jeudi 31 juillet 2014

Olli Ahvenlahti – The Poet (Mr Bongo)


Olli Ahvenlahti – The Poet (Mr Bongo)

Le label anglais Mr Bongo réédite l’album phare d’un des plus grands noms de la scène jazz fusion finlandaise des années 70, le pianiste Olli Ahvenlahti. The Poet, devenu quasiment introuvable, est originellement paru en 1976 chez Love Records, mais ce n’est que dans les années 90 qu’il rencontra un certain succès avec l’émergence de la scène acid jazz londonienne. En 2001, le Dj Kenny Dope offrira même au titre Grandma’s Rocking Chair une version breakbeat devenue un classique du genre! The Poet est un disque combinant à la perfection le raffinement du jazz, le groove du rhythm & blues et l’énergie du rock. Une belle trouvaille qui vient s’ajouter au répertoire exigeant de Mr Bongo !

mercredi 30 juillet 2014

Mr Bongo – 1989-2014 (Mr Bongo Records)


Mr Bongo – 1989-2014 (Mr Bongo Records)

Le désormais célèbre label de Brighton Mr Bongo, spécialisé dans les musiques du monde et qui nous régalait récemment avec la parution des albums de la brésilienne Karol Conka et de l’anglaise Hollie Cook, s’apprête à fêter ses 25 années d’existence en publiant une double compilation rassemblant d’une part 17 classiques que la maison de disques a sorti entre 1989 et 2013, puis de l’autre 15 titres issus du cru 2014. 25 Years Of Classic Releases se voit doté de succès internationaux comme Carolina de Seu Jorge, Wings de Terry Callier (RIP), Pais Tropical de Wilson Simonal ou African Problems de Seun Kuti. 2014 Releases accueille quant à lui des actualités encore brulantes comme Looking For Real Love de la chanteuse reggae Hollie Cook ou Boa Noite de la B-girl Karol Conka et de rééditions de 45 tours comme Carolina Carol Bela de Jorge Ben & Toquinho et Tudo Que Vocé Podia Ser de Quarteto Em Cy. Synthétisant à merveille la ligne musicale de l’institution qu’est devenu Mr Bongo, 1989-2014 ravira à coup sûr les amateurs de musiques afro-latines loin des clichés et du mainstream.

vendredi 25 juillet 2014

Naomi Shelton... Premier clip pour son Cold World

Naomi Shelton, la Cesaria Evora du gospel, dont nous parlions ici (http://les-chroniques-de-hiko.blogspot.fr/2014/07/naomi-shelton-gospel-queens-cold-world.html) nous livre enfin son premier clip intitulé "Sinner", extrait de son dernier opus Cold World, paru chez Daptone Records.

On y aperçoit son pianiste/arrangeur Cliff Driver et ses choristes The Gospel Queens... On y devine sa foi en dieu et son engagement contre la guerre...

Avis aux amateurs d'une soul racée et d'un groove old school...!


http://youtu.be/CsCEx9qKeDg

Prince Fatty Meets Nostalgia 77 - Medicine Chest Dub/Seven Nation Army Dub Feat. Dennis Alcapone (Tru Thoughts)

Prince Fatty Meets Nostalgia 77 - Medicine Chest Dub/Seven Nation Army Dub Feat. Dennis Alcapone (Tru Thoughts)

Prince Fatty dont on parlait ici lors de la parution du disque de la chanteuse Hollie Cook, revient avec un nouveau projet marquant sa rencontre avec Nostalgia 77 , également présent sur le label anglais Tru Thoughts, intitulé In The Kingdom Of Dub. Le producteur nous présente un premier single aux sonorités reggae roots composé de deux nouvelles versions dub des titres Médicine Chest et Seven Nation Army, proposés par Nostalgia 77 sur ses albums A Journey Too Far (sorti en 2014) et The Garden paru il y a près de 10 ans. Le cover de The White Stripes où l'on entendait déjà la voix de la diva Alice Russell est enrichi de la participation du chanteur jamaïcain Dennis Alcapone...
Le double face A paraîtra courant Août ! 
 
