mercredi 13 juillet 2016

Sons of Tiki - Mystery Shapes of The Third Movement (Vakant)

Sons of Tiki - Mystery Shapes of The Third Movement (Vakant)
 
 


Actif sur la scène techno/house depuis une dizaine d'années, le duo de Djs belge Sons of Tiki entre chez Vakant en 2013 et publie ce mois-ci (juillet 2016) Mystery Shapes of The Third Movement, un EP croisant les sonorités minimal et tech house, composé du titre éponyme en face A, puis des excellentes faces B "N.M.K.S" et "Midnight Arguments".

A suivre de près...!






Fallout - The Morning After (Fourth Floor Records/Defected Records)

Fallout - The Morning After (Fourth Floor Records/Defected Records)

C'est un classique parmi les classiques que Defected ressort des cartons... En effet "The Morning After" fut originellement produit par le duo Fallout en 1987 pour le label légendaire Fourth Floor Records (Bam Boo, MAW, Black Riot, Fourplay, Status Quo...). Très actif sur la scène house US entre 1987 et 1992, puis de nouveau à partir de 1997 après une parenthèse de quelques années, 4thFloor Records a fait partie des quelques maisons de disques qui ont promu les productions Garage londoniennes des années 90.

Lenny Dee et Tommy Musto eurent 4 sorties officielles entre 1987 et 1990, celle qui nous concerne, leur première, a été pressée en 2 versions: "Sunrise Mix" et "The Aftermath" qui figurent aujourd'hui encore dans cette réédition, accompagnées d'un re-work du producteur nu disco en vogue en ce moment, Purple Disco Machine.

A noter que "The Morning After", avec sa petite ritournelle nous rappelant les aventures du Flic de Beverly Hills alias Axel Foley alias Eddie Murphy, a été repris dans le célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas (joué sur la station de radio SF-UR), un gage que ce classique est à l'épreuve des balles et du temps!

Fania - A Legendary Salsa Album (Fania/Wagram Music)

Fania - A Legendary Salsa Album (Fania/Wagram Music)
(Disponible en digipack et vinyle le 26 août 2016)

La légendaire maison de disques cubaine Fania s'apprête à nous offrir en version remastérisée 7 albums mythiques extraits de son précieux catalogue regroupant depuis sa création en 1964 les artistes les plus emblématiques de la salsa.

Parmi cette collection figure l'un des disques les plus importants de la carrière de la "Reine de la Rumba" Célia Cruz, il s'agit du disque d'or Célia & Johnny, fruit de sa collaboration en 1974 avec le flutiste, percussionniste et chanteur dominicain Johnny Pacheco, également co-fondateur du label avec le business man Jerry Masucci. Ensemble ils interprétèrent 10 titres qui resteront des succès intemporels dont le hit "Quimbara", qui allie subtilement le groove incomparable de Pacheco au charme et à la voix inimitable de la diva.

Fania réédite aussi l'opus magistral du percussionniste virtuose Ray Barretto intitulé Indestructible. Datant de 1973 il marque la renaissance d'un artiste qui débuta sa carrière dans le jazz (ou plus précisément le cubop : mélange de bebop et de rythmes afro-cubains) et le rhythm and blues, en côtoyant Charlie Parker, Herbie Mann ou Gene Hammons. Dans cet effort, le jazzman devient salsero et accouche d'une œuvre ouverte et éclectique, accueillant aussi bien le swing et le jazz de ses premières amours que les rythmes africains. Il en résulte une salsa puissante, dansante et sophistiquée qui contribua à faire de Ray un artiste majeur de la musique tropicale.


L'aura du tromboniste Willie Colon, qui révolutionna la salsa avec son fidèle acolyte le chanteur Hector Lavoe et, est célébrée par son Casa Nuestra paru initialement en 1969.  Il y aborde des thèmes sensibles dont celui de la criminalité à travers les rythmes du boléro, du son, de la bomba caribéenne entre autres influences pluriculturelles (Afrique, Brésil…)…

La Fania All Stars est l'orchestre qui réunie les meilleurs musiciens et chanteurs de la maison de disques que l'on considère comme la "Motown de la Salsa", en 1975 il donne un concert inoubliable au Yankee Stadium de New-York qui sera immortalisé et gravé en 2 volumes. Fania All Stars Live At Yankee Stadium est le premier enregistrement de musique latine à rentrer en 2004 dans le classement des 50 albums les plus importants du 20ième siècle (Library Of Congress). Y ont participé Célia Cruz, Hector Lavoe, Ray Barretto, Willie Colon, Ismael Miranda ou encore Justo Betancourt

"El Cantante de los Cantantes" Hector Lavoe, chanteur iconique à la voix perchée et au talent d'improvisation exceptionnel s'est illustré très tôt dans la formation de Willie Colon, qui continuera à produire ses disques même après la séparation du groupe. C'est ainsi qu'en 1975 paraît La Voz qui remporte un succès immédiat, imposant Hector comme le meilleur chanteur de salsa de tous les temps.

