lundi 19 décembre 2016

Midland - Final Credits (Classic Music Compagny)

Midland - Final Credits (Classic Music Compagny)

Classic Music Compagny nous présente le brillant "Final Credits", un titre house captivant aux sonorités disco mené par des vocaux soulful accrocheurs. Le Dj/producteur anglais Harry Agius alias Midland, habituellement orienté drum & bass, s'est réapproprié l'instrumentation d'un 45 tours oublié des années 80 de Lee Alfred nommé "Rockin - Poppin Full  Tilting", le rafraichissant profondément en dotant sa rythmique d'un groove plus musclé et dansant. Il a ensuite modifié la hauteur et la vitesse du chant de Gladys Knight & The Pips dans son dernier hymne soul pour la Motown "Neither One Of Us (Wants To Be The First To Say Goodbye)", faisant muer la voix de la diva comme sous l'effet de l'hélium. Un loop de guitare funky traverse le track de bout en bout invitant un synthé obsédant et nasillard à évoluer sur une ligne de basse hypnotique et funky à souhait.

"Final Credits" marquait, comme un bon générique de fin, la cloture en grande pompe d'un set que Midland orchestrait en Février dernier pour Pete Tong et sa célèbre série Essential Mix (BBC radio 1). Absolument contagieux et viral, il s'est répandu telle une trainée de poudre dans les clubs et festivals, jusqu'à devenir l'un des titres majeurs de l'année 2016, voire même le N°1 selon le classement de la référence du genre, Mixmag.

Jusqu'ici uniquement disponible en format vinyle, il le sera aussi en version digitale à partir du 10 Février 2017.

Danvers - Iwanna (Single) (SGOL Recordings)

Danvers - Iwanna (Single) (SGOL Recordings)

Le tout jeune label basé à Berlin SGOL Recordings publie le nouveau single intitulé "Iwanna" du producteur londonien Joe Danvers McCabe. Issu de l'excellente scène house de Bristol Danvers, moitié de Summits qu'il forme avec Mark Davies, nous livre un titre house punchy taillé pour le dancefloor et parcouru d'un bon groove crapuleux composé de vocaux filtrés et hachés, de claviers torturés lo-fi, d'un beat bien gras et d'une bassline hypnotique.










Battle Of Santiago - Barasu-Ayo Pt. 2 (Single) (Made With Pencil Crayons)

Battle Of Santiago - Barasu-Ayo Pt. 2 (Single) (Made With Pencil Crayons)

La formation basée à Toronto Battle Of Santiago nous présente le titre "Barasu-Ayo Pt. 2" ("Celui qui ouvre la voie") extrait de son dernier EP La Migra, paru courant 2016 sur le label Made With Pencil Crayons. Combinant habilement rythmes et chants afro-cubains à un univers post-rock typiquement canadien, elle fut fondée en 2011 par son leader Michael Owen et s'enrichie depuis des talents de musiciens expatriés originaires de Cuba. Expérimentant et explorant depuis ses débuts la fusion des sonorités latines, africaines, rock et électroniques, Battle Of Santiago use ici, dans une veine mystico-psychédélique, de vocaux et percussions empruntés à la tradition yoruba. La prière "Barasu-Ayo Pt. 2" (qui est aussi le nom donné à Ellegua, principal Orisha du culte de la Santeria), délivre ainsi une ambiance sonore hypnotique faite d'éléments organiques mêlés à des nappes de synthés atmosphériques...




vendredi 16 décembre 2016

Jimmy Scott - I Go Back Home (River Records/Differ-Ant)

Jimmy Scott - I Go Back Home (River Records/Differ-Ant)

Véritable légende du jazz vocal malheureusement trop souvent ignorée, le crooner à la voix éternellement adolescente, Jimmy Scott alias Little Jimmy, nous quittait en 2014 à presque 89 ans. Ayant œuvré aux côtés des figures emblématiques que sont Billie Holiday, Charlie Parker ou Lionel Hampton, sa réputation s'est essentiellement forgée autour de deux albums parus dans les années 60, sans pour autant lui faire atteindre une reconnaissance populaire à la hauteur de son talent. Après une traversée du désert éprouvante de 30 années marquées par le racisme et la pauvreté, il retrouve les studios au début des années 90 avec le concours de Madonna et son producteur Seymour Stein, du musicien Lou Reed et du célèbre metteur en scène David Lynch.

Le poignant et puissant I Co Back Home, son album posthume, regroupe les derniers enregistrements de l'artiste atteint par le syndrome de Kallmann (absence de développement pubertaire). C'est entouré d'un casting 5 étoiles (Joe DeFranceso, Kenny Barron, Bob Mintzer, James Moody, Oscar Castro-Neves, Joe Pesci, Peter Erskine, Grégoire Maret ou Dee Dee Bridgewater...) qu'il y revisite ses chansons préférées, émotionnellement habitées d'un vécu souvent douloureux et tumultueux.

