jeudi 4 février 2016

Jeremy Loops - Trading Change (Jeremy Loops)

Jeremy Loops - Trading Change (Jeremy Loops)

Le musicien sud-africain Jeremy Loops nous présente son premier opus Trading Change, à paraître en France le 26 février prochain. L'intro de Sinner géo localise d'emblée la musique de ce jeune conteur des temps modernes, le chœur d'inspiration zoulou nous invite en effet à parcourir sa terre natale au sud d'une Afrique qu'il  protège ardemment avec son association GreenPop engagée contre la déforestation. Armé de sa guitare et de son looper, il bâtit son univers musical en juxtaposant rythmes urbains et folk mélodieuse aux accents corrosifs. Mêlant sonorités acoustiques afro-roots et reflets électroniques, Jeremy crée ses boucles, souffle dans son harmonica, gratte ses guitares et banjos, chante bien sûr mais scande aussi, tel un MC as du beatboxing. L'activiste emprunte autant à la country et à la pop qu'au hip-hop et au surf rock, maîtrisant l'art de l'homme orchestre tel un Ed Sheeran.

mercredi 3 février 2016

Ivan Tirtiaux - L'Envol (Là Productions/Modulor)

Ivan Tirtiaux - L'Envol (Là Productions/Modulor)

Le jeune chanteur belge Ivan Tirtiaux publie son premier opus intitulé L'Envol. Et quelle meilleure entrée en matière que son titre d'ouverture Charlatan, révélant un univers musical country-folk dominé par la guitare et une écriture subtile?

Il manie un répertoire de mots justes faisant mouche à tous les coups et maîtrise à merveille une voix profonde allant aussi bien chercher les aigus de -M- (Je me Brûle les ailes) et la douceur de Matthieu Boogaert que les grains de Dick Annegarn (Présage) ou d'Arthur H.
Ses mélodies solaires aux accords sophistiqués et aux rythmiques chaloupées explorent les sonorités latines et notamment brésiliennes, en témoignent les bossa nova La Marche du Soleil et Ta Tristesse ou le très nordestino Pourquoi Remettre à Demain. Dans Les Océans il fait même une halte au Cap-Vert, empruntant à la regrettée Césaria les saveurs saudade d'une morna.

Graines d'Arbres et son blues nous invite sur les bords du Mississippi, un somptueux quatuor à cordes y ajoute une touche cinématique des plus prenantes avant que l'hypnotique Berceuse fasse son œuvre. Dans La Guitare, ce sont les mots de Louis Aragon qui expriment le lien si intime et particulier qu'il entretient avec son instrument. Ses arrangements plantent le décor, la finesse de sa plume et la matière autobiographique font le reste.

Pour ce baptème de l'air Ivan a su s'entourer de musiciens d'exception, Raphael Dumas à la mandoline et au banjo, Stéphane Poujin à la batterie et aux percussions, puis Eric Bribosia au piano.

Le songwriter redonne aux chansons à textes leurs lettres de noblesse, insufflant une brise plus contemporaine de spleen, de doute et de mélancolie à un genre trop souvent borné aux vénérables Gainsbourg, Brassens et autres Ferré.

Une magnifique découverte! 
 

Ian Shaw - The Theory Of Joy (Harmonia Mundi Jazz Village)


Ian Shaw - The Theory Of Joy (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Le crooner anglais Ian Shaw nous présente son nouvel opus baptisé The Theory Of Joy et dès les premières mesures de Small Day Tomorrow le chanteur (auteur, compositeur, humoriste, animateur radio et producteur) impose un swing radieux, soutenu par son trio jazz 'so british' composé du pianiste Barry Green, du bassiste Mick Hutton et du batteur Dave Ohm.

Le quartet nous présente une suite de 12 titres aux délicats reflets pop, étant pour la plupart des reprises d'icônes du monde de la chanson. On remarque bien sûr la sublime interprétation en forme de ballade émouvante du Where Are We Now de David Bowie (RIP) qui résonne aujourd'hui d'une façon toute particulière…!

Joni Mitchell  figure elle aussi au programme avec une version très soul d'In France They Kiss On Main Street, ailleurs c'est Michel Legrand qui est à l'honneur avec une autre hymne romantique, How Do You Keep The Music Playing dans laquelle Ian déploie une voix douce et touchante maîtrisée avec nuance et retenue

Plus loin le fantôme de Jacques Brel surgit d'un de ses thèmes à l'universalité avérée, If You Go Away/Ne Me Quitte Pas, qui date de 1959. Ian la joue seul, assis devant son piano il chante ce texte emblématique du poète belge avec la sensibilité qui s'impose. L'exercice est pourtant devenu périlleux depuis que la diva Nina Simone s'en est emparée en 1971, lui conférant une profondeur insondable!

Toujours attaché à l'univers de la variété internationale, il enrichie son répertoire avec You've Got To Peak A Pocket Or Two, succès de l'anglais Lionel Bart extraite de sa comédie musicale Oliver! (inspirée par la nouvelle Oliver Twist de Dickens) ou encore Everything de l'auteur américain Paul Williams.

Le rock progressif de la formation britannique Traffic figure lui aussi dans ce Theory Of Joy avec le titre The Low Sparks Of High Heeled Boys dans lequel Ian s'autorise quelques coups de voix à la manière de Steve Winwood !