L'illustre pianiste Eddie Palmeri (architecte d'une salsa progressive) délivre en 1971 avec son immense Vamonos Pa'l Monte un hymne à la liberté porté par une salsa engagée et novatrice teintée d'éléments de jazz. Il y célèbre la musique afro-cubaine à travers des orchestrations non conventionnelles où cohabitent un sax bariton, un orgue et un piano électrique… Là encore il s'agit d'un brulot engagé contre la pauvreté et l'injustice

Autant dire que ces 7 volumes sont absolument incontournables!

mardi 12 juillet 2016

Kiddy Smile - Let A Bitch Know (Defected Records)

Kiddy Smile - Let A Bitch Know (Defected Records)

Pour célébrer la récente signature de l'extravagant Dj, producteur et chanteur parisien Kiddy Smile chez Defected Records, le label anglais prévoit de publier en Aout prochain "Let A Bitch Know", un titre acid house profondément influencé par les sonorités 80's/90's de Chicago et Détroit que le "Godfather of House" Frankie Knuckles (RIP) ou la légende Kevin Saunderson  contribuèrent à faire exploser.

L'artiste, remarqué entre autre pour la réalisation sonore du défilé de mode de Balmain & Alexander Wang est salué par ses paires notamment chez Ed Banger et comparé à Hercules & Love Affair ou Azari & III. Il apparaît déjà comme un visionnaire repoussant les limites musicales et visuelles de la dance music...

 

Da Cruz - Cala a Boca Remixes EP

Da Cruz - Cala a Boca Remixes EP

En 2014, le duo helvético-carioca Da Cruz publiait son 4° opus Disco e Progresso nous faisant ainsi découvrir son étonnant mix entre sonorités brésiliennes des années 70 et broken beat mâtiné de kuduro, de new wave, de pop ou d'electronica, le tout porté par des textes engagés et marqué par une conscience politique bien tranchée. Il nous offre aujourd'hui un recueil de remixes détonants et brûlants d'actualités.

Le producteur suisse Tobias Jundt alias Bonaparte, artisan d'un son electro-rock musclé et festif, nous offre son remix sombre, corrosif et puissant du titre "Cala a Boca", il est suivi par la version kuduro futuriste du duo Gato Preto, puis du "Da Cruz vs. Bonaparte Mix" qui unit la scansion militante de la chanteuse Mariana aux guitares électriques saturées de Tobias, sur une rythmique afro des plus urgentes.

L'EP nous propose en plus de l'"Original Version" du titre éponyme, un rework "Disco Dub" de "Passageiros Da Meia Noite", un "Tropical New Wave Mix" de "Cansado de Sao Polo" et le remix de Crackle du morceau "Bola da Discoteca"...De quoi patienter jusqu'au prochain opus...


vendredi 8 juillet 2016

Dubamine - String Up The Sound EP (Dub-Stuy Records)


Dubamine - String Up The Sound EP (Dub-Stuy Records)

Le label new-yorkais basé à Brooklyn Dub-Stuy nous présente le dernier EP du producteur californien Lucas Hienel alias Dubamine originaire de Santa Cruz. Solidement ancré sur des fondations dub, l'artiste flirte avec le reggae et le dubstep imposant son goût particulier pour les lignes de basse aux pulsations dévastatrices. String Up The Sound marque ses débuts dans l'industrie du disque vinyle avec 4 titres empreints de reflets roots et plus largement, parcourus d'une bass music so british. L'américain invite les jamaïcains Blackout JA ("Nicodemus") et Carlton Livingston ("Good Morning Jamaica") ainsi que l'anglais Brother Culture ("String Up The Sound") à venir poser leurs flows racés sur ses productions à la réalisation impeccable et aux riddims inspirés. L'instrumental "Murda Style" vient compléter l'EP avec ses accents dub et techno renforcés par son esthétique minimaliste.

jeudi 7 juillet 2016

Anchorsong - Ceremony (Single) (Tru Thoughts)

Anchorsong - Ceremony (Single) (Tru Thoughts)

S'apprêtant à publier le 22 juillet prochain via Tru Thougts le 3ième single de son second album Ceremonial, le producteur japonais basé à Londres Anchorsong ne cesse de faire sensation délivrant ses mélodies séduisantes montées sur des productions à la signature inimitable teintées d'influences africaines vintage. Nous parlions en Mars dernier de son précédent single "Expo" qui avait été programmé par la BBC 6Music, "Ceremony" est fait du même bois et se promet lui aussi à un bel avenir. Ses phrases accrocheuses de guitare, sa rythmique syncopée, son clavier hypnotique et ses cordes enivrantes en font un must-have dans toutes playlists down-tempo. C'est d'ailleurs le point de départ qui allait donner sa couleur au disque tout entier.

Remixé par Foreign Skin le titre prend de l'ampleur et se fait plus envoutant, englobant l'auditeur dans une savante nappe électronique composée de plusieurs couches de synthés.

Anchorsong nous présente une nouvelle version de l'entraînant "Kajo", toujours construit sur la répétition d'une boucle et habité de steel drum, il est boosté par une ligne de basse plus musclée.

Madcap en fait une bombe drum&bass au tempo effréné... Les précédents travaux du bonhomme ont déjà suscité l'admiration des piliers du genre comme Peshay, 4 Hero ou Cloud 9...

Le producteur italien sUb_modU revisite ensuite la fameuse "Oriental Suite", il semble alors revenir à l'essence même qui motiva le travail de Masaaki Yoshida (alias Anchorsong) à savoir l'étude des percussions africaines et de la mélodie zen, le tout dans une esthétique minimaliste et essentielle.