jeudi 30 juin 2016

Graveola – Camaleão Borboleta (Mais Um Discos/Differ-Ant)


Graveola – Camaleão Borboleta (Mais Um Discos/Differ-Ant)

Tout récemment le label anglais Mais Um Discos nous présentait le dernier opus de la diva carioca Elza Soares :The Woman At The End Of The World. Pilotée par la tête chercheuse Lewis Robinson, la maison de disque est devenue en seulement quelques années la vitrine internationale des nouvelles musiques brésiliennes. Elle publiera le 29 juillet prochain le 3° disque du sextet post-tropicaliste Graveola intitulé Camaleão Borboleta (Caméléon Papillon).

Composé de 10 titres inédits, autant influencés par le samba-reggae, le folk-rock et le pagode baiannais que par les sonorités contestatrices et psychédéliques du Tropicalia des années 60, il s'appuie évidemment sur les rythmes traditionnels nordestins du maracatu, du frevo et du ijexa, fusionnant ainsi les folklores du riche patrimoine brésilien à l'innovation nécessaire de la musique populaire.

La comparaison avec les super groupes des 70's tels que Os Mutantes, Novos Baianos et Doces Barbaros (formé par les immenses Gal Costa, Maria Bethania, Gilberto Gil et Caetano Veloso) est évidente. D'ailleurs, afin d'enrichir son penchant pop électrique, Graveola s'est adjoint les services du producteur Chico Neves (O Rappa, Lenine, Skank) qui l'a guidé et l'a aidé à évoluer, à se réinventer, à intégrer d'autres univers musicaux (comme le caméléon adapte sa couleur), pour finalement se métamorphoser (comme la larve en papillon).

La formation engagée aborde des thèmes de société brûlants, comme la question des indigènes ou la dépénalisation des drogues, faisant de ce disque tant au niveau musical qu'humain, une œuvre pertinente et généreuse qui reçut l'appui de l'état du Mina Gérais par l'intermédiaire de son programme Natura Musical (créé pour valoriser la culture brésilienne).

mercredi 29 juin 2016

Julien Mier - Shiny Silver Lining (King Deluxe)

Julien Mier - Shiny Silver Lining (King Deluxe)

Originaire des Pays-Bas, le jeune musicien et sound designer Julien Mier a étudié à la School of Arts & Technology d'Utrecht. Il combine les sons captés dans son quotidien à ceux des instruments qu'il pratique, submergeant ainsi l'auditeur de mélodies, de textures et de rythmes fusionnant les univers organiques, acoustiques et électroniques. Les ambiances qu'il élabore, nocturnes ou diurnes, aériennes ou aquatiques, sont chaleureuses, mystérieuses et captivantes, profondément apaisantes malgré leur sophistication. Juxtaposés, assemblés, superposés, découpés et modifiés, les échantillons du producteur/compositeur sont arrangés dans un certain ordre et trouvent leur place avec logique et musicalité.

Dans son dernier Shiny Silver Lining, paru chez King Deluxe, l'orfèvre electronica nous offre 7 titres délicats et mélancoliques, autant d'écrins chill étincelants, recelant de subtiles histoires indéfinissables mais accessibles, où cohabitent rêve et réalité. Tantôt assimilable à de l'UK Bass "Camouflaged", de l'abstract "Smokestacks, Shorelines" ou de l'ambient "In Your Iris", tantôt teintée de reflets jazzy "Weathered" ou indus "Sea Of Decay", sa musique fait écho aux géniaux Bibio ou Thom Yorke.

Durrty Goodz - Not Been Televised EP (Tru Thoughts)

Durrty Goodz - Not Been Televised EP (Tru Thoughts)


Le très talentueux MC Durrty Goodz, qui nous présentait il y a peu un double single Organize/BMP, nous offre son très attendu Not Been Televised à paraître le 8 juillet prochain chez Tru Thoughts. Composé de six titres, il s'ouvre avec "Organize" et son flow hypnotique. Le rappeur engagé l'annonce comme "un projet révolutionnaire". Comme à son habitude, il navigue entre les scènes hip-hop et grime, prônant un son très anglais et fuyant le piège des petits arrangements mainstream (comme il l'évoque dans "Coronation").
On note d'entrée sa collaboration avec l'immense Ty sur "Reflexion", un message de paix monté sur un beat qui n'est pas sans rappeler les prods racées d'un certain Jay Dilla.
"The Don..." se développe autour d'un échantillon de cordes mélodramatiques, sans doute extrait d'une musique de film romantique, il est mis en boucle et sur une syncope hip-hop dépouillée servant d'écrin à la scansion posée et brillante de Goodz.
"Grew Up Gangster" nous remémore le mythique duo de Dj Premier et Guru, une ligne de basse hypnotique, un beat minimaliste et un flow imparable. Le rappeur rend hommage à toutes les stars du hip-hop avec qui il a grandi et qui figurent parmi ses influences notables, de Snoop Dogg à 9th Wonder en passant par R Kelly, Fat Joe, Lauryn Hill, Naughty By Nature, 50 Cent ou Q-Tip...
Dans le lent " Make a Change", Durrty reprend les mêmes ingrédients dans une atmosphère plus chill où il nous fait part de son rejet de posséder.