Sa voix d'ange au timbre énigmatique et son vibrato chargé de blues et de mélancolie font de ce jazzman d'une classe inégalable, un trésor mal connu au destin tragique et chaotique. Ray Charles disait à son sujet qu'il était le seul chanteur à pouvoir le faire pleurer, Quincy Jones était un de ses fans !

jeudi 15 décembre 2016

G!rafe & Bruno Girard - Panier sur la Tête (Discobole/L'Autre Distribution)

G!rafe & Bruno Girard - Panier sur la Tête (Discobole/L'Autre Distribution)

Nous découvrions cet étrange animal nommé G!rafe en 2015 avec l'EP L'Ami Que J'Aimais Bien. Le chanteur Bruno Girard collaborait alors avec la formation du guitariste Stéphane Hoareau, rendant hommage à l'auteur et musicien réunionnais disparu en 1995, Alain Peters. Le poète écorché vif et malmené par l'alcool fusionnait dans les années 70 sonorités psychédéliques, rock et maloya que cet opus de 9 titres, baptisé Panier Sur La Tête, se propose à nouveau d'explorer. À travers une adaptation poétique singulière et une orchestration rock rageuse, douloureuse et sombre, le disque nous restitue un univers musical tourmenté, bardé de guitares hurlantes et traversé par la fulgurance imagée du créole réunionnais, incarné ici par un slam à la voix grave et pénétrante.


mardi 13 décembre 2016

Léa Castro – Roads (Neuklang/Harmonia Mundi)


Léa Castro – Roads (Neuklang/Harmonia Mundi)
La jeune chanteuse française Léa Castro nous offre son envoutant Roads, un premier opus qu'elle enregistre en quintet et où elle reprend, parmi ses propres  compositions écrites en tandem avec son pianiste et violoniste de la première heure, Antoine Delprat, des standards indémodables du jazz et de la pop. Influencée par les divas que sont Nina Simone, Carmen McRae ou Diane Reeves, Léa déploie une voix d'alto aux sonorités chaudes, marquée par des figures emblématiques de la soul comme Otis Redding ou Bill Withers. Un parfum de world music parcourt aussi l'album et le titre "The Road" en est un exemple magistral avec ses percussions et ses chœurs d'inspiration afro-cubaine. Les intemporels "Here Comes The Sun" des Beatles, "Ordinary World" de Duran Duran et "Between The Bars" d'Elliot Smith côtoient les éternels "My Favourite Things" de Richard Rodgers et "Detour Ahead" d'Herb Ellis, tous étant revisités avec bienveillance par une jeune formation inventive, encouragée par les recherches d'artistes comme Brad Mehldau, EST ou Avishai Cohen. Entourant Léa et Antoine, le saxophoniste Remi Fox, le contrebassiste Alexandre Perrot et le batteur Ariel Tessier sont rejoints par la brillante Macha Gharibian au piano et au chant (sur un "On Children" aux reflets orientaux), Axel Rigaud à la flute (notamment dans le sensuel "Danza Lirica" ) et un trio à cordes classique assurant les envolées lyriques (dans "In My Dream" et "On Children").


lundi 12 décembre 2016

Aïda & Babak – Manushan (Accords Croisés/Pias)


Aïda & Babak – Manushan (Accords Croisés/Pias)

Elle se nomme Aïda Nosrat et lui Babak Amirmobasher, elle est chanteuse et violoniste lui est guitariste. Ils forment un couple dans la vie et dirigent Manushan sur scène, un groupe acoustique de musique contemporaine iranienne fondé à Téhéran en 2006. Reliés aux traditions musicales, spirituelles et philosophiques de la Perse ancienne, les auteurs-compositeurs sont aussi passionnés de flamenco et s'inventent un univers à part, habité de jazz manouche et américain, de musique classique iranienne et européenne, de sonorités celtes et des Balkans, de rythmes latins (Brésil, Espagne) et de mélodies intemporelles turcopersanes. Composé de 13 titres enchanteurs et vibrants, l'album est une invitation poignante au voyage vers un ailleurs sans nom, sans frontière et sans âge. Les cordes du duo sont rejointes par les percussions d'Habib Meftah Bousheri, la contrebasse d'Antonio Licusati, la clarinette basse de Denis Collin, le zarb et le tombak de Pablo Cuelho.
 
Ci-dessous l'extrait d'un de leurs concerts captés le 04/12/16 à Paris
 
Teaser de leur album précédent "Swing Me To Your Song"