L'artiste aux multiples facettes reprend aussi le standard du jazz You Fascinate Me So écrit en 1958 et que l'immense Blossom Dearie immortalisait aux côtés notamment de Ray Brown et Kenny Burrell.

Il écrit et compose 3 morceaux, le touchant My Brother qui raconte l'histoire de son frère Gareth décédé avant sa naissance, l'énergique All This And Betty Too (un grand moment de jazz vocal) et la bossa nova Somewhere Towards Love.

Ian Shaw s'impose comme un chanteur de jazz majeur, qui s'inscrit aux côtés de ses compatriotes Mark Murphy (son mentor) et Kurt Elling parmi les étoiles du jazz actuel.


 

mardi 2 février 2016

Greg Sawyer - Home EP (Falk Recordings)

Greg Sawyer - Home EP (Falk Recordings)

Le Dj/producteur Greg Sawyer, chargé de communication pour le label londonien Defected Records depuis plus de 8 ans, publie chez Falk Recordings une nouvelle collection de 3 titres plutôt orientés deep-house, aux ambiances chill, aériennes et un brin dark. L'EP baptisé Home dégage, malgré son mode mid-tempo cinématiqueune exigence house bien affirmée, le titre éponyme dévoile une trame mélodique tissée au travers de nappes de synthés vaporeux, qui tend à s'assombrir dans le cosmique Caedmon. Misunderstood est pour moi la plus belle réussite de l'EP, il étale progressivement son groove contagieux et organique pour finalement imposer ses reflets soulful des plus sensuels.

 
 

Pino Arduini & Javier Bollag - Los Pueblos (Remixes by Copyright & Pablo Fierro) (DFTD)


Pino Arduini & Javier Bollag - Los Pueblos (Remixes by Copyright & Pablo Fierro) (DFTD)


C'est sur l'excellent label DFTD que le titre 'Los Pueblos' produit en 2013 par le suisse Pino Arduini (boss du label Balance Music/Deep Bros. Productions) et son acolyte Javier Bollag, fait aujourd'hui peau neuve grâce à l'expertise du duo anglais Copyright et du Dj/producteur espagnol Pablo Fierro (patron de Vida Records).

Les résidents de Defected Records Sam Holt et Gavin Mills accouchent d'une version de Los Pueblos nettement plus musclée et orientée dancefloor, l'atmosphère deep et soulful house cède sa place à un Revolution Remix aux sonorités 90's plus franches et incisives.

Le Pablo Fierro Remix offre quant à lui une vision plus tribale du track avec un accent mis sur les percussions et les reliefs afro-caribéens... Un rework épatant au groove hypnotique !

Ci-dessous la version originale:

Carlos Mena - Deep Forever More (Yoruba Records)

Carlos Mena - Deep Forever More (Yoruba Records)

Le Dj/producteur Carlos Mena, patron d'Ocha Records et digne représentant de l'excellente écurie Yoruba Records fondée dans le milieu des années 2000 par Osunlade, est natif de Porto Rico et a grandi à Brooklyn qu'il quittait pour la République Dominicaine durant les vacances d'été. Depuis tout jeune il absorbe donc une large palette de sonorités allant des rythmes de la salsa au hip-hop, qu'il dispense aujourd'hui dans des titres calibrés deep-house gorgés de soul et d'accents afro-cubains.

Ayant produit des tracks pour Arrested Development ou Pharcyde, il en signe bon nombre d'autres sur différents labels house dont Phuture Soul et Vega Records et brille par la confection d'instrus planantes dominées par un groove enivrant rehaussé de percussions roots et de claviers jazzy.

Dans son dernier EP baptisé Deep Forever More, Carlos nous livre 3 titres house séduisants et entraînants dont le punchy Bang It destiné à enflammer le dancefloor avec sa rythmique entêtante, le délicat et orgasmique Elegba, avec ses pulsations tribales et enfin le titre éponyme avec sa ligne de basse hypnotique et ses reflets jazz.

Que du bonheur!


ci-dessous un lien vers les productions de son label Ocha Records, elles reflètent la touche de l'artiste...
 

lundi 1 février 2016

Anchorsong - Ceremonial (Tru Thoughts)

Anchorsong - Ceremonial (Tru Thoughts)

Le label de Brighton Tru Thoughts a toujours le chic pour dégoter des producteurs de haut-vol captivants, ce second album d'Anchorsong en est la preuve! L'artiste Masaaki Yoshida né à Tokyo et basé à Londres depuis 2007 nous délivre, après ses excellents Chapters (LP) en 2011 et Mawa (EP) en 2014, le très attendu Ceremonial.

Elaborant des textures sonores sophistiquées inspirées par une Afrique sublimée, l'artisan fusionne les sonorités électroniques et traditionnelles dans un assemblage musical organique et accrocheur, où rythmes premiers, pulsions dancefloor et jeux de cordes enivrent un auditoire conquis. Masaaki déclare que sans son immersion dans la musique africaine des années 70, le highlife et l'afrobeat entre autres, Ceremonial n'aurait jamais vu le jour.

La touche 'ethno-electronica' du musicien atteint son paroxysme avec l'entêtant Last Feast et son beat répétitif tribal enrichi d'une ligne de basse entraînante et d'une mélodie aux accents caribéens brulants, pas étonnant que ce titre soit le premier single de l'opus.