Ci dessous un lien d'écoute vers son double single Organize/BMP:

mardi 28 juin 2016

Nico Cano - Tronadub EP (Darek Recordings)

Nico Cano - Tronadub EP (Darek Recordings)

Originaire de Bariloche, le Dj argentin Nico Cano, plutôt axé sur les sonorités tech-house et techno nous présente son nouvel EP baptisé Tronadub et composé de 2 productions originales. La première, au titre éponyme et définitivement taillée pour la saison estivale, impose son groove latin coloré et chaloupé, à mi-chemin entre dub et deep-house, elle est accompagnée de son remix orchestré par un compatriote basé à Mar Del Plata Glasidium, qui nous en propose une version "Piano Re-Dub" plus lounge et aérienne. La seconde prod nommée "Talcadub" est faite du même acabit, entraînante et catchy... A accompagner d'un délicieux cocktail au bord de l'eau!

Emicida – About Kids, Hips, Nightmares and Homework… (Sterns Music/Harmonia Mundi)


Emicida – About Kids, Hips, Nightmares and Homework… (Sterns Music/Harmonia Mundi)

Egalement proposée par le label Sterns Music, la dernière grosse sensation rap venue du Brésil était Criolo, avec son album Convoque Seu Buba paru fin 2014. C'est une autre figure de proue de la scène hip-hop de Sao Polo qui nous est présentée aujourd'hui avec la sortie de son nouveau disque About Kids, Hips, Nightmares and Homework… il s'agit de Leandro Roque de Oliveira alias Emicida.

Le poète urbain, engagé socialement et sensible à ses racines africaines, a enregistré le disque au Cap Vert et en Angola avec la participation d'artistes emblématiques tels que le chanteur bahianais Caetano Veloso et la diva de l'état de Mato Grosso Vanessa Da Mata, le guitariste capverdien Kaku Alves (qui a œuvré aux côtés de Césaria Evora) ou le percussionniste angolais Joao Morgado.

Influencé par le Brésil des années 70 où rayonnaient tropicalisme (Chico Buarque, Gal Costa, Milton Nascimento…) et samba-funk (Jorge Ben, Tim Maia, Banda Black Rio,…), Emicida alimente son flow parfois tranchant et brutal ("Casa", "8") de notes traditionnelles nordestines héritées du forro et du maracatu. L'ensemble affirme clairement une identité hip-hop profonde avec des morceaux revendicatifs comme "Mâe" et l'excellent "Mandume", mais se révèle aussi dansant et chaleureux à l'image de l'ouverture "Mufete" ou de la fermeture "Salve Black 'Estilo Livre'", radieux et sensuel avec "Passarinhos Feat. Vanessa Da Mata", "Madagascar" ou "Chapa".
Belle découverte!

 

 

Sherwood at the Controls – volume 2 : 1985-1990 (On-U Sound/Differ-Ant)


Sherwood at the Controls – volume 2 : 1985-1990 (On-U Sound/Differ-Ant)

L'artiste précurseur Adrian Sherwood, patron du label indépendant On-U Sound - qui publiait il y a quelques mois le dernier projet du trio féminin post-punk Nisennenmondai - nous offre le second volet de sa série de compilations intitulée Sherwood At The Controls. La collection composée de 16 titres regroupe des morceaux produits et remixés par ses soins entre 1985 et 1990.

A travers ses choix pour des artistes underground (KMFDM, Mark Stewart, Doug Wimbish & Fats Comet, Flux, Pankow ou encore African Head Charge…) il met à l'honneur l'expérimentation dans les musiques électroniques ("The Value Of Nothing"), punk et rock ("Mind At The End Of The Tether") autant que world ("Masimbabele 89 Adrian Sherwood Remix"), hip-hop ("Don't Forget That Beat (Alternate Dub") et dub ("Haunting Ground Dub"). Le compositeur anglais y exprime ainsi son goût pour les arts du sampling et les techniques du beatmaking (goût hérité de sa première claque musicale flanquée par The Sugarhill Gang en 1984) et sa passion pour les sonorités jamaïcaines (révélée suite à une autre gifle, infligée cette fois par sa rencontre déterminante avec Lee 'Scratch' Perry en 1986).

Influencés par ses recherches sonores et impressionnés par sa vision singulière, des activistes de la scène industrielle se rapprocheront de lui comme Cabaret Voltaire, Einstüzende Neubauten et Nine Inch Nails ainsi que les piliers de la new-wave Depeche Mode et Blur. Plus récemment on le croisera aux côtés de Root Manuva, Coldcut ou Pinch.

lundi 27 juin 2016

Rebelution - Falling Into Place (Easy Star Records)


Rebelution - Falling Into Place (Easy Star Records)

Rebelution vient de publier son 5° opus baptisé Falling Into Place, leur dernier manifeste reggae-rock en date depuis Count Me In paru en 2014 et qui avait atteint la 1ère place dans charts reggae et indé aux Etats-Unis. Formé depuis 2004 et basé à Santa Barbara, le groupe dirigé par le chanteur/guitariste Eric Rachmany est devenu une valeur sûre de la scène californienne avec plus de 350 000 albums vendus sur le circuit indépendant et de multiples tournées. Composé de 11 titres, le disque fusionne les rythmes de la Jamaïque, le surf rock et la pop sous les conseils avisés de producteurs prestigieux tels que Dwayne "Supa Dups" Chin-Quee (Bruno Mars, Eminem) ou Donovan "Doncorleon" Bennett (Rihanna, Sean Paul…). Le son s'éloigne du versant roots et analogique de leur modèle Don Carlos mais est reconnaissable entre tous, notamment grâce au choix d'arrangements plus modernes et d'une qualité sonore plus policée.