lundi 12 mai 2014

GUTS - OPEN WIDE (feat. Lorine Chia)



Guts – Open Wide EP (Heavently Sweetness)



Guts nous avait
conquit avec son dernier Paradise For All
paru en 2013, il revient avec le soleil et la chaleur pour nous éblouir
à nouveau de ses beats urbains délicats et classieux. Le premier EP de ce
quatrième album intitulé Hip-Hop After
All
(prévu pour septembre prochain) est un aperçu des sonorités généreusement gorgées d’un groove old school que le bratmaker français a panaché avec quelques touches jazzy et funky.
Open Wide se compose de 6 morceaux, dont 3 véritables perles soulful, un « The Forgotten Don’t Look Away » débarqué de la scène hip-hop de Détroit et deux versions instrumentales.



Dès l’ouverture, on remarque la délicieuse présence de la
jeune chanteuse d’origine camerounaise Lorine Chia sur un « Open Wide » fleurant bon le son trip-hop de Portishead.

Les loops sucrés et les mélodies radieuses de « The Only Thing I
Have »
et « Fuck The Luxury Life I Want A Dream Life » nous rappellent quant à eux les productions electro/hip-hop/jazz de Dj Cam dans son très sophistiqué Lost & Found de
2007. Ces deux tracks sont des inédits et ne figureront pas sur l’album… D’où l’intérêt de cet excellent EP !


mercredi 7 mai 2014

Flava Coelho – Mundo Meu (Discograph/Vagh & Weinmann Music)


Flava Coelho – Mundo Meu (Discograph/Vagh & Weinmann Music)

La jeune chanteuse brésilienne Flavia Coelho nous présente son second opus intitulé Mundo Meu. La pétillante carioca, qui passa une partie de son adolescence dans la région du Nordeste, s’installe à Paris en 2006 et rencontre le musicien camerounais Pierre Bika Bika grâce auquel elle publie son premier disque Bossa Muffin. Influencée par les grandes dames de la MPB autant que par l’icône punk Nina Hagen ou la diva disco Diana Ross, Flavia nous fait entrevoir un univers musical métisse dans le lequel elle distille un son baile funk nourri du forro et du frevo de son enfance nordestine, de hip-hop, de raggamuffin, d’afrobeat, de ska et de samba. Elle s’entoure pour l’occasion de quelques pointures de choix comme le chanteur Patrice, le batteur Tony Allen ou l’accordéoniste Fixi. Belle découverte !

 
 

mardi 6 mai 2014

Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Repéré très tôt dans le club de jazz que tenait son père à Buffalo, Lucky Peterson amorce sa carrière de bluesman dès l’âge de 5 ans. Organiste puis guitariste et chanteur, il doit en partie ses premiers succès à son mentor Willie Dixon, s’en suivront des albums remarquables et des collaborations prestigieuses dans les milieux de la soul, du blues et du jazz. Son disque You Can Always Turn Around paru en 2010 signait son grand retour après une période difficile, The Son Of A Bluesman le conforte en tant que digne héritier d’un blues authentique et roots. Sur des compositions et des reprises pleines de ferveur, de vérité et de groove, Judge Kenneth Peterson déploie sa voix caverneuse et puissante, mâtinant sa palette musicale de boogie-woogie, de gospel, de rock’n’roll et de rhythm’n’blues.

lundi 5 mai 2014

Chlorine Free – Le Fish (Du Nose Productions/L’Autre Distribution)


Chlorine Free – Le Fish (Du Nose Productions/L’Autre Distribution)

Le projet jazz/funk Chlorine Free mené par l’excellent bassiste Virgile Lorach revient avec un second opus intitulé Le Fish. Inspiré d’une part par la fusion d’Herbie Hancock et Joe Zawinul ainsi que par les sonorités old school du hip-hop de Dre ou des Tribe Called Quest, le septet parisien revendique par ailleurs sa proximité avec les expérimentations électroniques du label anglais Warp et notamment celles du bassiste Squarepusher. Virgile alimente son jeu du groove des plus grands et rassemble dans quinze titres brûlants un condensé d’énergie funk, electro jazz et sopken word où se croisent, entre autres virtuoses du MiniMoog et du Rhodes, les joutes verbales de Raashan Ahmad et Soweto Kinch, la guitare de Booster et les scratchs de Doc Jones… À ne pas manquer !

 

mercredi 30 avril 2014

Chet Faker – Built On Glass (Future Classic/Downtown Records)



Chet Faker – Built On Glass (Future Classic/Downtown Records)


 
 
L’australien Nicholas James Murphy alias Chet Faker (en hommage au trompettiste) sort son premier album intitulé Built On Glass. Après le bon accueil de Thinking In Textures, un EP paru en 2012 et le succès de sa reprise du titre « No Diggity » de Blackstreet en 2013, le chanteur impose enfin sa touche electronica down tempo et sensuelle en long format, nous laissant entrapercevoir ses influences piochées dans les répertoires de la Motown, de Bob Dylan, de la chill-out baléarique et bien sûr dans celui de son idole Chet Baker, qu’il admire notamment pour la délicatesse de ses mélodies et la fragilité de son chant hypnotique.

Au long de ses 13 titres, notre crooner barbu qui s’est notamment illustré en collaborant avec son célèbre compatriote Flume, nous présente sa soultronic métissée de trip-hop et de R&B, narrant des histoires d’amour, des chagrins et des blessures. Inconditionnel de Bill Withers, Marvin Gaye ou Al Green, Murphy mise sur sa voix sucrée et ses productions dépouillées pour atteindre une identité musicale délectable gavée d’un groove battu au ralenti et gorgée d’une soul dorée et aguichante !

lundi 28 avril 2014

Nostalgia 77 – Your Love Weights ATonne EP (Tru Thoughts)


Nostalgia 77 – Your Love Weights ATonne EP (Tru Thoughts)


 
 
L’auteur/compositeur, producteur et guitariste Ben Lamdin aka Nostalgia 77 publiait en Février son dernier opus intitulé A Journey Too Far, son label Tru Thoughts sortira en Mai prochain un second single Your Love Weights A Tonne, gorgé de sonorités vintages et bardé d’accents jazz/blues. Les cuivres sont solennels et la voix soul de Josa Peit sublime et fragile. L’EP nous offre un remix electronica digne d’un Flume réalisé par le jeune Dj anglais Ambassadeur ainsi qu’une version instrumentale du titre déjà plébiscité par la radio BBC 6Music et BBC Radio2.

Dona Onete – Feitiço Caboclo (Mais Um Discos/Differ-ant)


Dona Onete – Feitiço Caboclo (Mais Um Discos/Differ-ant)

À plus de soixante-dix printemps la chanteuse, originaire de la région de Belem, Dona Onete publie son premier disque intitulé Feitiço Caboclo. Passionnée de culture amazonienne, elle s’inspire des rythmes traditionnels indigènes de la région du Para au nord ouest du Brésil pour créer son propre style musical appelé carimbo chamegado. Mélangeant les rythmes caribéens aux boi bumba et carimbo brésiliens, Dona Onete s’imprègne des chants d’esclaves pour mettre au point une musique suave et festive abordant les thèmes de l’amour, du désir et des orixas. Touchant !