mercredi 25 mai 2016

Seratones - Get Gone (Fat Possum)


Seratones - Get Gone (Fat Possum)

Le quatuor rock Seratones, basé à Shevreport en Louisianne, nous présente via le label indépendant Fat Possum son premier opus intitulé Get Gone. La formation est menée par la chanteuse exubérante et volubile A.J Haynes dont la puissance vocale nous rappelle celle de Janis Joplin, Aretha Franklin ou Beth Ditto.

Elle fit ses classes à l'église Baptiste de Brownsville et cite comme influences le gospel, Donny Hathaway, Curtis Mayfield, Prince ou encore Astrud Gilberto. Ses acolytes, le batteur Jesse Gabriel et les frères Adam à la basse et Connor Davis à la guitare, étaient quant à eux plutôt branchés blues et grunge. C'est leur goût commun pour les sonorités punk-rock qui les rapprocha, une énergie explosive et dévastatrice qui fusionne avec les influences héritées de Nirvana ("Headtrip"), de Dead Kennedys ("Choking On Your Spit"), de la southern soul ("Don't Need It", "Chandelier"), du jazz ("Kingdom Come") et des pionniers du delta tels qu'Arthur Crudup ou Elmore James ("Get Gone").


 
 
 
 
Dominé par une voix hyper-expressive parfaitement domptée et des guitares saturées incisives Get Gone repose sur une assise rythmique en béton, Seratones nous offre une musique viscéralement rock'n'roll, s'adressant au corps mais aussi à l'esprit, notamment grâce à des textes loin d'être vide de sens.

mardi 24 mai 2016

Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 (Defected Records)


Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 (Defected Records)

Comme chaque année, à l'approche de l'été, les labels piliers des scènes électroniques préparent leurs participations aux festivals et leurs résidences derrière les platines des plus gros spots de la planète. Defected Records n'échappe pas à la règle avec la sortie annuelle de ses excellentes compilations dressant un panel exhaustif de ce qui sera joué pour les plus prestigieux dancefloors. La maison de disque londonienne ouvre le bal avec une sélection de près de 40 titres annonçant un des événements incontournables d'Ibiza qui se déroulera chaque vendredi au Space. Glitterbox est un cycle de soirées comptant parmi les plus funky de la scène house, axées sur les sonorités disco classiques. Pour la troisième fois consécutive, le staff de defected déposera ses valises dans l'archipel des Baléares après avoir conquis l'auditoire du Ministry Of Sound le 7 Mai dernier avec notamment Basemant Jaxx, The Shapeshifters, Aeroplane et John Morales.

Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 rassemble ainsi les tracks des icônes strasses et paillettes des 70's et 80's (Donna Summer, Rufus & Chaka Khan, The Whispers, Ben E King ou Gwen McCrae…), mais aussi des valeurs sûres de la dance music calibrée 4/4 (Osunlade, Marc Evans, Louie Vega, Luke Solomon) et des stars du moment, repérés pour leurs productions exigeante, tendrement penchée sur le passé (Hardsoul, Tim Deluxe et tout récemment Alaia & Gallo).

La compilation est savamment orchestrée par le boss en personne Simon Dunmoore, qui nous régale comme d'habitude avec ses pépites hors du temps!

Hot 8 Brass Band - Can't Nobody Get Down EP (Tru Thoughts)


Hot 8 Brass Band - Can't Nobody Get Down EP (Tru Thoughts)

Sous la direction de Bennie Pete, le Hot 8 Brass Band nous délivre en direct de la Nouvelle Orléans son dernier EP de 5 morceaux baptisé Can't Nobody Get Down. On se souvient de son fabuleux cover du "SexualHealing" de Marvin Gaye, cette reprise devenue depuis un titre phare de la formation nous est ici proposée sous forme de remixes, l'un orchestré par le producteur reggae/dub Wrongtom et l'autre par l'équatorien Roy Cooper, qui invite la chanteuse israélienne Smadar Akray à poser sa voix douce et sensuelle sur une instrumentation aérée et réverbérée.

Un nouvel hommage à Stevie Wonder est rendu avec "That Girl" tandis que le titre éponyme nous replonge dans les sonorités originelles du brass band new-orleans avec son groove imparable, ses cuivres carnassiers et puissants.

Enfin "Take It To The House", qui fut enregistré l'an passé à l'occasion du 20° anniversaire du groupe, nous fait immanquablement penser à l'énergie des JB's menés par le maître du trombone Fred Wesley, les cuivres s'y déchainent bien sûr mais les voix aussi, mixant ainsi dans un esprit festif jazz, funk et hip-hop. Y figurent aussi sa version radio (plus courte) ainsi que celle de "Take It To The House".