 

mercredi 16 juillet 2014

Julia Sarr – Daraludul Yow (L’Autre Distribution)


Julia Sarr – Daraludul Yow (L’Autre Distribution)

Ecouter chanter Julia Sarr, c’est un peu comme écouter l’immense Richard Bona accompagner ses lignes de basse d’une voix cristalline, pure et parfaitement maitrisée. Même si leur langue et leur origine sont différentes, lui est camerounais et chante en dioula, elle est d’origine sénégalaise et chante en wolof, les émotions et les vibrations transmises sont similaires, distillant leur folklore respectif dans un jazz délicat et bien servi. Le CV de la jeune auteur, compositrice et interprète est assez impressionnant, on l’a en effet aperçu dans les chœurs de Salif Keita, Lokua Kanza, Youssou N’Dour, MC Solaar et même auprès de l’éternelle diva sud-africaine Miriam Makéba (RIP). Daraludul Yow est son premier projet solo, il affiche d’emblée un savoir-faire exceptionnel que Julia décline en 14 titres puissants où l’on retrouve notamment le percussionniste Alioune Wadé et le pianiste et guitariste Fred Soul.

Catrin Finch & Seckou Keita – Clychau Dibon (Astar Artes/Theatr MWLDAN)


Catrin Finch & Seckou Keita – Clychau Dibon (Astar Artes/Theatr MWLDAN)

Cette rencontre musicale émouvante de la harpiste galloise Catrin Finch avec le joueur de Kora sénégalais Seckou Keita atteint des sommets  de beauté et de grâce rarement égalés. Le temps des 7 titres de l’album Clychau Dibon, les deux artistes nous suspendent à leurs cordes en nous abreuvant avec virtuosité et délicatesse de leur zenitude apaisante et de leurs mélodies cristallines. Entre culture mandingue d’Afrique de l’ouest et musique classico-celte d’Europe occidentale, le projet produit par John Hollis contribue à bâtir des points de convergences harmoniques  entre deux traditions millénaires, entre deux grandes histoires et deux esthétiques du comte musical.


vendredi 11 juillet 2014

Omer Avital - New Song (Plus Loin Music/Abeille Musique)

Omer Avital - New Song (Plus Loin Music/Abeille Musique)

Originaire d'une ville située à l'est de Tel Aviv, le bassiste Omer Avital fait parti des pionniers de la scène jazz israélienne telle que le monde la découvre à partir des années 90. Débarquant à New York en 1992 au même moment que le tromboniste Avi Lebovitch et le bassiste Avishai Cohen, le jeune musicien abreuvé du son de ses idoles américaines, ne tarde pas à s'y faire un nom, on le baptise même de Mingus Israélien ! Remarqué aux côtés de Roy Haynes, Al Foster ou encore Kenny Garrett, Omer forme rapidement ses propres projets, gourmand du métissage culturel propre à ses origines yéménites et marocaines. Ayant commencé son cursus artistique par la guitare classique, il s'est orienté très tôt vers la basse et a étudié la musique arabe, le oud et bien sûr la musique traditionnelle israélienne assimilant, dans le même temps, les grooves afro-américains (du blues au gospel en passant la soul). Fort de cette sensibilité et accompagné de musiciens talentueux comme le trompettiste Avishai Cohen (partageant son nom et prénom avec le bassiste cité plus haut), le pianiste Yonathan Avishai, le batteur Daniel Freedman et le saxophoniste Joel Frahm, Omer Avital déploie sa musique de réconciliation et d'hybridation dans un nouvel album intitulé New Song. Le titre éponyme marque d'ailleurs sa formidable habileté à allier les sonorités de l'Orient à un groove universel hautement contagieux et tourné vers l'avenir.