmidt et Drew Daniel. Il publiait le 15 Mars dernier sur Thrill Jockey Records son nouvel opus baptisé Plastic Anniversary. Après Ultimate Care II, paru en Janvier 2016 et qui était entièrement construit avec les sons générés par une machine à laver du même nom, le tandem a choisi cette fois-ci, comme concept de départ à sa musique concrète, d'explorer toutes les sonorités possibles pouvant être obtenues en manipulant nos déchets plastiques. Se dotant d'une collection impressionnante d'instruments de fortune tels que des dominos, des glacières en Styrofoam, des boucliers anti-émeutes, des conteneurs pour polyéthylène, des tuyaux en PVC, du papier bulle, des pilules, des implants mammaires en silicone et de la graisse humaine synthétique, Matmos pointe du doigt avec ironie et légèreté, mais aussi avec une certaine gravité ("The Crying Pill"), la crise écologique majeure que traverse notre société. Si des passages ambient et bruitistes nous font parfois penser à des field recordings captés en bord de mer un jour d'été dans le Sud de la France ("Plastisphere"), d'autres sont plus rythmés et percussifs ("Fanfare for Polyethylene", "Collapse of the Fourth Kingdom"), s'orientant parfois vers une IDM aux accents pop enjoués ("Breaking Bred"), une musique industrielle glaçante ("Thermoplastic Riot Shield") et même un swing électro-acoustique captivant ("The Singing Tube"). Ailleurs, c'est une electronica cuivrée ("Plastic Anniversary"), organique et pointue ("Interior With Billiard Balls") qui surgie de ces expérimentations barrées et surprenantes...
Loin d'être totalement indigeste, Plastic Anniversary offre de bons moments d'écoute, même aux plus hermétiques d'entre nous.