 

lundi 23 mai 2016

Oddfellow's Casino – Dust (Microcultures/Nightjar)


Oddfellow's Casino – Dust (Microcultures/Nightjar)

Le chanteur/songwriter anglais David Bramwell nous présente depuis Brighton le nouveau disque de son projet formé depuis 2002 Oddfellow's Casino. Intitulé Dust et délicieusement mené par sa voix touchante et enivrante, l'album mêle avec grâce et volupté les sonorités douces et mélancoliques d'une pop rêveuse, d'une musique folk majestueuse aux reflets électroniques résolument cinématiques. Elaborant des orchestrations mélodiques sophistiquées, le chanteur nous fait songer aux ambiances et à l'élégante fragilité de Syd Barrett et Robert Wyatt ou Elbow et Mantler

Ce 4° opus est le fruit d'une sélection de 12 morceaux compilés d'après un éventail de plus de 10 ans de travail. Parmi eux, 7 sont des inédits qui devaient initialement paraître dans les deux précédents albums du groupe: Raven's Empire et The Water Between Us. Quant aux autres il s'agit pour la première fois de reprises des formations synthpop The Magnetic Fields (US) ou indie rock Clearlake (GB). S'y retrouvent des invités de choix comme Steve Lewis de Fujiya & Miyagi, Andrew Philips de Grasscut ou le guitariste australien Matt Blackman, la production est quant à elle confiée une nouvelle fois à Julian Tardo.

 Un véritable petit miracle pop/folk!
Ci dessous le cover d'un titre de Chimp baptisée "MIR" et extrait de l'album oublié Can't Stop, On Fire.

Lee Walker vs. DJ Deeon – Freak Like Me (Armand Van Helden & Sonny Fodera Remixes)

Lee Walker vs. DJ Deeon – Freak Like Me (Armand Van Helden & Sonny Fodera Remixes)
 
Après nous avoir enthousiasmé avec son re-edit de l'immense "Freak Like Me" de Dj Deeon, le producteur anglais Lee Walker voit sa version, qui immonde les dancefloors du monde entier depuis presque 6 mois, être à son tour reprise par deux monstres sacrés de la scène house internationale, Armand Van Helden et Sonny Fodera.

Le premier nous délivre un remix bodybuildé taillé pour les festivals, le Dj mythique de Boston y garde la ligne de basse édifiante mais la renforce d'une rythmique plus marquée dont lui seul a le secret!

Durant l'intro de son rework, Sonny s'amuse avec la partie vocale que Dj Deeon avait samplée au milieu des années 90 accouchant alors d'un titre sulfureux demeurant un classique de la ghetto house de Chicago. Puis il y injecte une nouvelle bassline au groove plus hypnotique nous rendant ainsi une copie au beat moins assommant mais tout aussi efficace auprès des clubbers.

ci dessous la version de Lee Walker



et ici celle de Sonny Fodera pour la BBC Radio 1 Premiere
 


jeudi 19 mai 2016

Arat Kilo – Nouvelle Fleur (Eklektik/L'Autre Distribution)


Arat Kilo – Nouvelle Fleur (Eklektik/L'Autre Distribution)

Issue de la scène parisienne, la formation éthiojazz Arat Kilo accouche de son 3° long format intitulé Nouvelle Fleur. A l'instar d'Akalé Wubé, lui aussi épris du groove éthiopien bâti par le maître Mulatu Astaké, le sextet diffuse ses volutes cuivrées héritées de l'Addis Abéba des années 60 et 70 mais y incorpore des sonorités d'ailleurs. Ainsi se succèdent des ambiances urbaines semblant être tirées de bandes-originales imaginaires, ici habitées d'une rythmique afrobeat ("Madala"), d'un flow hip-hop ("Résister") ou d'une chaleur soul ("Mestefeker") et là de couleurs reggae/dub ("Nouvelle Fleur"), d'énergie funk ("Siddist") ou de sophistication jazz ("Masarat"). S'y croisent les rappeurs Rocé et Mike Ladd, les chanteuses Nardos Tesfaw et Mamani Keita, le chanteur Bruck Tesfaye et le vibraphoniste David Neerman. Les enregistrements ont été effectués en live par Maxime Lunel et Fred Carrayol au Mastoid Studio et Mercredi 9 à Paris, sur du matériel vintage bien sûr!

 

mercredi 18 mai 2016

Brodka – Clashes (Play It Again Sam/Pias)


Brodka – Clashes (Play It Again Sam/Pias)

La popstar polonaise Monika Brodka, qui vit sa carrière décoller à 16 ans en remportant une émission de télé-crochet, publie chez Play It Again Sam son quatrième opus baptisé Clashes. Interprété en anglais, le disque fut enregistré entre la Pologne et Los Angeles sous la direction de Noah Georgeson (Adam Green, Cat Le Bon, …). Nous offrant une musique hybride, mêlant ballades rock atmosphériques, orchestrations pop majestueuses et sonorités folk mystiques, la chanteuse avoue être autant influencée par l'avant-garde new-yorkaise d'Arto Lindsay que par les explorations électroniques de Bjork ou l'indie rock de PJ Harvey.

Elle rédige des textes abstraits lui permettant d'aborder des thèmes communs (amour, désir, liberté…) tout en s'éloignant des clichés et compose puis arrange des combinaisons instrumentales insolites et contrastées, rapprochant par exemple un orgue d'église et une kalimbra ou une guitare saturée et un oboa… L'artiste, à la voix émouvante, a d'ailleurs choisi un terme plutôt évocateur pour ce dernier effort, en effet 'clash' laisserait présager d'un conflit ou d'une rupture brutale, mais il en est rien, tout s'accorde à merveille dans un écrin musical somptueux, constituant un voyage captivant et audacieux (pour reprendre les mots de la revue de presse).